Tout savoir sur le savon d’Alep et ses vertus


huiles et savon d'Alep

Il y a un tel choix de produits d'hygiène personnelle que nous avons tendance à oublier les alternatives naturelles que l'humanité a utilisé depuis des siècles voire des millénaires tel que le savon d'Alep.

Alors que votre savon ou gel douche habituel peut avoir un parfum agréable et une texture crémeuse irrésistible, il contient également de nombreux produits chimiques associés à des huiles bon marché. Leurs bénéfices pour votre peau sont au mieux nuls voire négatifs.

Le savon d'Alep porte le nom de la ville dans laquelle il a été inventé: Alep en Syrie.
La première production documentée de ce savon remonte au 8ème siècle, même si beaucoup estiment qu'il existait bien avant. Il serait ainsi le plus vieux savon du monde.

 

Mieux connaître le savon d'Alep.

Le savon d'Alep est un savon naturel dur fabriqué avec une méthode ancienne et traditionnelle, sans colorant, ni conservateurs, ni aucun produit de synthèse.

Ses ingrédients sont l'huile d'olive, l'huile de baie de laurier, l'hydroxyde de sodium (également connu sous le nom de soude), et bien sûr l'eau.

Le savon d'Alep pur ressemble et sent comme les savons maison classiques, avec un parfum de laurier dont l'intensité varie avec la concentration en huile de baie de laurier.
Cette concentration est comprise habituellement entre 1 et 40% et détermine le coût final du savon.

Sa couleur dépend aussi de la concentration en huile de baie de laurier. Si le savon est jaune pâle ou ivoire, cette concentration est faible, si la couleur est brune ou or, il est plus riche en huile de baie de laurier.
Cependant, l'intérieur du savon reste vert. Vous pouvez l'observer par vous-même en en coupant un en 2.


huiles et savon d'Alep

Les vertus du savon d'Alep.

Vous pouvez utiliser le savon d'Alep si vous êtes à la recherche d'un savon naturel, sans produit chimique. Il peut aussi vous aider si vous souffrez de problèmes de peau très variés.

L'huile d'olive utilisée dans ce savon lui confère sa texture crémeuse et le rend particulièrement doux et hydratant pour la peau.

L'huile d'olive vierge contient des anti-oxydants très efficaces, et aide à rétablir l'équilibre naturel de votre peau.

Elle a un effet anti-inflammatoire modéré permettant de réduire les rougeurs et irritations, et est généralement bien tolérée même par les peaux les plus sensibles.

L'huile de baie de laurier est ce qui donne son efficacité au savon d'Alep dans le traitement de problèmes de peau très variés tels que l'eczéma, le psoriasis, l'acné, l'herpès, les dermatites bactériennes, les infections fongiques, les irritations, mais aussi pour les problèmes de cuir chevelu comme la dermatite séborrhéique, les pellicules...

L'huile de baie de laurier peut être très efficace sur ces différentes affections car elle est un puissant agent antibactérien, antiviral et antifongique.

Et si vous prenez déjà un traitement prescrit par votre médecin, le savon d'Alep peut être un complément très efficace.

Si nous n'avez pas de problème de peau, l'huile de baie de laurier fait du savon d'Alep un désinfectant beaucoup plus efficace que le savon normal. Il ne dessèche pas la peau et ne cause pas d'irritation.

Vous pouvez utiliser le savon d'Alep comme tout autre savon, pour laver le visage et le corps. En tant que shampoing, il est efficace pour les cuirs chevelus gras, les démangeaisons et les pellicules causées par la dermatite séborrhéique.
Il peut ne pas vous convenir si vous avez les cheveux secs, car il risque de les assécher encore plus.

Certains l'utilisent comme crème à raser, ou comme lessive naturelle pour le linge.

huiles pour savon d'Alep

Mes conseils d'achat.

De nos jours, de nombreux industriels proposent des "savons d'Alep" contenant des additifs tels que des parfums, des huiles essentiels, voire des produits chimiques pour teinter le savon dans la couleur désirée.
Il est donc très important d'acheter le vrai savon d'Alep 100% naturel.

Les événements récents à Alep font qu'il n'est aujourd'hui plus possible de trouver du savon d'Alep fabriqué sur place. Cependant, la méthode naturelle de fabrication est maintenant reproduite dans plusieurs pays, parfois par des maîtres savonniers d'Alep réfugiés à l'étranger.

Si vous n'avez pas de problème de peau, et que vous souhaitez un savon naturel d'excellente qualité, je vous conseille le savon d'Alep Douce Nature de chez Greenweez.
Il possède un excellent rapport qualité-prix. Il est dosé à 12% d'huile de baie de laurier ce qui permet tout de même de soigner les irritations et les eczéma faibles à modérés.

En cas de problème de peau, une concentration plus importante en huile de baie de laurier est nécessaire. Je vous recommande alors le savon d'Alep Supérieur Karawan de chez Greenweez.
Son prix est plus élevé mais reste raisonnable au vu de la qualité. En effet, sa concentration en huile de baie de laurier est de 35% et il est élaboré à partir d'huiles de qualité supérieureIl permet de soulager de nombreuses affections de la peau, et notamment le psoriasis, l'eczéma et l'acné.

Enfin, si vous souffrez de problèmes de cuir chevelu, tels que pellicules, démangeaisons, cheveux gras ou dermatite séborrhéique, le shampoing d'Alep 15% Laurier de chez Greenweez est la solution.
Avec son rapport qualité-prix et sa concentration en huile de baie de Laurier de 15%, vous ne serez pas déçus.

J'ai testé ces produits et je les ai trouvés très efficaces. Je me permets donc de vous les recommander.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *