Pokémon Go bénéfique pour votre Santé?


Depuis sa sortie, le jeu Pokémon Go a capté l'attention de nombreux joueurs à travers le monde. Le phénomène Pokémon Go est tel qu'il a aussi suscité l'intérêt des médecins et chercheurs afin de déterminer ses bénéfices dans le domaine de la santé.

Le principe du jeu est d'attraper des Pokémons virtuels dans le monde réel en utilisant la caméra et le GPS de son smartphone.

Les joueurs sont encouragés à sortir de chez eux et se promener non seulement pour trouver ces fameux Pokémons, mais aussi pour collecter différents items. Plus vous marchez, en général plusieurs kilomètres, plus vous récupérez certains items, tels que des Pokéballs, ou des œufs de Pokémons.

Le nombre de joueurs est aujourd'hui estimé à plusieurs dizaines de millions à travers le monde, dont beaucoup ne pratiquaient habituellement aucune activité physique.

 

Quels bénéfices pour votre santé?

La plupart des joueurs de Pokémon Go parcourent plusieurs kilomètres par jour.

Or on sait que la marche est une activité physique conseillée pour ses bénéfices bien connus sur la santé. L'OMS recommande ainsi un effort de 10 000 pas par jour, ce qui correspond à un peu plus d'une heure de marche.

La grande réussite de Pokémon Go pour de nombreux médecins est d'avoir motivé des millions de personnes à marcher sur des kilomètres.

En encourageant cette activité physique, Pokémon Go contribue à améliorer la santé cardio-vasculaire, et à réduire la masse grasse du corps.
On note aussi une diminution des carences en vitamine D, et un effet bénéfique sur les douleurs de dos.

Une autre retombée importante de ce jeu se retrouve sur les troubles anxieux et les syndromes dépressifs: Pokémon Go est une extraordinaire opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, d'échanger avec plaisir sur un sujet commun, et de s'aérer l'esprit.

Les interactions sociales et l'activité sont deux marqueurs positifs de la santé psychique. Le jeu vous apporte les deux.

Enfin de nombreuses personnes ont noté un bénéfice important chez les personnes souffrants d'autisme. Des changements impressionnants ont ainsi été remarqués chez des enfants autistes: Pokémon Go les a encouragés à s'ouvrir plus au monde et à aller plus facilement à la rencontre des autres.

 

Quelques conseils de sécurité.

Différents incidents, parfois graves, se sont produits depuis la sortie du jeu.

Pokémon Go étant très addictif, beaucoup de joueurs oublient les conseils de prudence nécessaires quand vous jouez à l'extérieur.
Un petit rappel s'impose: enduisez-vous de crème solaire surtout en cette période estivale, restez bien hydraté, surveillez votre environnement afin d'éviter tout accident.

Par ailleurs, les questions de sécurité sont aussi importantes: éviter de jouer la nuit dans des endroits isolés, pas de Pokémon Go en conduisant.

 

Pour ceux qui luttent tous les jours pour perdre du poids, ou pour se motiver à pratiquer une activité physique, Pokémon Go est une solution à envisager absolument.

Il permet aussi de faire se rencontrer des gens de milieux et de générations différentes. L'un des intérêts du jeu est ainsi qu'il touche une grande variété de personnes, de tous horizons.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *