Luminothérapie et dépression


La luminothérapie consiste en l'exposition régulière à une lampe émettant une lumière blanche à large spectre imitant celle du soleil.
Son efficacité a été prouvé dans le traitement de la dépression saisonnière. Cette forme de dépression atteint en moyenne 5% de la population, principalement dans les hautes latitudes, pendant la saison hivernale quand la lumière décroit.

 

Une nouvelle étude par une équipe canadienne suggère que les bénéfices de la luminothérapie s'étendent à la dépression majeure, non saisonnière. Cette étude comportait 122 patients pendant 8 semaines, et comparait la luminothérapie associée à un médicament placebo, la luminothérapie asoociée à un antidépresseur, et une lumière placebo associée à un antidépresseur.
Les résultats montrent une nette amélioration de la dépression chez les patients soignés par la luminothérapie seule ou en association à un antidépresseur. L'amélioration est beaucoup moins importante dans le groupe traité par la lumière placebo avec un antidépresseur.
La conclusion des chercheurs est que la luminothérapie est une option de traitement supplémentaire efficace dans le traitement de la dépression.


Cet essai clinique est très important par sa durée, sa comparaison contre placebo, et ses résultats . Il montre par ailleurs une efficacité supérieure de la luminothérapie face au traitement anti-dépresseur.
Une des hypothèses pour expliquer ce phénomène est que son action permet la resynchronisation du rythme circadien, affectant le contrôle du sommeil, de l'humeur et du stress. Elle pourrait aussi agir en augmentant les niveaux de certains neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la mélatonine.

Comment choisir et utiliser votre lampe de luminothérapie?

Il est recommandé d'utiliser une lampe d'une capacité de 10.000 lux, ce qui correspond à 20 fois la luminosité intérieure moyenne. La lampe doit aussi bloquer les rayons UV à au moins 99%.
Vous devez placer la lampe à la hauteur de vos yeux, à un peu moins d'un mètre, tous les matins pendant une demi-heure entre 7h et 8h. Vous n'avez pas à regarder la lampe, vous pouvez vaquer à vos occupations matinales: prendre votre petit-déjeuner, vous maquiller, vérifier vos emails...
Vous pouvez augmenter la durée d'exposition jusqu'à une heure pour augmenter l'efficacité. Les premiers résultats sur les symptômes de la dépression se font sentir après 1 à 2 semaines.

 

Dans le cadre du traitement de la dépression saisonnière, il est recommandé d'utiliser sa lampe dès le début de l'automne. Dans la dépression classique non saisonnière, l'exposition est recommandée toute l'année.
Il est important de rappeler que la lumière naturelle du soleil apporte les mêmes bénéfices. Profitez-en à chaque fois que c'est possible.

Prudence si vous prenez des médicaments, un effet de photosensibilisation est possible. Contrôlez votre traitement avec votre médecin ou votre pharmacien.

 

En complément de ses effets sur la dépression, de nouvelles preuves suggèrent des bénéfices de la luminothérapie dans de nombreuses affections telles que les troubles bipolaires, la démence, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil ou encore le baby blues.

Enfin, il est important de noter que d'autres traitements de la dépression peuvent être associer afin d'améliorer les bénéfices: thérapie comportementale, relaxation, yoga, exercice physique...

 

Je vous recommande cette excellente lampe répondant à tous les critères d'efficacité et vendue à un excellent prix par Amazon:

 

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *