Les risques de la Pollution pour votre Santé 1


La pollution atmosphérique est responsable de la mort de 3.3 millions de personnes dans le monde par an. Cela représente 6% des décès annuels mondiaux. Si la tendance reste la même, ce nombre doublera d'ici 2050.

En France, on estime que 42000 décès par an sont liés à la pollution de l'air.

Les principaux responsables de cette pollution de l'air sont: la combustion d'énergie fossile dans les centrales électriques, les usines, pour le chauffage, la circulation routière, et l'agriculture.

 

Quels sont les polluants les plus dangereux?

Les centrales électriques et les usines libèrent des particules fines dans l'air qui peuvent nuire à votre santé.

Ces particules sont également des sous-produits de la combustion du charbon et du bois pour le chauffage, ainsi que des gaz d'échappement des automobiles et autres véhicules.


La contribution de l'agriculture dans cette pollution de l'air est plus importante qu'on ne le pense.

En effet, l'ammoniac qui émane des engrais et des rejets animaux se combine avec les fumées industrielles et d'échappement de voiture pour former des nuages de pollution contenant des particules fines.

En dehors des particules fines, les principaux polluants atmosphériques sont le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et les dioxydes d'azote issus de la combustion d'énergie fossile (carburant, charbon, fioul, bois, gaz), et l'ozone formé par réaction entre les gaz d'échappement et industriels, sous l'effet du soleil.

Quelles sont les conséquences sur votre santé?

L'exposition à la pollution peut mener à plusieurs effets différents sur la santé à court terme:

Toux, irritation des voies aériennes supérieures et des poumons.

Aggravation de la fréquence et de l'intensité des crises d'asthme chez les personnes asthmatiques.

Difficultés à respirer en cas d'effort physique.

Il est important de souligner que certaines personnes sont plus sensibles à la pollution atmosphérique: il s'agit principalement des enfants, des personnes âgées, des asthmatiques, des insuffisants respiratoires et cardiaques, et des femmes enceintes.

A plus long terme, une exposition prolongée est corrélée avec une augmentation du risque de:

Déclin des capacités pulmonaires, voire une évolution vers une bronchopneumopathie chronique obstructive.

Diabète de type 2.

Maladies cardio-vasculaires telles que les AVC, les infarctus...

Cancer, du poumon notamment.

Asthme.

Atteinte cérébrale chez le fœtus pendant la grossesse et chez les jeunes enfants.

Comment diminuer votre exposition?

La première chose à faire est de consulter régulièrement les prévisions de qualité de l'air pour votre région. En effet, votre attitude doit évoluer en cas de pollution importante.

Je vous propose le site suivant qui vous présente une carte de la qualité de l'air en France.

Pour les cartes par région, c'est par ici.

En cas de pic de pollution, il est recommandé de passer moins de temps à l'extérieur et d'éviter notamment de faire du sport en plein air. On peut même aller plus loin et conseiller aux personnes les plus fragiles de rester chez eux.

En cas de gêne inhabituelle telle que fatigue, toux, essoufflement, mal de gorge, palpitations, éviter toute activité physique et n'hésiter pas à consulter un médecin.

Par ailleurs, quelques règles de bon sens existent pour diminuer votre exposition de tous les jours: éviter d'habiter près des grands axes de circulation, éteindre votre ventilation de voiture dans les embouteillage et aux feux rouges, éviter de marcher,de circuler à vélo ou de faire du sport aux abords des grands axes routiers.

 

Enfin, les seules mesures définitives se jouent à l'échelle nationale voire mondiale. Inciter les gouvernements à évoluer vers une économie plus propre, développer les énergies renouvelables, promouvoir et faciliter l'usage de mode de transports moins polluants, les solutions sont connues, et on sait maintenant que des millions de vie chaque année sont en jeu dans le monde.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis. Merci.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les risques de la Pollution pour votre Santé