Le Régime Méditerranéen pour votre Santé


Les effets bénéfiques du régime méditerranéen sur la santé sont maintenant bien connus.

De nombreuses études l'ont prouvés aujourd'hui, avec notamment une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de démences, et de dépressions.

Je souhaite dans cet article revenir sur les détails des effets du régime méditerranéen sur votre santé, et vous présenter la composition d'un régime méditerranéen efficace.

 

Le régime méditerranéen est considéré par la plupart des nutritionnistes comme la meilleure alimentation pour la santé. Ses bénéfices sont liés à sa richesse en aliments anti-inflammatoires et anti-oxydants.

Les principales recherches sur des populations importantes ont étudié la réduction du risque cardio-vasculaire associée à un régime méditerranéen. Ainsi, une méta-analyse sur 1.5 millions d'adultes en bonne santé confirmait une baisse de la mortalité cardio-vasculaire et de la mortalité toutes causes confondues.

Par ailleurs, le risque de développer un diabète de type 2, une hypertension artérielle ou encore un cholestérol élevé est diminué chez les personnes suivant ce régime et est associé à une diminution de la fréquence des maladies cardio-vasculaires dans de nombreuses études.

Ainsi d'après une étude de la Harvard School of Public Health, associé à une activité physique régulière, et à l'abstention de fumer, 80% des maladies cardiaques, 70% des AVC, et 90% des diabètes de type 2 pourraient être évités.

Par ailleurs, on connait aujourd'hui les effets bénéfiques du régime méditerranéen dans la prévention des cancers. Ils sont liés aux effets favorables des anti-oxydants, des polyphénols, des fibres et d'une balance équilibrée entre omega3 et omega6, des acides gras essentiels.

Le régime méditerranéen permet enfin de protéger la santé du cerveau et d'améliorer l'humeur. Une telle alimentation a ainsi prouvé son efficacité sur la mémoire et les capacités cognitives, ainsi qu'une réduction de l'incidence des maladies de Parkinson et d'Alzheimer.

La conséquence de ces différents bénéfices est une augmentation de l'espérance de vie. Ces résultats ont été confirmé dans des populations aux USA et en Grande-Bretagne, et représentent une réduction de 20% du risque de décès.


Les composantes clés du régime méditerranéen:

L'huile d'olive est la pière angulaire. Elle est riche en acides gras monoinsaturés et en polyphénols. Il est indispensable de l'utiliser pour la cuisson ainsi qu'en assaisonnement. Il est recommandé d'en consommer entre 2 et 4 cuillères à soupe par jour.

Les fruits et légumes frais sont les stars de ce régime. Mangez entre 5 et 10 fruits et légumes par jour, variés afin d'engranger différentes sources de vitamines, de fibres et d'antioxydants. Poivron, aubergine, tomate, concombre, figues, raisins, melons ou encore fenouil doivent être à l'honneur.

Les fruits secs tels que les noix ou les amandes, sont riches en acide gras non saturés. Ils sont riches en oméga3, en vitamine E, en polyphénols, en magnésium. Consommez une poignée de fruits secs par jour.

Les poissons doivent remplacer les viandes rouges dans votre alimentation. Les poissons gras notamment comme le saumon ou les sardines peuvent être consommés 2 fois par semaine minimum. Les viandes blanches et les oeufs ont aussi leur place après les poissons. La consommation de viandes rouges, quant à elle, doit être plus exceptionnelle (3 à 4 fois par mois maximum).

Les produits laitiers à base de laits de brebis ou de chèvre sont à privilégier. Le lait de vache est à éviter.

Les céréales complètes à chaque repas: pates, riz, pain complet...

Les aromates et les épices pour parfumer et donner du gout à vos préparations, plutot que le sel.

L'eau en grande quantité, le thé et le café sont les boissons à privilégier.

 

Fruits et légumes frais, huile d'olive, noix, céréales complètes et poissons donnent au régime méditerranéen sa richesse en acides gras essentiels, anti-oxydants, fibres, et vitamines.

Prendre le temps de manger, de manière conviviale avec sa famille et ses amis fait aussi partie du mode de vie méditerranéen contribuant à une meilleure santé morale et physique.

 

Pour aller plus loin, je vous recommande cet ouvrage de référence pour toute personne s'intéressant à la nutrition et à la santé. L'auteur présente des idées fortes pour apprendre à manger sainement tout en se faisant plaisir. Passionnant, clair et plein de bon sens, une de mes lectures préférées:

 Le Nouveau Regime Méditerranéen

 

 

Cet article vous a plus? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *