La fibromyalgie, maladie encore trop méconnue!


symptomes fibromyalgie et anxiété

La fibromyalgie est une affection chronique responsable de douleurs, raideurs et sensibilités dans les muscles, les tendons et les articulations.

Ces symptômes sont souvent accompagnés de troubles du sommeil, d'une fatigue chronique, d'une anxiété, d'une dépression et de troubles digestifs.
Ces symptômes sont similaires à ceux de nombreuses autres maladies, rendant le retard de diagnostic très fréquent.

La fibromyalgie est une maladie plus fréquente chez les femmes. 80% à 90% des personnes atteintes sont des femmes. Elle concerne 2 à 4% de la population générale, et peut survenir à tous les âges, principalement chez les adultes de 30 à 50 ans.

Il n'existe actuellement pas de remède permettant de guérir la fibromyalgie, mais on dispose de traitements capable de soulager les symptômes et d'améliorer la qualité de vie des patients.

 

Les causes de la fibromyalgie.

Les causes exactes ne sont pas connues, mais certains facteurs favorisant la maladie ont été identifiés. Ils incluent:

- Facteurs génétiques: il est probable que certaines mutations génétiques influencent la survenue de la maladie. En effet, on observe régulièrement plusieurs cas dans une même famille.

- Facteurs infectieux: certaines infections semblent déclencher ou aggraver une fibromyalgie.

- Facteurs traumatiques: qu'ils soient émotionnels ou physiques, les événements responsable d'un stress majeur sont souvent liés au début d'une fibromyalgie.

Par ailleurs, les personnes souffrant de rhumatisme articulaire, ou de maladies auto-immunes telles que le lupus, ont un risque plus grand de développer la maladie.


symptomes fibromyalgie et anxiété

Les symptômes de la fibromyalgie.

Le principal symptôme est la douleur chronique, généralisée, associée à une sensibilité. Cette douleur n'est pas localisée à une seule région du corps.

Plusieurs critères de cette douleur sont utilisés pour diagnostiquer la fibromyalgie:

- Douleur et sensibilité généralisées persistant tout au long de la journée.

- Douleur présente depuis plus de 3 mois.

- Douleur affectant les 2 côtés du corps, au-dessus et en-dessous de la ceinture, et sur la colonne vertébrale.

- Douleur s'aggravant à la pression ou au toucher par des objets froids ou chauds.

- 18 Points sensibles et douloureux localisés au niveau de différentes zones du corps: notamment le cou, la base du crâne, les épaules, les hanches, les coudes et les genoux.

Les autres symptômes sont assez fréquents et surviennent à des degrés divers en fonction des patients.

Les troubles du sommeil sont ainsi très fréquents. Ils concernent les difficultés d'endormissement, le manque de sommeil, et une fatigue présente dès le réveil.

Cette fatigue chronique est aussi un symptôme important de la maladie. Elle concerne 90% des patients.

Les troubles cognitifs sont assez fréquents: ils entraînent des troubles de la concentration et de l'attention, des troubles de la mémoire et des difficultés dans les tâches mentales.

Enfin, les personnes souffrant de fibromyalgie peuvent présenter une dépression, une anxiété, des maux de tête, des douleurs dans le ventre.

Je me dois de vous conseiller un ouvrage passionnant de Evelyne Jouval:

 J'ai gueri de la fibromyalgie: livre, prefacé par le Dr AlainTuan Qui.

Sa lecture est une révélation pour toutes les personnes souffrant de fibromyalgie ou d'une autre maladie chronique douloureuse. Un livre témoignage pleins d'expériences et d'astuces pratiques.

Les traitements de la fibromyalgie.

En raison de la diversité des symptômes et de leurs variétés en fonction des patients, le traitement doit être individualisé pour chacun.

L'efficacité de ces programmes de traitement est par ailleurs meilleure quand ils combinent une éducation du patient, une réduction du stress, la pratique d'une activité physique et des médicaments.

 

1. L'exercice physique.

C'est le meilleur traitement pour les douleurs musculaires.

En gardant vos muscles en forme et prêts pour l'effort par la pratique d'un exercice physique régulier, vous diminuez leur sensibilité à la douleur.

massage pour la fibromyalgie

Au début, cela peut avoir tendance à augmenter les douleurs. Mais la pratique graduelle et régulière permet ensuite de diminuer les symptômes de la fibromyalgie.

Les exercices à faible impact tels que la natation, le vélo, ou la marche sont les plus efficaces dans le traitement de la fibromyalgie, principalement sur les douleurs et les troubles du sommeil.

 

2. La réduction du stress.

Si vous souffrez de fibromyalgie, il est important d'éviter ou limiter le surmenage et les stress émotionnels. Vous devez vous réservez des moments de relaxation tous les jours.

La méditation a fait ses preuves et je vous la recommande pour apprendre à contrôler votre stress, et à diminuer ainsi les douleurs de la fibromyalgie.

Le Yoga est aussi une excellente solution pour le bien-être et la relaxation qu'il procure: il combine méditation, respiration profonde, et mouvements lents.

Le Tai Chi, une forme ancienne d'art martial caractérisé par de lents mouvements et de profondes inspirations, a récemment montré son efficacité dans la réduction des symptômes de la fibromyalgie.

 

3. Les thérapies comportementales.

Elles comprennent l'apprentissage de nouvelles compétences d'adaptation, les exercices de relaxation, et l'auto-hypnose.

Elles permettent de modifier la façon dont les gens réagissent aux circonstances de la vie, et notamment aux douleurs de la fibromyalgie.

On remarque ainsi que la perception de la douleur, un phénomène très compliqué, peut être modifiée par l'expérience.

relaxation et massage pour fibromyalgie

4. Les massages.

C'est une des plus anciennes méthodes de traitement. Elle comprend différentes méthodes de manipulation des muscles et des tissus mous.

Les massages permettent de réduire le rythme cardiaque, détendre les muscles et augmenter la production naturelle d'endorphine par votre cerveau. Cela contribue alors à réduire le stress et l'anxiété.

 

5. Le biofeedback.

Il permet d'apprendre à contrôler les fonctions de son corps. Les patients apprennent ainsi à détendre leurs muscles, et à maîtriser le stress.

 

6. Les médicaments.

Les antidépresseurs (cymbalta, prozac, effexor) sont les molécules les plus utilisées en raison de leur capacité à réduire la fatigue, diminuer les douleurs et contractures musculaires, et améliorer le sommeil.

L'utilisation de médicaments anti-épileptiques (lyrica, neurontin) est aussi souvent proposée. Ils ont une bonne efficacité sur la douleur, mais leurs effets secondaires sont nombreux.

Les antidouleurs, notamment paracétamol, ibuprofène, tramadol, sont bien sûr très utilisés.

La vitamine D et le magnésium pourraient avoir des effets bénéfiques, mais les preuves manquent encore aujourd'hui.

 

La fibromyalgie est une maladie qui peut vous accompagner pendant de longues années avec des douleurs, de la fatigue et du stress. Les options de traitement sont multiples et il ne faut pas hésiter à en associer plusieurs pour optimiser leur efficacité.

Il est important de savoir enfin que la fibromyalgie ne s'attaque pas aux organes. Les douleurs ressenties au niveau des muscles, tendons, et articulations proviennent d'un trouble de la perception de la douleur. Elle ne représente donc pas une menace sur la vie.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *