Céréales complètes et espérance de vie


Selon les résultats d'une méta-analyse américaine publiée lundi 13 juin, une consommation plus importante d'aliments riches en céréales complètes permettraient de réduire significativement le risque de décès général, de décès dû à un cancer, et de décès par maladies cardio-vasculaires.
Cette publication est le résultat de l'analyse de plusieurs études englobant plusieurs centaines de milliers de personnes de 1970 à 2010. Les résultats sont donc solides et significatifs.


La principale information à retenir est que consommer 72g de céréales complètes par jour réduit le risque de mortalité totale de 22%. Plus particulièrement, les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires et aux cancers diminuent eux respectivement de 23% et 20%.
"Ces résultats viennent encore conforter les conseils diététiques actuels qui recommandent de consommer au moins 48 grammes de ces aliments quotidiennement pour améliorer la santé durablement et prévenir une mortalité prématurée", souligne Qi Sun, professeur à Harvard et auteur principal de l'étude.
Les céréales raffinées se composent principalement du riz blanc et du blé blanc, les céréales complètes de l'avoine, du riz et du blé complet, de l'épeautre, du maïs ou encore du millet doré.

Ce sont les substances bio-actives et les fibres contenus dans les céréales complètes qui seraient à l'origine de ces bienfaits.

En effet, contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes conservent leur germe et leur enveloppe extérieure. Or ces éléments sont riches en vitamines E, B1, B2, B5, B6, B9, en magnésium, en sélénium, en zinc et en fer qui ont des effets anti-oxydants et apportent des nutriments essentiels. Leur richesse en fibres est par ailleurs essentielle pour améliorer le transit intestinal et diminuer le mauvais cholestérol.

Dernier élément, les céréales complètes sont plus rassasiantes sur le long terme, permettant ainsi d'éviter le piège des fringales et la prise de poids.

 

"Sur la base des données probantes solides de cette méta-analyse et de nombreuses études antérieures qui ont documenté collectivement les effets bénéfiques des céréales complètes, je pense que les professionnels de la santé devraient recommander de façon unanime à la population générale, ainsi qu'aux patients atteints de certaines maladies, de consommer des céréales complètes afin d'être en meilleure santé, ce qui pourrait réduire leur risque de décès", a conclu l'auteur de l'étude Qi Sun.

Si certains doutaient encore des bienfaits pour la santé des céréales complètes, cette étude permet de clore toute controverse.

 

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis sur Facebook et Twitter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *