6 plantes très efficaces pour soulager les douleurs


herbes et plantes qui soulagent les douleurs

Si vous souffrez de douleurs, certaines plantes peuvent vous aider à les soulager.
A l'origine de nombreuses affections douloureuses on trouve une inflammation chronique.

Réponse immunitaire naturelle à toute infection ou blessure, l'inflammation peut devenir chronique en raison de divers facteurs tels que le stress, le manque d'exercice, une alimentation déséquilibrée, et l'exposition à des toxiques environnementaux.

Si vous présentez une maladie liée à l'inflammation tels qu'une arthrite, une tendinite, ou des douleurs du cou ou du dos, ajouter certaines plantes à votre alimentation peut vous aider à soulager vos douleurs.

Même si elles n'agissent pas aussi rapidement que les médicaments anti-douleurs, ces plantes prises régulièrement peuvent diminuer significativement vos douleurs, surtout associées à la pratique d'une activité physique régulière et de techniques de relaxation.

Retenez tout de même que ces plantes ne font que soulager les douleurs mais ne traitent pas l'affection sous-jacente.

De plus, traiter l'origine de cette inflammation chronique est essentielle pour garder une santé optimale. En effet, en plus d'être source de douleur, l'inflammation est un facteur de risque majeur de maladie chronique comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

Je vous propose de découvrir avec moi 6 plantes souvent utilisées pour soulager les douleurs. 


1. L'écorce de saule blanc.

Contenant de la salicyline, un composé semblable à l'aspirine, l'écorce de saule blanc est utilisée depuis longtemps comme remède naturel contre l'inflammation et la douleur.

Une étude médicale de 2008 a démontré qu'elle était aussi efficace que les médicaments classiques pour soulager la douleur chez les personnes souffrant de problèmes de genou ou de hanche.

L'écorce de saule blanc peut aussi diminuer les douleurs de dos, d'arthrose et les douleurs articulaires.

A noter qu'elle est contre-indiquée chez les enfants, et à utiliser avec prudence chez les personnes présentant des problèmes d'estomac, de coagulation, ou une insuffisance rénale.

La plante anti-douleur par excellence, à essayer en priorité pour soulager vos douleurs. Utilisez le lien ci-dessous.

Cliquez ici pour trouver de l'écorce de saule blanc.

herbes et plantes qui soulagent les douleurs

2. La boswellia.

Issue d'une résine trouvée dans l'écorce des arbres d'encens, la boswellia a montré son efficacité dans le blocage des réactions chimiques liées à l'inflammation.

Les praticiens de médecine ayurvédique, médecine traditionnelle indienne, utilisent la boswellia pour le traitement des problèmes articulaires depuis très longtemps.

Cette plante semble par ailleurs aussi efficace dans le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin.

Cliquez ici pour trouver de la boswellia.

3. La griffe du diable (Harpagophytum).

Utilisée traditionnellement pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, la griffe du diable permet aussi de soulager les douleurs du dos et du cou, de l'arthrose et des tendinites.

Une étude de 2007 chez des personnes souffrant de maladies rhumatologiques a montré chez 60% des participants une diminution ou un arrêt complet des médicaments contre la douleur après 8 semaines de traitement par la griffe du diable.

Cette plante permet aussi d'améliorer la qualité de vie des patients.

Il est important de savoir qu'elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants, et à utiliser avec prudence en cas de problèmes d'estomac.

Cliquez ici pour trouver de la griffe du diable.

 

4. La bromélaïne.

Enzyme extraite de la tige de l'ananas, la bromélaïne permet de réduire les niveaux de prostaglandine, une hormone qui favorise l'inflammation.

La bromélaïne permet de traiter une grande variété de maladies liées à une inflammation chronique, notamment les problèmes articulaires, les tensions musculo-squelettiques, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'asthme...

Elle semble aussi faciliter la digestion, et stimuler la guérison des muscles et des tendons.

Retenez enfin que la bromélaïne est contre-indiquée chez les femmes enceintes, les enfants, les personnes présentant des problèmes gastriques ou de coagulation.

Cliquez ici pour trouver de la bromélaïne.

herbes et plantes qui soulagent les douleurs

5. Le curcuma.

Epice ayurvédique connue pour soulager les douleurs d'arthrite, le curcuma contient un anti-oxydant: la curcumine.

Certaines études suggèrent que la curcumine est capable de bloquer des protéines stimulant l'inflammation: les cytokines.

Elle pourrait aussi diminuer les douleurs associées aux maladies auto-immunes et aux tendinites.

Le curcuma est souvent associé au poivre noir pour améliorer son assimilation.

Il est déconseillé d'utiliser le curcuma chez les personnes présentant une maladie de la vésicule biliaire. Il est par ailleurs contre-indiqué chez les enfants, et les femmes enceintes ou allaitantes.

Cliquez ici pour trouver du curcuma.

 

6. Le gingembre.

Alors que le thé au gingembre est connu pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe, les compléments de gingembre peuvent aider à soulager les douleurs.

Les recherches indiquent que le gingembre peut calmer les douleurs d'arthrite, probablement en diminuant les niveaux de prostaglandine.

Une étude de 2005 a même suggéré que le gingembre pouvait soulager l'inflammation et la douleur plus efficacement que les médicaments anti-inflammatoires.

Cliquez ici pour trouver du gingembre.

 

N'hésitez pas à discuter avec votre médecin traitant avant de prendre ces plantes, pour éviter les effets secondaires.

Cela est indispensable si vous prenez des médicaments au long cours en raison du risque d'interaction.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Si vous souhaitez vous soigner avec des traitements naturels au quotidien, je me dois de vous conseiller cet excellent ouvrage, plébiscité par les critiques:

7 fantastiques remedes naturels: Pour tout soigner simplement

L'auteure, Caroline Benson, vous présente 7 remèdes exceptionnels pour soigner toute votre famille et ainsi éviter les médicaments chimiques. Une présentation claire et limpide, des exemples vécus et concrets, un livre à toujours garder près de soi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *