5 actions simples pour bien vieillir


5 idées faciles pour bien vieillir

On a longtemps pensé que vivre plus longtemps ne permettait que de gagner des années de dépendance.

On sait aujourd'hui que des comportements et des habitudes sains, tels que manger équilibré, ne pas fumer, boire de l'alcool avec modération, peuvent permettre de ralentir les effets du vieillissement, de prévenir les maladies liées à l'âge, d'éviter la dépendance, et d'améliorer l'espérance de vie.

Le défi est de savoir par où commencer. Modifier complètement votre alimentation et vos habitudes sportives peut être assez difficile.

C'est pourquoi il est mieux de commencer par ces petites actions afin de construire de nouvelles habitudes qui vous permettront de vivre mieux, en meilleure santé et plus longtemps.


1. Boire un smoothie vert tous les jours.

De nombreuses recherches ont reconnu le régime méditerranéen comme la meilleure alimentation pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps.

5 idées faciles pour bien vieillir

Il n'est cependant pas toujours facile de manger les 5 à 10 fruits et légumes conseillés dans ce régime.

Un smoothie vert, contenant des légumes verts et des fruits, peut être l'équivalent de plusieurs portions de fruits et légumes dans un seul verre, sans cuisson et avec peu d'effort.

Si vous ajoutez une source d'oméga3 et de fibres telles que des graines de chia ou de chanvre, vous obtenez un excellent mélange pour prévenir les maladies cardiaques, les cancers et le diabète.

Un smoothie vert peut aussi vous aider à perdre du poids: en augmentant la quantité d'eau dans les aliments, il favorise plus la sensation de satiété qu'en buvant la même quantité d'eau pendant votre repas.

Retrouvez de nombreuses solutions pour faire des smoothies détox dans mon article sur les 20 meilleurs aliments détox.

2. Pratiquer 5 minutes d'exercice vigoureux.

5 minutes d'exercice par jour peut sembler trop court. Cependant, on sait que dès les premières minutes d'exercice, les effets positifs sur la santé commencent à apparaître.

Une étude a notamment montré que faire du sport un seul jour par semaine était suffisant pour améliorer l'endurance et la force.

Le message à retenir est que de petites actions répétées peuvent donner des résultats.

Par ailleurs, sachant que ces premières minutes d'exercice sont souvent les plus difficiles, il y a de bonnes chances que vous prolongerez cet exercice plus longtemps.

Et si vous ne faites que 5 minutes, c'est déjà bien. Faites votre exercice avec intensité, pour suer un peu, contribuer à améliorer votre santé cardio-vasculaire, et éviter le déclin cognitif.

5 idées faciles pour bien vieillir

3. Méditer pendant quelques minutes.

Même si cela peut sembler contre intuitif de pratiquer la méditation aussi rapidement, la méditation pleine conscience pendant des périodes courtes peut induire les mêmes changements dans le cerveau et les même bénéfices pour la santé que les séances plus longues.

Vous pouvez ainsi utiliser les courts moments de votre journée non productifs tel que les temps d'attente ou de repos, pour vous concentrer sur votre respiration, et faire le point sur vos émotions et sensations.

C'est une excellente introduction à la méditation pleine conscience, qui pourrait vous convaincre d'y consacrer plus de temps chaque jour.

Je vous recommande cet article qui vous présente 20 solutions et 4 exercices simples pour pratiquer la pleine conscience.

 

4. Mesurez votre tour de taille et votre poids une fois par semaine.

Personne ne doit être obsédé par les chiffres sur une balance, surtout quand votre objectif est de bien vieillir. Cependant, le surpoids peut diminuer votre espérance de vie, et favoriser des pathologies graves telles que les maladies cardio-vasculaire et le diabète.

Contrôler votre poids une fois par semaine ou tous les 15 jours permet de surveiller son évolution afin d'ajuster votre alimentation avant de prendre trop de poids

Si vous cherchez à perdre du poids, vous peser une fois par semaine vous donne une vision réaliste de vos progrès.

5 idées faciles pour bien vieillir

Mesurer votre tour de taille vous permet de savoir si vous êtes à risque de maladies liées à l'obésité. En effet, on connaît aujourd'hui le rôle de la graisse abdominale dans ces maladies.

Un tour de taille supérieur à 80 cm chez la femme et 94 cm chez l'homme entraîne ainsi une élévation du risque de maladies telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

 

5. Gardez le contact avec vos amis et vos proches.

Rester connecté avec vos amis et votre famille est un facteur très important pour une plus longue espérance de vie.

En effet, une étude a montré que les risques de l'isolement pour la santé sont comparables à ceux liés à l'obésité et au tabagisme.

Avoir des contacts réguliers avec des personnes proches permet d'aider à mieux gérer le stress, et donc d'empêcher l'hormone du stress, le cortisol, de menacer votre santé.

N'hésitez donc pas à agrandir votre cercle d'amis et à garder le contact avec eux.

 

Une bonne nouvelle à retenir est qu'il n'est jamais trop tard pour adopter de nouvelles habitudes et améliorer son style de vie.

Ainsi une étude sur 15000 sujets de plus de 45 ans parue dans le American Journal of Medicine a montré que les personnes qui ont commencé à manger 5 fruits et légumes par jour, à marcher au moins 2h30 par semaine, à éviter le tabac, et à maintenir un poids normal ont observé une baisse de 40% de leur mortalité après 4 ans par rapport aux personnes n'ayant pas modifié leurs habitudes.

Cet étude résume bien l'essentiel. Maintenant c'est à vous de jouer, pour commencer à changer vos habitudes et améliorer votre espérance de vie et votre santé.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *