11 remèdes naturels efficaces contre le rhume 2


11 remèdes naturels efficaces contre le rhume

Le rhume est une infection touchant le nez et la gorge, et causée par un virus. Nous attrapons en général 2 à 4 rhumes par an.

Les symptômes du rhume, qui apparaissent habituellement 1 à 3 jours après avoir été exposé au virus, comprennent: écoulement et congestion nasale, éternuement, toux, mal de gorge, yeux larmoyants, maux de tête et fatigue modérés, courbatures, et fièvre inférieure à 39°.

Les remèdes du rhume.

Vous allez ainsi découvrir 11 des remèdes naturels les plus populaires dans la prévention et le traitement du rhume.

En complément de ces remèdes, sachez que certains aliments peuvent aider à stimuler votre système immunitaire, et que d'autres remèdes naturels peuvent être utilisés pour soulager la toux et l'écoulement nasal.

Par ailleurs, il est important de consulter un médecin si les symptômes persistent ou s'aggravent après quelques jours de traitement.

Notez que vous trouverez dans cet article des liens vers ces remèdes naturels. Ce sont des liens d'affiliation: en cas d'achat de votre part, je perçois une petite commission qui m'aide à entretenir et développer le site. Je ne vous propose que des produits sûrs que j'ai déjà utilisé ou prescrit.


1. Les pastilles de zinc.

Le zinc est un minéral essentiel utilisé par plus de 300 enzymes différents dans notre corps. On le trouve naturellement dans des aliments tels que les fruits de mer, les viandes et les œufs.

La dose quotidienne totale recommandée est de 12 mg pour les femmes et 15 mg pour les hommes, une quantité que l'on retrouve dans les compléments multi-vitaminés classiques.
Vous pouvez trouver des pastilles de zinc en pharmacie et parapharmacie.

Plusieurs études montrent que le zinc permet de réduire la durée des symptômes du rhume, surtout lorsqu'il est pris dans les 24 premières heures.
Le Zinc permet ainsi de diminuer la sévérité des symptômes et de réduire leur durée de 3 à 4 jours.

Il est conseillé de prendre une pastille toutes les 2 à 4 heures pendant la journée, sans dépasser les 6 à 12 pastilles par jour.

Les pastilles de zinc ne doivent pas être prises en prévention, ou à long terme. En effet, les doses excessives de zinc peuvent interférer avec l'absorption du cuivre et entraîner une carence en cuivre.

Cliquez ici pour trouver un complément avec du zinc et de cuivre.

11 remèdes naturels efficaces contre le rhume

2. Vitamine D.

Certaines études permettent de penser que les personnes ayant des taux élevés de vitamine D ont un risque plus faible d'attraper un rhume.

Cela reste à confirmer dans des études plus précises à l'avenir.

Cliquez ici pour trouver de la vitamine D en complément.

 

3. L'astragale.

Les racines d'astragale ont longtemps été utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour renforcer l'immunité et prévenir le rhume et la grippe.

Les études montrent que l'astragale a des propriétés antivirales et stimulent le système immunitaire, bien qu'il n'y ait pas eu d'essais cliniques testant son efficacité contre le rhume.

L'astragale est aussi un antioxydant, dont l'utilisation est suggérée dans certaines maladies telles que les maladies cardio-vasculaires.

L'astragale peut être trouvée sous forme de capsule, de thé, d'extrait ou de racine séchée dans les magasins spécialisés dans les produits naturels et les magasins d'herbes chinoises.

Les praticiens en médecine chinoise traditionnelle conseillent de prendre de l'astragale pour prévenir le rhume. Un bol de soupe bouilli avec des racines d'astragale est ainsi recommandé une à plusieurs fois par semaine pendant la saison hivernale.

Prudence si vous prenez un traitement médical: l'astragale peut interagir avec différents médicaments augmentant le risque d'effet secondaire. N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin ou pharmacien si vous prenez un traitement.

 

4. L'ail.

L'ail est un des traitements naturels les plus populaires pour le rhume. Dans de nombreuses cultures, l'ail est utilisé comme remède maison du rhume sous forme de soupe, de boisson, ou simplement cru.

On considère que c'est l'allicine, composé contenu dans l'ail, qui lui donne cette efficacité. Il a en effet démontré des propriétés antibactériennes et antifongiques.

C'est aussi ce composé qui donne son goût piquant à l'ail. L'ail est d'autant plus riche en allicine qu'il est haché ou écrasé frais et cru.

Une étude impliquant 146 participants a montré que les personnes, qui prenaient des suppléments d'ail pendant la période hivernale, avaient un risque d'attraper un rhume divisé par 2. D'autres recherches sont nécessaires pour confirmer ces premiers résultats.

L'ail peut tout de même avoir quelques effets secondaires et inconvénients.

Les mauvaises haleines et odeurs corporelles sont probablement les effets secondaires les plus fréquents.

Cependant, on peut aussi observer des étourdissements, des maux de tête, des sueurs, de la fièvre et des écoulements nasales, ainsi qu'à des doses élevées une irritation buccale ou une indigestion.

Par ailleurs, les suppléments d'ail doivent être évités chez les personnes présentant des troubles de la coagulation, ou prenant un traitement anti-coagulant.

11 remèdes naturels efficaces contre le rhume

Prudence aussi avec d'autres suppléments dont on pense qu'ils peuvent affecter la coagulation tels que la vitamine E ou le ginkgo.

L'ail peut aussi faire baisser le taux de sucre dans le sang et augmenter la sécrétion d'insuline. Il doit donc être utilisé avec prudence si vous prenez des médicaments pour le diabète.

Cliquez ici pour trouver un excellent complément d'ail.

 

5. La vitamine C.

La vitamine C est considérée comme un remède populaire dans le traitement et la prévention du rhume.

Une analyse récente incluant plusieurs études avec un total de 11350 participants a évalué l'efficacité de la vitamine C sur le rhume.

Elle n'a pas montré d'efficacité de la vitamine C sur la prévention du rhume, mais a noté une légère diminution de la durée et de la sévérité des symptômes.

La vitamine C semble par contre réduire le risque d'attraper un rhume chez les personnes pratiquant une activité physique intense, ou exposées au froid.

Cliquez ici pour trouver un excellent complément de vitamine C que je vous ai sélectionné.

11 remèdes naturels efficaces contre le rhume

6. Le miel.

Le miel est un remède reconnu pour la toux et le rhume dans de nombreuses cultures.

Une nouvelle étude chez des enfants a permis d'obtenir les premières preuves de l'efficacité du miel pour soulager les symptômes de la toux.

Les chercheurs estiment que le miel agit en protégeant et apaisant la gorge irritée, et par ses vertus antioxydantes et antibactériennes.

Les miels foncés, tels que le miel de sarrasin utilisé dans cette étude, sont particulièrement riches en antioxydants.

Le miel n'est pas recommandé chez les enfants de moins de 1 an en raison du risque de botulisme.

Si vous souhaitez vous soigner avec des traitements naturels au quotidien, je me dois de vous conseiller cet excellent ouvrage, plébiscité par les critiques:

 7 fantastiques remedes naturels: Pour tout soigner simplement

L'auteure, Caroline Benson, vous présente 7 remèdes exceptionnels pour soigner toute votre famille et ainsi éviter les médicaments chimiques. Une présentation claire et limpide, des exemples vécus et concrets, un livre à toujours garder près de soi.

7. L'échinacée.

Cette plante est une des herbes les plus populaires dans le traitement du rhume et de la grippe de nos jours.

Les études n'ont pas permis de confirmer ces propriétés jusqu'à maintenant.

Les phytothérapeutes recommandent habituellement de prendre de l'échinacée toutes les 2 à 3 heures pour une dose totale de 3 grammes par jour dès les premiers symptômes.

Après quelques jours, la dose est réduite et le traitement poursuivi la semaine suivante.

Cliquez ici pour trouver un excellent complément d'échinacée que je vous ai sélectionné.

8. Le ginseng.

Les vertus du ginseng sont nombreuses. Utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis au moins 2000 ans, il est devenu un remède populaire pour le rhume et la grippe.

Les composés actifs du ginseng sont les polysaccharides et les ginsénosides.

Certaines études sur son efficacité ont permis d'évoquer une baisse de l'incidence de la grippe chez les personnes ayant pris du ginseng. Toutefois, des recherches plus larges sont nécessaires afin d'étudier sa sûreté et son efficacité.

A noter que des inquiétudes existent sur les interactions possibles du ginseng avec certains médicaments.

11 remèdes naturels efficaces contre le rhume

C'est le cas des médicaments anticoagulants, des traitements pour le diabète, de certains antidépresseurs, et des traitements hormonaux et notamment contraceptifs.

Les racines de ginseng ont des propriétés proches des œstrogènes et sont donc déconseillées pour les personnes souffrant de maladies d'origine hormonale telles que les fibromes utérins, l'endométriose, et les cancers du sein, des ovaires, de l'utérus ou de la prostate.

En cas d'antécédents médicaux particuliers, il est encore une fois important de consulter son médecin ou son pharmacien avant de prendre du ginseng.

Cliquez ici pour trouver un excellent complément de ginseng que je vous ai sélectionné.

11 remèdes naturels efficaces contre le rhume

9. Le gingembre.

La racine de gingembre est un autre remède populaire pour la toux, le rhume et le mal de gorge.

Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter la toux, le rhume accompagné d'un écoulement nasal clair, de maux de tête, et de douleurs au cou et aux épaules.

Dans l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, le gingembre est aussi utilisé pour soigner la toux et le rhume.

Le thé chaud de gingembre est un remède maison populaire pour soigner les symptômes du rhume et du mal de gorge. Du miel et du citron sont parfois ajoutés.

Même si les doses normales de gingembre dans les aliments provoquent rarement des effets secondaires, des quantités excessives peuvent causer des brûlures d'estomac ou des indigestions.

Les personnes souffrant de calculs biliaires, de troubles de la coagulation, ou prenant des médicaments anticoagulants doivent consulter leur médecin avant de prendre du gingembre.

Cliquez ici pour trouver un excellent complément de gingembre que j'ai sélectionné pour vous.

 

10. Le sureau noir.

Il s'agit d'une plante herbacée qui a une longue histoire d'utilisation populaire comme remède pour le rhume, les sinusites et la grippe.

Des études préliminaires ont montré que des extraits de baies de sureau permettaient de combattre les virus, principalement celui de la grippe.

Les chercheurs pensent que les anthocyanines contenues naturellement dans les baies de sureau seraient le composant actif. Elles renforceraient le système immunitaire et bloqueraient le virus de la grippe.

On peut les trouver sous forme de jus, de sirop ou de capsule. Les effets secondaires sont rares et comprennent de légères indigestions et des réactions allergiques.

Cliquez ici pour trouver un excellent complément, contenant du sureau noir, que j'ai sélectionné pour vous.

 

11. Les inhalations de vapeurs d'eucalyptus.

Les inhalations de vapeur à l'huile d'eucalyptus peuvent aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe.

Elles agissent en réduisant la couche de mucus dans les voies respiratoires.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “11 remèdes naturels efficaces contre le rhume