Les 10 meilleurs moyens de prévenir le cancer 4


Top 10 des préventions du cancer

La prévention des cancers, ou tout du moins la réduction du risque de cancer, peut être plus facile qu'on ne le pense. Il suffit parfois de quelques simples changements dans son mode de vie pour diminuer énormément ce risque.

Certaines personnes développent tout de même un cancer malgré un mode de vie sain, mais les études montrent que plus de la moitié des cancers sont liés à des facteurs contrôlables (environnement ou mode de vie).

 

1. Eviter le tabagisme actif et passif.

Le tabagisme est le plus important facteur de risque de cancer sur lequel on peut agir.

Il est responsable non seulement des cancers du poumons, mais aussi de nombreux autres types de cancer: vessie, pancréas, ORL, œsophage, rein, estomac, colon, leucémie, ovaire...

Un des meilleurs moyens de prévenir un cancer est donc d'arrêter le tabac ou de ne jamais commencer.

Dès que vous arrêtez de fumer, et il n'est jamais trop tard, votre corps en récolte les bénéfices.

Le tabagisme passif est le fait de respirer la fumée d'une cigarette, d'une pipe ou d'un cigare. Eviter de respirer cette fumée est aussi un moyen de prévenir le cancer. Elle contient plus de 60 substances cancérogènes connues.

 

2. Se protéger du soleil et surveiller sa peau.

On compte environ 80 000 cancers de la peau diagnostiqués chaque année en France. Ce nombre a triplé ces 30 dernières années.

Il s'agit du cancer le plus fréquent chez les femmes et les hommes, et il représente jusqu'à la moitié de tous les cancers diagnostiqués.

La bonne nouvelle est qu'il est l'un des cancers les plus faciles à prévenir.
La première étape est d'éviter l'exposition aux rayons UV. Pour cela, vous devez en été porter un écran solaire, éviter de vous exposer au soleil au milieu de la journée, et éviter les cabines de bronzage.

S'exposer au soleil de manière prudente peut ne pas être suffisant, et un cancer de la peau peut apparaître dans des zones jamais exposées.

Si vous avez beaucoup de grains de beauté, surveillez les régulièrement. Vous pouvez les prendre en photo pour contrôler leur évolution, et demander l'avis de votre dermatologue en cas de doute.

Il faut aussi garder à l'esprit que les écrans solaires n'ont pas fait la preuve de leur efficacité dans la prévention des mélanomes, forme la plus grave des cancers de la peau.

C'est pourquoi, éviter le soleil au milieu de la journée et se protéger avec des vêtements longs et un chapeau restent le moyen le plus efficace de se protéger.


Top 10 des préventions du cancer

3. Manger des fruits et des légumes.

Une alimentation équilibrée a de nombreux avantages. Une alimentation riche en fruits et légumes réduit grandement non seulement votre risque de développer un cancer, mais aussi des maladies cardio-vasculaires et d'autres affections.

Les fruits et légumes contiennent des anti-oxydants qui aident à réparer les cellules endommagées de votre corps.

Consommer une variété de ces aliments est excellent pour votre santé, n'hésitez pas à varier les couleurs des fruits et légumes.

Parmi ceux-ci, les légumes crucifères, notamment le brocoli, le chou et le radis, et les baies ont une efficacité encore supérieure.

Par ailleurs, si vous êtes un ancien fumeur, ou exposé au tabagisme passif, ces aliments permettent d'accélérer la réduction de votre risque de cancer lié au tabac.

 

4. Contrôler la présence de radon dans votre maison.

L'exposition au radon dans nos logements est souvent un facteur de risque négligé, mais important.

Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer en France, et le radon est le 2ème facteur de ce cancer. Il est aussi la première cause de cancer du poumon chez les non fumeurs.

Le radon est un gaz inodore, invisible. Il est libéré par la désintégration naturelle de l'uranium sous nos maisons, et est retrouvé dans toutes les régions de France.

C'est pourquoi il est important de se procurer un kit de test du radon pour vérifier son logement. Si les niveaux sont élevés, les solutions d'atténuation du radon existent et sont très efficaces.

Pour la plupart des gens, il s'agit de la manière la plus efficace de réduire votre risque de cancer si vous ne fumez pas.

5. Limiter les viandes rouges et éviter les viandes transformées.

De nombreuses études montrent qu'une alimentation riche en graisses animales augmente le risque de certains cancers, particulièrement le cancer du colon.

Et si une consommation élevée de viande rouge présente un risque, c'est surtout la consommation de viande transformée qui est préoccupante.

Comme dans la plupart des cas, la modération est la clé. On sait aussi que la façon dont la viande est cuisinée joue un rôle important. Ainsi, mariner la viande avant la cuisson réduit considérablement les substances cancérogènes.

 

Top 10 des préventions du cancer

6. Faire de l'exercice physique.

Pratiquer une activité physique régulière permet de réduire le risque de nombreux cancers.

On recommande en général 30 minutes d'exercice par jour.

Exercice physique ne signifie pas nécessairement aller à la salle de gym soulever des poids.

Des exercices légers, tels que le jardinage ou la marche, plusieurs fois par semaine permettent de réduire le risque de cancer du poumon. Le risque de cancer du colon peut être réduit de 40%.

Pour les personnes ayant déjà eu un cancer, l'exercice physique permet de diminuer le risque de récidive.

Top 10 des préventions du cancer

7. Savoir à quoi vous êtes exposés à la maison et au travail.

Les produits chimiques à domicile ou au travail peuvent augmenter votre risque de développer de nombreux type de cancers.

Une étude a montré qu'il existait 216 produits chimiques, dans les produits du quotidien tels que les cosmétiques et les produits de nettoyage, capable de causer le cancer du sein chez les animaux.

Certains d'entre eux miment l'action naturelle des œstrogènes.

Prenez le temps de lire les étiquettes, portez des gants et aérez bien votre habitation quand vous faites le ménage.

 

Au travail, l'exposition aux fumées, aux poussières et aux produits chimiques peut augmenter le risque de plusieurs cancers, en particulier du rein et de la vessie.

On estime que jusqu'à 27% des cancers du poumon sont au moins partiellement liés à ces expositions.

 

8. Limiter votre consommation d'alcool.

Boire des quantités importantes d'alcool augmente votre risque de cancer.

Les études suggèrent qu'à partir de 2 verres chez l'homme et 1 verre chez la femme, le risque de certains cancers augmente significativement.

Ainsi, on estime que tous les 10 grammes d'alcool consommés par jour, le risque de cancer du sein augmente de 7 à 12%.

L'alcool interviendrait en augmentant les niveaux d’œstrogènes, diminuant les niveaux des folates, ou en altérant l'ADN dans les cellules.

 

9. Connaître vos antécédents médicaux familiaux.

Connaître vos antécédents familiaux de cancer est important, et les découvertes récentes sur les prédispositions héréditaires aux cancers se multiplient.

Beaucoup de personnes sont conscientes de l'influence des gênes dans certains cancers du sein, mais cette influence peur concerner tous les cancers.

Par exemple, on pense que 55% des mélanomes ont une composante génétique.

Ainsi, il est important d'interroger les membres de votre famille sur les cancers et sur leur âge de survenue. Parlez-en ensuite avec votre médecin.

Top 10 des préventions du cancer

10. Eviter les pratiques sexuelles à risque.

Il y a seulement quelques années, cette partie n'aurait pas été mentionnée dans les moyens de prévenir le cancer.

Depuis l'introduction du vaccin contre le cancer du col de l'utérus, le public sait que certains virus (HPV) peuvent être responsable de cancer.

On sait par ailleurs que le virus Epstein Barr est impliqué dans la moitié des cas de maladie de Hodgkin, ainsi que dans d'autres leucémies et lymphomes.

De même, le papillomavirus (HPV) est non seulement responsable de nombreux cancers du col de l'utérus, mais aussi de:

- jusqu’à 72% des cancers de la gorge.
- 91% des cancers de l'anus.
- 63% des cancers du pénis.
- 69% des cancers de la vulve.
- 75% des cancers du vagin.

En évitant les pratiques sexuelles dangereuses, vous réduisez significativement ces risques. La vaccination contre le papillomavirus est par ailleurs efficace et recommandée.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Les 10 meilleurs moyens de prévenir le cancer