Se relaxer facilement en 5 étapes


Il existe de nombreuses techniques de relaxation que vous pouvez apprendre et pratiquer.

Pour beaucoup pourtant, le manque de motivation ou d'efficacité, ou les difficultés de la technique, entraînent un abandon de sa pratique.

C'est pourquoi, j'ai décidé de vous présenter une technique de relaxation éprouvée en 5 étapes, accessible à tous, pour vous relaxer en quelques minutes.


La relaxation permet de lutter contre le stress, l'anxiété, la colère et les tensions.

Ces émotions sont dues à une activation du système nerveux sympathique, qui est la partie du système nerveux réagissant aux menaces et au stress.

En cas d'anxiété ou de stress, ce système entraîne une accélération de la respiration et du rythme cardiaque, un arrêt de la digestion, une contraction musculaire généralisée, et une libération dans la circulation sanguine des hormones du stress (cortisol, adrénaline...). La conséquence est une sensation d'inconfort.

Dans la majorité des cas, après un certain délai, le système nerveux parasympathique compense ces effets, et ramène l'organisme à un état normal, plus favorable.

L'objectif de cette technique de relaxation est de modifier son attention et de reprendre le contrôle de sa respiration, afin de déclencher le système parasympathique.

Le résultat est une sensation rapide de détente et de confort. Il est important de s’entraîner à cette technique régulièrement, pour être prêt à l'utiliser en cas d'urgence.

La méthode:

Cessez vos activités, et suivez les étapes suivantes.

Observer l'environnement:

Cela consiste en l'observation visuelle et mentale de ce qui vous entoure, de l'endroit où vous vous trouvez, de l'heure de la journée. Cette première étape est importante pour se détacher de ses émotions et reconnaître son environnement immédiat plus calme, et plus stable.

Ressentir l'environnement:

Il est important de diriger son attention vers ses sens. Pour cette étape, vous devez intentionnellement remarquer ce qui vous connecte à votre environnement. Par exemple, ressentir vos pieds sur le sol, votre dos contre la chaise, vos vêtements sur votre peau.

Ralentir son rythme:

Le moment est venu de se tourner vers votre intérieur, notamment votre respiration. Il existe différentes techniques respiratoires, je vous propose la respiration 4-7-8.
Installez vous confortablement dans votre fauteuil, les pieds sur le sol et fermez vos yeux. Inspirez par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez la respiration en comptant jusqu'à 7, expirez par le bouche en comptant jusqu'à 8, puis recommencez. Il est important d'expirer plus longtemps que vous inspirez, et de vider le maximum d'air de ses poumons. Continuez jusqu'à ce que vous ressentiez une baisse de votre rythme respiratoire et cardiaque. Cela prend en général quelques minutes.

Penser positivement:

Passer à cette étape, tout en continuant la technique respiratoire précédente. Vous devez vous envoyer des messages positifs, vous rassurer sur vos capacités de dépasser vos émotions négatives. Continuer ces 2 étapes ensemble jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à vous reconnecter à votre environnement.

Revenir à la réalité:

Il est important dans cette étape de revenir progressivement et calmement à votre environnement et à vos activités, comme si vous vous éveilliez d'un agréable sommeil. L'objectif est de garder votre esprit et votre corps dans un état détendu et positif.

 

Rappelez-vous de pratiquer cela tous les jours, même dans les moments de faible stress, car l'effet est cumulatif. Ainsi, vous ressentirez un impact plus rapide et plus important avec le temps. Si vous ne sentez pas d'effet particulier, persistez, insistez et vérifiez que vous respectez bien chaque étape.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *