Qu’est ce que l’intelligence émotionnelle?


définition de l'intelligence émotionnelle

Définir l'intelligence émotionnelle.

L'intelligence émotionnelle est la capacité à réfléchir sur ses émotions et sur les informations qu'elle véhicule, ainsi que sur la manière dont les émotions améliorent la pensée.

Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée sont capables de résoudre de manière efficace une grande variété de problèmes liés aux émotions.

Par exemple, ces personnes peuvent lire avec précision les émotions dans les visages des autres. Elles savent également comment utiliser des événements émotionnels dans leur vie afin de promouvoir certains types de pensée.

Ainsi, elles comprennent que la tristesse favorise une pensée analytique et qu'il est donc préférable d'analyser les choses quand on est d'humeur triste.

Les personnes présentant une grande intelligence émotionnelle sont également capables de comprendre les significations que les émotions transmettent: elles savent que les gens en colère sont dangereux, que le bonheur donne envie de se joindre aux autres, et la tristesse de s'isoler.

Avoir une intelligence émotionnelle élevée permet enfin de savoir gérer ses propres émotions et celle des autres. Cela permet par exemple de savoir qu'une personne heureuse sera plus susceptible d'accepter une invitation qu'une personne triste ou effrayée.


L'intelligence émotionnelle existe-t-elle?

Différents tests ont été développés pour évaluer l'intelligence émotionnelle et confirmer son existence.

Un type de test demande ainsi aux personnes évaluées d'identifier les émotions exprimées dans une photo d'un visage: par exemple, reconnaître qu'un froncement de sourcils peut indiquer la tristesse.

Un autre test s'intéresse aux déroulements des réactions émotionnelles en fonction des événements. La capacité à identifier les événements responsables de certaines émotions est ici évaluée.

définition de l'intelligence émotionnelle

Exemple de test: Marc est triste, et une heure plus tard, il se sent coupable. Que s'est il passé entre les 2?

A. Marc a accompagné un voisin chez le médecin pour lui rendre service.
B. Marc manquait d'énergie pour appeler sa mère et a fini par oublier de l'appeler le jour de son anniversaire.

Les personnes avec une grande intelligence émotionnelle sont capables de reconnaître la solution B, l'oubli de l'appel le jour de l'anniversaire, comme plus adaptée au changement d'humeur de Marc de la tristesse à la culpabilité.

Savoir répondre correctement à ces différentes questions semble s'améliorer lorsque les enfants grandissent. En outre, ces différents tests sont cohérents les uns avec les autres: les personnes qui réussissent bien à certaines questions réussissent en général aussi aux autres.

Pour ces différentes raisons, l'intelligence émotionnelle est aujourd'hui reconnue comme une intelligence à part entière.

Pour savoir où vous en êtes dans votre vie, comprendre vos émotions et développer votre intelligence émotionnelle, consultez cet excellent livre:

 Les 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelle

Ce véritable livre de poche se lit facilement et est très simple à comprendre. Riche de bons conseils très efficaces, et à un excellent prix, à acheter pour vous-même ou pour offrir.

Ce que l'intelligence émotionnelle n'est pas.

L'intelligence émotionnelle est souvent assimilée à beaucoup de choses qu'elle n'est pas, notamment à des traits de personnalité.

Ainsi, elle n'est pas l'amabilité, ni la capacité à être agréable. Elle n'est pas non plus assimilable à l'optimisme, à la joie, au calme, ni à la motivation.

Ces traits de caractère ou qualités individuelles ne doivent pas être confondus avec l'intelligence émotionnelle.

 

Est-elle un meilleur indicateur de succès que le QI?

De nombreuses idées fausses ont été propagées. C'est pourquoi, il est important de savoir que l'intelligence émotionnelle n'est certainement pas le meilleur facteur prédictif de succès dans la vie.

L'intelligence émotionnelle joue tout de même un rôle assez important: elle élargit notre notion de l'intelligence, elle nous aide à prédire les conséquences importantes de nos décisions de vie, et elle peut être utilisée pour aider les gens à trouver le bon travail et à identifier les bonnes relations pour eux-mêmes.

 

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis sur Facebook et Twitter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *