Les secrets d’une vie sexuelle plus épanouie


éviter les frustrations, et être satisfait sexuellement

Notre culture, particulièrement les films et les clips musicaux, sans parler des sites internets pornographiques, met l'accent sur la jeunesse, l'érotisme, les interdits et la performance sexuelle.

C'est une image séduisante, attirante, mais est-elle juste?

Les couples de 60 ans sont coupés de ces images car ils ne sont ni jeunes, ni à la recherche des interdits ou de la performance sexuelle.

Cependant, ces couples plus âgées et en bonne santé accordent beaucoup de valeur à l'intimité, au plaisir et à l'érotisme, et déclarent ressentir beaucoup de désir et de satisfaction sexuelle.

Les choses importantes que les couples plus âgées peuvent enseigner aux plus jeunes sont:

- l'importance de l'apport de chacun dans la relation sexuelle pour construire une intimité.

- la valeur du plaisir partagé plutôt que la performance sexuelle individuelle.

- intégrer l'intimité et l'érotisme dans la vie sexuelle du couple.

- valoriser autant les émotions sexuelles simultanées dans le couple que les émotions décalées des partenaires.

- la valeur d'un rapport sexuel ne doit pas être axé sur la performance et l'orgasme à tout prix.

- avoir des attentes sexuelles réalistes et positives: il est normal que 5 à 15% des relations sexuelles soient moins satisfaisantes.

éviter les frustrations, et être satisfait sexuellement

La sexualité érotique inclut du jeu, de la créativité, du mystère, de la surprise et un sens de l'émotion individuelle et à deux.

Une relation sexuelle intense et durable ne naît pas seule. Pour qu'elle dépasse la phase initiale d'amour romantique et idéalisé, et de sexe passionné (qui dure habituellement de 6 mois à 2 ans), il faut intégrer de l'intimité, du plaisir et de l'érotisme partagé.

Chaque couple développe sa propre vision de l'érotisme. Les clés de l'érotisme sont la liberté et le choix, et notamment la capacité de prendre des risques émotionnels et sexuels avec son partenaire.

Ce n'est pas se prouver quelque chose à soi-même ou à son partenaire, ou réaliser une performance sexuelle pour son partenaire.

Parmi mes lectures, je souhaite vous conseiller cet excellent ouvrage de Danièle Flaumenbaum sur la sensualité et la sexualité féminine:

Femme désirée, femme désirante

 Une vraie révélation sur la place de la sexualité dans notre développement personnel.

Ce n'est pas une question de sémantique, mais une idée concrète de la sexualité que les couples plus âgés acceptent et apprécient.

Par exemple, l'impact sur la relation de couple d'une même technique érotique (tel que le sexe orale associé à d'autres stimulations sexuelles) est très différent si elle est pratiquée pour la performance sexuelle ou pour donner et partager du plaisir.

La pratique pour la performance sexuelle cherche avant tout à l'améliorer pour faire monter la tension sexuelle.

La pratique pour partager du plaisir permet au couple d'apprécier des scénarios et des jeux érotiques dans le contexte d'une relation intime et sécurisante.

éviter les frustrations, et être satisfait sexuellement

La principale différence entre ces 2 façons de vivre la relation sexuelle est probablement dans la réaction des partenaires à un épisode moins satisfaisant.

Les couples plus intimes et complices sont capables d'en rire et d'écarter les expériences sexuelles négatives simplement. Les partenaires des couples à la recherche de la performance se sentent paniqués, s'excusent et cherchent à tout prix à compenser les expériences négatives.

Les couples plus âgés mettent l'accent sur le partage sexuel et émotionnel, et sur la spontanéité.

Ils apprécient les expériences sexuelles mutuelles et simultanées où les 2 partenaires ressentent désir, excitation, orgasme et satisfaction. Ce n'est pourtant pas une exigence essentielle à leur bonheur.

Une relation sexuelle est parfois passionnée, parfois simultanée, parfois meilleure pour un des partenaires, parfois décalée, parfois espiègle, parfois câline, et oui parfois non satisfaisante.

La clé que les couples plus âgés peuvent enseigner aux plus jeunes est de donner de la valeur à l'intimité, à la complicité, au jeu sexuel, et à l'érotisme plutôt que de rechercher la performance sexuelle et l'orgasme à tout prix.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *