Les bienfaits de la Pleine Conscience


La pleine conscience est une pratique issue du bouddhisme. Cette méthode de relaxation et de méditation est pratiquée depuis plusieurs milliers d'années.

Elle implique une attention délibérée sur l'instant présent. Cette intentionnalité est très importante: avoir l'intention de ressentir pleinement une expérience que ce soit la respiration, une émotion particulière, ou le simple fait de manger signifie que vous façonnez activement votre esprit.

Pour résumer, la pleine conscience nécessite de concentrer volontairement son attention sur le moment présent.
Cette attention concerne les pensées, les émotions, les sensations et l'environnement extérieur, et implique d'accepter ses pensées et ses émotions sans les juger.

Des recherches scientifiques de plus en plus nombreuses montrent que la pleine conscience contribue à soigner l'anxiété, l'insomnie et la dépression, et à améliorer la sensation de bien-être général.


Les avantages de la pleine conscience:

L'efficacité est aujourd'hui reconnue: de nombreux pratiquants de la pleine conscience reportent des améliorations importantes dans plusieurs domaines tels qu'une diminution du stress, une amélioration des fonctions cérébrales, une baisse de la sensibilité aux stimuli extérieurs.

Des recherches ont montré une amélioration de la mémoire, des capacités d'apprentissage, de la concentration et de la régulation des émotions.

La pleine conscience améliore la santé psychologique en général: elle peut être utilisée pour soigner une grande variété de problèmes tels que les troubles alimentaires, les difficultés de couple, les addictions, les comportements obsessionnels, la dépression, l'anxiété ou encore l'insomnie. En effet, la pleine conscience aide les pratiquants à s'accepter eux-même et à accepter leurs expériences.

La pleine conscience encourage la compassion, l'empathie et l'altruisme. Comprendre la souffrance des autres et aider les personnes dans le besoin est plus facile chez les personnes la pratiquant.

Plus elle est pratiquée régulièrement, plus elle est efficace. La paix intérieure et l'acceptation de soi-même se développe progressivement avec la pratique.

Absence d'effets secondaires: les traitements médicamenteux contre l'anxiété ou la dépression engendrent potentiellement des effets secondaires, et notamment une addiction au traitement.

Comment pratiquer la pleine conscience?

Pour pratiquer la pleine conscience, il est important de se concentrer sur le moment présent. Il faut être capable de reconnaître les inévitables moments où vous oubliez le présent, pour se re-focaliser dessus.

Le moyen le plus efficace pour réaliser que vous avez quitté le présent est de pratiquer la pleine conscience de manière simple le plus souvent possible:

Commencer dans les moments les plus faciles: beaucoup de gens s'intéressent à la pleine conscience pour les aider à gérer le stress ou les situations difficiles, et ils ont raison. Cependant, débuter la pleine conscience en pleine situation de crise peut être très difficile. Il est mieux de commencer lors de moments agréables et faciles, pour être prêt ensuite.

Se concentrer sur quelque chose que vous faites tous les jours: un excellent moyen de débuter est de choisir des activités journalières telles que le brossage des dents, un repas, ou votre exercice physique. Prenez alors l'habitude de prêter attention à ce que vous faites, et si votre esprit vagabonde, ramener simplement votre attention à votre activité.

Vivre les événements avec curiosité: si vous n'êtes pas sûr de la manière de réagir face à une situation, ou si vous vous sentez frustrés, essayer d'être curieux sur ce qu'il se passe. Cette curiosité vous aidera à voir les choses avec plus de clarté.

Utiliser les transitions entre les activités, quand vous passez pas de l'une à l'autre, pour prendre quelques grandes respirations et revenir au moment présent.

Penser à respirer le plus souvent possible: la respiration est une clé de la pratique de la pleine conscience. Elle permet de ramener notre attention sur le ici et maintenant. Prenez 3 ou 4 respirations profondes, en concentrant votre attention dessus, à n'importe quel moment, peut vous aider à vous détendre et à vous concentrer.

Ressentir son environnement immédiat: différentes actions peuvent amener votre conscience sur le présent tels que sentir la chaise sur laquelle vous êtes assis, tenir une pierre dans la main et laisser ses doigts parcourir sa surface...

 

En pratiquant des moments de pleine conscience régulièrement, vous vous apercevrez qu'ils viendront plus naturellement et plus facilement. Vous serez alors en mesure de vous détendre plus simplement dans des moments critiques.
Apprendre à pratiquer la pleine conscience est un moyen formidable d'améliorer son bien-être général, que vous souffriez de troubles psychologiques ou que vous souhaitiez simplement apporter plus de paix et de calme dans votre vie.

Cet article vous a plus? N'hésitez pas à le partager avec vos amis. Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *