La Pleine Conscience peut changer votre vie


Après vous avoir présenté les bienfaits de la méditation pleine conscience, et des méthodes simples pour la pratiquer dans de précédents articles, je souhaite ici vous montrer en quoi exactement elle peut améliorer votre vie.

Rappelons que la pleine conscience est une méthode de méditation et de relaxation. Elle implique une attention délibérée sur le moment présent, sur ses sensations, et ses émotions.

Je vais vous présenter sept manières dont la pleine conscience peut changer votre vie.

 

Vous prendrez plus votre temps.

Dans nos sociétés modernes, la recherche d'une plus grande productivité, et le nombre de tâches de plus en plus nombreuses à accomplir dans une journée font que la plupart d'entre nous ne peuvent concevoir une journée sans courir après le temps du matin au soir.

Ce sentiment de manquer de temps souvent associé à une volonté d'être perfectionniste est responsable d'un stress important, d'un épuisement et éventuellement d'un burn out.

La méditation pleine conscience vous permet non seulement de savoir faire des pauses dans ces journées bien remplies, mais aussi d'apprendre à ralentir le rythme.

Ainsi, vous commettrez moins d'erreurs, et vous serez plus efficace sur le long terme tout en consommant moins d'énergie.

 

Vous accepterez les événements.

La rigueur et le contrôle ont des avantages si vous êtes perfectionnistes, ou si vous aimez tout organiser. Cependant, en excès, ils peuvent engendrer de la rigidité et de la frustration quand les choses ne se passent pas comme prévues.

La pratique de la pleine conscience vous aide à accepter les événements de la vie comme ils arrivent.

Cela ne signifie pas que vous devez apprécier systématiquement le déroulement des événements ou que vous ne pouvez pas chercher à les changer. Cependant, cette pratique vous permet d'accepter la réalité et les événements que vous ne maîtrisez pas plus facilement.


Vous saurez prendre plus de recul.

Le stress, la frustration, le manque de temps peuvent altérer votre perception de la réalité, en réduisant le champ de votre attention, comme si vous portiez des œillères.

Faire une pause, et se concentrer sur sa respiration vous aide à étendre votre attention, à prendre du recul. Vous réalisez alors que la situation n'est pas aussi grave que vous le pensiez.

Vos priorités seront plus claires.

En vous apprenant à prendre du recul, la méditation pleine conscience vous permet de comprendre ce qui est réellement important.

Ainsi, votre intérêt pour les biens matériels diminue. Une connexion sincère avec les gens et avec les moments simples de la vie devient votre priorité, vous permettant de vous concentrer sur les choses qui importent le plus pour vous.

 

Vous vous sentirez plus reconnaissant et plus heureux.

Le stress, les obligations diminuent votre disponibilité pour la réflexion et la gratitude.

La pleine conscience en ouvrant votre esprit, vous permet d'être plus reconnaissant, plus affectueux avec vos proches, et ainsi plus heureux. Ce bonheur que vous ressentez, vous le transmettez à tout ceux qui vous entourent.

 

Vous prendrez plus de plaisir.

Même si vous avez tendance à être sérieux et cérébral, en vivant dans l'instant présent, vous vous sentirez par nature plus gai, plus audacieux et plus spontané.

Vous rirez plus souvent, et votre bien-être grandira.

 

Vous savourerez de petits moments.

La pleine conscience vous permet de savoir apprécier des moments banals de la vie quotidienne, mais qui vous apporte du plaisir et du bonheur.

Vous êtes capable de prendre conscience de l'importance de ces simples instants, de les savourer, et de vous les remémorer en souriant.

 

La méditation pleine conscience est simple et gratuite à pratiquer.

Ses bienfaits et les changements qu'elle apporte dans votre vie sont tellement impressionnants, qu'elle représente aujourd'hui une des plus belles solutions pour améliorer votre bonheur et votre bien-être.

Apprenez à la pratiquer et revenez me raconter ce qu'elle a changé dans votre vie.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *