Émotions positives et bien-être 1


Dans les décennies qui ont suivies la seconde guerre mondiale, la psychologie en tant que science a fait d'énormes progrès dans le diagnostic et le traitement des maladies.

Alors que la contribution des recherches en psychologies sur les maladies mentales a enrichi nos connaissances sur les causes de la souffrance humaine, ces dernières années ont vu une résurgence de l'intérêt pour l'autre face de l'expérience humaine: l'épanouissement.

En tant que branche de la psychologie, la psychologie positive est l'étude scientifique de l'épanouissement humain, en d'autres termes l'exploration des circonstances et des conditions qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer.

 

Parmi les trois principales préoccupations de la psychologie positive figurent les émotions positives, les traits de caractère positifs (compassion, optimisme, ténacité) et les institutions positives (famille, communauté, relations sociales).

En examinant les mécanismes sous-jacents à ces trois piliers: les ondes profondes des émotions positives, les propriétés protectrices de nos forces et de nos vertus, les effets sur le santé de nos liens sociaux les plus importants, nous pouvons faire un pas important vers la compréhension de notre bien-être.


Les bienfaits des émotions positives.

Les travaux récents ont ainsi mis en lumière comment et pourquoi les émotions positives sont bonnes pour nous.

En particulier, comment malgré leur nature fugace et subtile, les bienfaits des émotions positives nous marquent longtemps après que leurs plaisirs momentanés se soient atténués.

Les petits moments de positivité s'accumulent au fil du temps, et mettent les personnes sur une trajectoire d'épanouissement en ouvrant leur conscience et en développant des ressources de survie.

La richesse des bienfaits des émotions positives est aujourd'hui bien connue.

Elles améliorent la santé physique. Elles favorisent la confiance et la compassion

Elles offrent des ressources contre les symptômes dépressifs et le stress.

Elles peuvent même contrer les effets indésirables des émotions négatives. Leurs répétitions permet de développer ténacité et ressources. En outre, les émotions positives favorisent le développement de meilleures relations sociales.

 

Comment enrichir nos vies avec plus d'émotions positives?

Les opportunités sont nombreuses: une promenade dans la nature, la méditation, l'ouverture aux autres et l'empathie, la conscience du monde.

Par ailleurs, il y a nos liens sociaux qui peuvent devenir de vraies mines d'or d'émotions positives. En fait, l'harmonie que nous ressentons dans nos interactions sociales quotidiennes a été liée à une augmentation dans l'expérience des émotions positives.

Une des raisons derrière les puissants bienfaits de nos interactions sociales résident dans leur capacité à laisser une résonance positive en nous.

Ainsi, quand vous échangez un sourire avec une autre personne se crée un lien avec elle, alors que les gestes et émotions se reflètent entre vous.

Ce sont ces petits moments, dans lesquels une vague de sentiments positifs traversent vos cerveaux et vos corps, qui renforcent votre capacité d'empathie et améliore votre bien-être.

Cette résonance positive peut se produire entre n'importe qui: que ce soit un ami proche ou un étranger croisé dans la rue.

Peut-être plus encourageant encore, l'amour, ingrédient clé cette résonance positive, plus puissante de toutes les émotions positives, et force d'amélioration de sa santé, ne doit pas être réservé à une âme sœur. Il peut apparaître à chaque fois que des personnes se connectent en échangeant des émotions positives.

 

Les recherches ont montré que la différence entre les personnes épanouies et les autres reposent sur l'intensité des émotions positives qu'elles sont capables de générer à partir des activités agréables de la vie de tous les jours: interactions sociales, apprentissage et découverte, aide aux autres...

Ainsi, selon la psychologie positive, une vie agréable ne se définit pas par des cadeaux occasionnels du destin.

Elle se définit plutôt par la capacité d'utiliser nos forces et nos vertus pour un objectif plus grand que nous-mêmes. Elle se résume aussi à un régime régulier de petits moments de positivité, qui bien que fugaces et modestes, permettent de construire du bien-être à partir de la vie de tous les jours.

Le plus intéressant est que les occasions pour de tels moments sont bien plus répandues qu'on ne le pense.

 

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis sur Facebook et Twitter.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Émotions positives et bien-être