Comprendre et Apprendre à gérer le Stress


Nous traversons tous des moments de stress dans nos vies.

De nombreux problèmes de santé sont causés ou influencés par le stress, il est donc important de comprendre comment il affecte votre corps et d'apprendre des méthodes efficaces de gestion du stress, afin d'en faire plus un allié qu'un handicap.

Le stress correspond à une réaction de votre corps face à un changement dans votre vie. La vie impliquant un changement constant, on ne peut l'éviter.
C'est pourquoi, votre objectif ne doit pas être d'éliminer le stress, mais de se débarrasser des stress inutiles, et de gérer efficacement le reste.

Le stress non soulagé peut en effet constituer une menace sérieuse pour votre santé physique et psychique.

Comprendre le stress, ses causes, ses effets et la façon de le gérer, voilà les meilleurs moyens de retrouver une vie plus épanouie et plus paisible.

 

Les causes du stress.

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine du stress.

Par ailleurs, notre perception du stress est le reflet de nos expériences de vie, ce que chacun d'entre nous considérons comme stressant est le résultat d'une perception individuelle des événements liée à notre personnalité, nos modes de pensée, nos ressources.


Finalement, une situation peut être perçue comme stressante par une personne, et simplement exigeante pour une autre. Dit simplement, un facteur de stress pour une personne peut ne pas être considéré comme stressant pour une autre.

Cela étant dit, certaines situations tendent à provoquer plus de stress chez certains que chez d'autres.

Ainsi, face à des situations très exigeantes, avec peu de moyens de contrôle, un risque élevé d'échec et de jugement sévère, nous avons facilement tendance à ressentir du stress.

C'est pourquoi, de nombreuses personnes sont stressés par leur travail, leurs relations, leurs problèmes financiers, de santé, ainsi que par des choses plus banales telles que le désordre ou un emploi du temps chargé.

Acquérir des compétences pour faire face à ces facteurs peut aider à réduire votre ressenti du stress.

Les effets du stress.

De même que le stress est perçu différemment par chacun d'entre nous, ses conséquences nous affectent tous de manières différentes.

Certains peuvent ressentir des maux de tête, d'autres des maux d'estomac, ou encore un des nombreux autres symptômes.
Alors que nous réagissons tous au stress à notre manière, il existe une longue liste d'effets communément reconnu lui étant lié, allant de léger à grave jusqu'à une mise en jeu du risque vital.

Par exemple, le stress peut affecter l'immunité, entraînant un retentissement sur pratiquement tous les domaines de la santé. Il peut aussi affecter l'humeur de nombreuses manières.

Si vous ressentez des symptômes physiques que vous pensez liés au stress, il est important de travailler sur la gestion de ce stress. Parlez-en aussi à votre médecin, afin de vérifier que vous faites ce qu'il faut pour préserver votre santé.

Les symptômes exacerbés par le stress et leurs risques pour votre santé doivent être pris au sérieux. Envisager un plan de gestion de votre stress est souvent la première étape pour améliorer sa santé.

Une gestion efficace du stress.

Le stress peut être efficacement géré de nombreuses manières différentes.

Les meilleurs plans de gestion du stress comprennent généralement plusieurs méthodes pour soulager le stress sur les plans physique et psychologique, et permettent de développer une résilience et une capacité d'adaptation.

Les méthodes rapides de diminution du stress permettent de se sentir plus calme dans l'instant. Cela vous permet alors d'avoir une approche plus réfléchie et avec plus de recul face aux problèmes.
Le risque d'évolution vers un stress chronique est aussi moins grand.

Ces méthodes, notamment les exercices de respiration, ne permettent pas de développer une résilience face aux stress futurs. Elles permettent de calmer la réponse physiologique du corps face à une situation stressante.

D'autres techniques sont moins utiles face à une situation stressante. Mais leur pratique régulière peut vous aider à gérer le stress en général en y étant moins sensible.

Il s'agit des habitudes saines de vie, telles que l'exercice physique, le yoga, la méditation. Elles permettent d'agir sur vos capacités de résistance face aux facteurs de stress, et de développer vos capacités d'adaptation, si vous les pratiquez de manière régulière.

Par ailleurs, certaines compétences, telles que la communication ou d'autres qualités de la vie de tous les jours, contribuent à une meilleure gestion des situations stressantes.
Des situations autrefois accablantes deviennent alors des défis positifs à relever.

 

Il est important de découvrir une grande variété de techniques de gestion du stress, afin de pouvoir sélectionner celles qui vous conviennent le mieux. Vous obtiendrez alors une stratégie efficace pour affronter les défis positivement et améliorer votre bien-être de vie.

Je reviendrai dans de prochains articles sur les différentes méthodes évoquées plus haut pour vous aider concrètement dans votre gestion du stress.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *