Comment gérer votre stress et éviter le Burn-out? 2


idées pour lutter contre stress et burn out

Mon dernier article dans la catégorie psychologie décrivait les symptômes et les signes d'alerte du burn-out.

Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, il est normal de vous inquiéter. Le poids du stress diminue vos performances et votre sérénité.

Mais la chose importante que vous devez garder à l'esprit est que vous êtes toujours la même personne. Votre dynamisme, votre enthousiasme, votre passion et votre énergie peuvent être étouffés par ce stress que vous portez, mais ces qualités et toutes les autres sont toujours en vous.

Vous devez juste trouver des moyens de vous libérer de ce poids, et retrouver votre personnalité.

Laissez moi vous indiquer quelques pistes pour vous aider.

Ne pas négliger vos besoins de base.

Dans le jeu de la vie, il y a quelques règles basiques que vous devez suivre pour survivre. Bien sûr, comme dans tous les jeux, vous pouvez essayer de contourner ces règles et de tricher un peu.

Cependant, le respect de ces règles de base reste primordial si vous souhaitez avoir un bon équilibre de vie.

1ère règle: vous devez dormir.
2ème règle: vous devez boire.
3ème règle: vous devez manger.

Le problème est que les femmes dynamiques notamment tendent à ne pas respecter totalement ces règles de base.

Alors, bien sûr vous dormez, mais probablement pas suffisamment. Vous mangez, mais mal. Et vous buvez, mais peut-être pas assez des bonnes choses (et parfois trop des mauvaises).

Finalement, vous ne trichez que sur vous-même. La solution est simple: dormir autant que possible, ne pas sauter de repas, manger sain, et boire beaucoup d'eau.

Le résultat de ces simples règles sur votre sentiment de bien-être vous étonnera.


idées pour lutter contre stress et burn out

Pensez à vous détendre.

Les emplois du temps de plus en plus chargés ont tendance à vous faire oublier les choses que vous trouviez relaxante.

En fait, beaucoup, pris par le temps et les contraintes de la vie, ne pratiquent plus rien de relaxant et ont même du mal à se rappeler ce qu'ils faisaient pour se détendre.

A un moment de votre vie dans le passé, je suis certaine que vous preniez le temps de vous détendre.

Souvenez-vous de ces moments, et trouvez des moyens de les incorporer de nouveau dans votre vie.

Savoir dire non.

Si vous être très exigeants avec vous-même, vous avez probablement l'habitude d'accepter toutes les tâches que l'on vous propose et de vous y investir pleinement.

Pour vous aider à éviter l'épuisement ou à soigner un burn-out, je vous conseille cet ouvrage très précieux:

J'arrête de m'épuiser : Comment prévenir le burn-out

L'auteure, Marlène Schiappa, vous présente un programme en 21 jours issu de son expérience personnelle. Un livre plein d'outils pratiques et de judicieux conseils.

Cependant, à chaque fois, vous ajoutez un nouvel engagement ou une nouvelle responsabilité, et donc plus de stress dans votre vie.

Mon conseil: essayez quelque chose de nouveau: dites juste non.

 

L'exercice physique.

Beaucoup pensent ne pas avoir le temps de pratiquer une activité physique. Il existe pourtant des solutions.

En effet, l'exercice physique est très efficace pour réduire le stress, et même si vous ne trouvez pas de temps pour une séance d'entraînement complète, vous pouvez toujours intégrer des exercices dans votre vie quotidienne.

Comment? Faites par exemple une marche rapide de 10 minutes pendant votre pause déjeuner. Garez votre voiture un peu plus moins pour allonger votre trajet à pied. Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur.

Si vous travailler dans un bureau, mobilisez régulièrement vos articulations (poignets, chevilles, cou, épaules) et étirez vos muscles pendant que vous êtes assis.

N'hésitez pas aussi à faire quelques exercices musculaires: l'extension des mollets par exemple, en levant vos talons, puis en les ramenant au sol, est un excellent exercice en position assise.

Mon conseil: faites une pauses toutes les heures pour faire quelques exercices, marcher ou vous étirer pendant une minute.

idées pour lutter contre stress et burn out

Stratégies de gestion du stress classiques ou originales.

Il existe bien sûr de nombreuses techniques étudiées et éprouvées de gestion du stress: l'imagerie mentale, la détente musculaire progressive, les exercices de respiration profonde, la remise en perspective des pensées négatives en positives, la méditation, le yoga, les bains chauds et les massages.

Cependant, certaines personnes très actives n'apprécient guère ces méthodes traditionnelles de gestion du stress.

Ce n'est pas un problème, car personne d'autre que vous ne peut définir ce qui vous relaxe. Vous devez trouver ce qui marche pour vous, et parfois cela signifie sortir des sentiers battus.

Une idée assez efficace chez les gens dynamiques: les vacances extrêmes. Faire du surf sur le sable dans le désert, du traîneau à chien en Finlande, une descente en rafting.

Ce type de vacances est adapté aux personnes qui aiment les challenges. Un excellent moyen de se rafraîchir l'esprit.

 

Pour conclure, le plus important à retenir est que même s'il existe de nombreuses manières de réduire votre stress, la clé pour réussir est rarement un programme préétabli de 7 ou 30 jours vous indiquant comment vous détendre ou "retrouver l'équilibre".

La clé est de découvrir votre propre méthode, adaptée à votre mode de vie, et de faire les efforts pour l'incorporer à votre vie quotidienne.

Vous retrouverez alors votre dynamisme et votre énergie, ainsi qu'une vie plus saine et plus agréable.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment gérer votre stress et éviter le Burn-out?