Comment se fixer des objectifs dans la vie?


objectifs de vie

Il est difficile d’exagérer l'importance de se fixer des objectifs bien définis.
Lorsque l'on a qu'une vague idée de ce qu'est le développement personnel, avancer sereinement semble complexe. Sans une vision claire de là où on veut aller, changer pour y arriver est plus compliqué.

Un bon exemple de l'intérêt de définir des objectifs précis est celui du nageur Michael Phelps.

En 2008, avant les JO de Pékin, son but annoncé était de gagner 8 médailles d'or. Et c'est exactement ce qu'il réalisa. Il avait une vision claire de ce qu'il voulait accomplir et cela l'a certainement aidé dans son succès.

Les objectifs sont importants dans tous les contextes.

 

Considérez pendant un moment les changements que vous souhaitez faire dans votre vie.

Vous avez peut-être un projet personnel que vous voulez finir (comme l'écriture d'un livre), vous souhaitez vivre une vie plus saine, ou vous avez des aspirations professionnelles à atteindre.

Prenez le temps de vous asseoir au calme et d'imaginer le changement que vous avez à l'esprit. Pourquoi est-il important? Quelle est son importance? Qu'est ce qui vous a empêché de l'atteindre? Et de quoi avez-vous besoin pour le réaliser?

Cette ligne de pensée demande de l'honnêteté de votre part pour voir là où vous en êtes et ce que vous voulez changer.


objectifs de vie

Pourquoi les objectifs ont tant d'importance?

Les liens entre objectifs et motivation sont très forts.

Les objectifs conduisent à l'action d'au moins 4 manières:

- Ils attirent notre attention sur ce qui nous importe le plus. Il existe d'innombrables distractions qui se disputent notre énergie et notre attention, et qui peuvent nous éloigner de ce qui est important pour nous. Un objectif clair se démarque de toutes ces distractions, les réduisant à une sorte de bruit de fond.

- Ils donnent de l'énergie à nos efforts. Sans objectif clair, nous risquons de manquer de motivation, de certitude pour investir notre énergie. Lorsque nous connaissons clairement ce que nous visons, nous sommes capables de travailler plus dur pour y arriver.

- Ils conduisent à une plus grande persévérance. Une fois que nous avons décidé quels sont nos objectifs, nous avons plus de chances de continuer à travailler pour les atteindre, malgré les défis qui peuvent se poser.

- Ils nous obligent à trouver des solutions pour les atteindre. En effet, ne pas savoir comment atteindre cet objectif est une façon facile de ne pas se fixer d'objectif. Par exemple, je pourrais éviter de me fixer l'objectif de faire de l'exercice régulièrement car je ne sais pas quelle forme d'exercice pratiquer. Une fois que je décide de faire de l'exercice, je vais trouver des solutions et des stratégies pour y arriver.

Les objectifs transforment l'insatisfaction sur notre situation en intention de l'améliorer. Et cela est très stimulant.

fixer des objectifs

Plus de réussite et plus d'efficacité.

Les bons objectifs génèrent de l'enthousiasme et un sentiment d'auto-efficacité, c'est-à-dire la conscience d'être capable d'atteindre ces objectifs.

Enthousiasme et auto-efficacité mènent à leur tour à plus de performance et plus de satisfaction.

A mesure que nous observons nos réussites, notre confiance grandit, ainsi que notre volonté de nous investir dans de nouveaux défis. La réussite engendre la réussite.

Au fil du temps, ce cycle s'auto-entretient, menant à toujours plus de réussite et de satisfaction.

Nos objectifs sont plus efficaces quand ils sont:

- Précis. Vous devez savoir quand vous avez atteint votre objectif. Par exemple, faire plus d'exercice est trop vague, par contre s'exercer 30 minutes 3 fois par semaine est précis et mesurable.

- De difficulté appropriée. Il faut trouver le bon équilibre dans le choix de la difficulté de nos objectifs. Trop facile, nous manquerons de motivation, trop difficile, nous serons découragés. Visez un effort modéré et soutenable.

- Important. Si nous n'avons que peu d'intérêt pour nos objectifs, nous avons peu de chance de les réaliser. Assurez-vous que vos objectifs soient bien les vôtres, et pas ce que quelqu'un d'autre veut pour vous. Notez par ailleurs pourquoi chaque objectif est important, et en quoi il améliorera votre vie quand vous l'aurez accompli.

Tout défi important commence par fixer un objectif pour changer.

Ainsi, la définition d'objectif est un travail primordial, permettant de déterminer ce qui vaut la peine de se battre.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *