7 traitements naturels contre l’anxiété 1


7 traitements naturels contre le trouble anxieux généralisé

Il est normal de vous sentir anxieux par moment en fonction des événements de votre vie.

Cependant, si vous vous sentez anxieux sans raison et si vos inquiétudes persistent et affectent votre vie quotidienne, il est possible que vous présentiez un trouble anxieux généralisé.

Les symptômes d'un trouble anxieux généralisé incluent agitation, stress, nervosité, impatience, et problèmes de concentration.

L'anxiété peut aussi entraîner des changements physiques sur votre santé: maux de tête, douleurs de la mâchoire, tensions et douleurs musculaires, insomnies, fatigue, oppression thoracique, ballonnement abdominal et bouche sèche.

Les médicaments contre l'anxiété, souvent assez efficaces, présentent cependant de nombreux inconvénients: effets secondaires importants, phénomène d'accoutumance, et risque de dépendance.

C'est pourquoi, les remèdes naturels efficaces sont une excellente alternative.

 

Les remèdes naturels contre l'anxiété.

1. La passiflore.

Il s'agit d'une plante utilisée depuis très longtemps comme remède contre l'anxiété et l'insomnie.

Deux recherches ont étudié l'efficacité de la passiflore dans le traitement de l'anxiété.

Elles ont montré une efficacité de la passiflore similaire aux benzodiazépines, médicaments utilisés dans le traitement de l'anxiété.
Les chercheurs ont aussi observé une amélioration des performances au travail et moins de somnolence avec la passiflore.

Les effets secondaires éventuels sont: des nausées, des vomissements, une somnolence, et de la tachycardie, mais ils sont très rares.

La sécurité de la passiflore chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants, et chez les personnes présentant une insuffisance rénale ou hépatique, n'a pas été étudié. Elle est donc déconseillée chez ces personnes.

Cliquez ici pour découvrir la passiflore en complément alimentaire.

 

2. Le travail sur le corps.

La massothérapie, le shiatsu et d'autres formes de travail sur le corps sont largement utilisés pour soulager les tensions musculaires, diminuer le stress et améliorer le sommeil.

Vous pouvez essayer différents types de massages: massage aux huiles essentielles, massage aux pierres chaudes, massage suédois, massage profond, shiatsu, réflexologie... 


7 traitements naturels contre le trouble anxieux généralisé

3. Techniques du corps et de l'esprit.

Les exercices de respiration, l'exercice physique, le yoga, le tai-chi, l'auto-hypnose, la méditation, le biofeedback sont quelques-unes des techniques de réduction du stress utilisées contre l'anxiété.

Je vous conseille d'essayer différentes techniques et de choisir celle qui vous correspond le mieux et qui s'adapte à votre emploi du temps chargé.

Les techniques les plus efficaces restent: la respiration diaphragmatique, la réponse de relaxation et la médiation pleine conscience.

 

4. La valériane.

La valériane est une plante surtout connue comme remède pour les insomnies. Elle est aussi utilisée dans le traitement des anxiétés modérées.

Il est recommandé de prendre la valériane une heure avant le coucher en cure de 3 mois maximum. Comptez 2 à 3 semaines de traitement pour ressentir ses effets.

Quelques effets secondaires peuvent être ressentis: troubles digestifs, maux de tête, palpitations, et vertiges.

Bien que la valériane existe sous forme de thé ou d'extrait liquide, la plupart des gens n'aiment pas son odeur et préfèrent la prendre en comprimé.

Évitez de prendre la valériane avec certains médicaments, notamment les médicaments sédatifs et les anti-histaminiques. De même avec l'alcool.

Cliquez ici pour découvrir la valériane en complément alimentaire.

 

5. L'acide gamma-aminobutyrique (GABA).

Il s'agit d'un acide aminé dont le rôle dans la physiologie de l'anxiété est maintenant connu.

On sait que certains médicaments prescrits contre l'anxiété agissent par l'intermédiaire des récepteurs GABA dans le cerveau.

Même si aucune étude n'a prouvé son efficacité, de nombreux témoignages confirment les effets du GABA contre l'anxiété.

Cliquez ici pour découvrir le GABA en complément alimentaire.

 

6. L'aromathérapie.

Les huiles essentielles végétales peuvent être ajoutées aux bains, aux huiles de massages ou aux infuseurs.

Les huiles essentielles utilisées pour réduire l'anxiété et le stress sont: bergamote, cyprès, géranium, jasmin, lavande, mélisse, néroli, rose, bois de santal et ylang-ylang.

La lavande est la plus utilisée et forme la base de nombreux mélanges relaxants.

Cliquez ici pour découvrir un mélange d'huiles essentiels zen.

 

7. Les complexes de vitamine B.

Les 8 vitamines B sont essentielles à un bon fonctionnement de votre organisme.

Elles contribuent ainsi au fonctionnement normal du système nerveux et aident à lutter contre le stress et l'anxiété.

Cliquez ici pour découvrir un complexe de vitamine B en complément alimentaire.

 

N'hésitez pas à consulter un psychologue pour une évaluation et un diagnostic de votre anxiété, et pour vérifier que ces traitements naturels sont adaptés à votre situation.

 Si vous souhaitez vous soigner avec des traitements naturels au quotidien, je me dois de vous conseiller cet excellent ouvrage, plébiscité par les critiques. L'auteure, Caroline Benson, vous présente 7 remèdes exceptionnels pour soigner toute votre famille et ainsi éviter les médicaments chimiques. Une présentation claire et limpide, des exemples vécus et concrets, un livre à toujours garder près de soi.

 7 fantastiques remedes naturels: Pour tout soigner simplement

 

 

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis sur Facebook et Twitter.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “7 traitements naturels contre l’anxiété