Les 7 secrets des couples heureux 1


Les base d'un couple heureux amoureux

Nous souhaitons tous avoir une relation de couple pleine d'amour et d'épanouissement. Le problème est que nous ne savons pas toujours comment y arriver.

Avec le temps, des tensions peuvent apparaître, un cercle vicieux s'installer, et les sentiments se transformer en frustration, déception voire colère.

Vous avez du mal à vous faire comprendre de votre partenaire, et plus vous essayez de le convaincre, moins il vous écoute. Ou peut-être êtes vous dans la lune de miel de votre relation de couple et souhaitez savoir comment faire durer vos sentiments.

Quelque soit votre situation, il existe des façons de partager votre vie et d'échanger qui peuvent augmenter vos chances de faire durer votre amour et votre relation sur le long terme.

Etre aimant envers son partenaire, lui exprimer son affection et son appréciation, passer du temps ensemble pour construire une intimité, tous ces facteurs permettent de créer les liens qui consolident une relation.

Je vais donc vous présenter 7 idées pratiques fondées sur les recherches effectuées avec des couples heureux. 


1. Sachez écouter avec un esprit et un cœur ouvert.

Les couples qui affrontent des difficultés ne s'écoutent plus. Avec le temps, ils entrent dans un cercle vicieux, la communication devient difficile et s'illustre par des épisodes de critique/défense, demande/refus, attaque/contre-attaque.

La conséquence est qu'aucun des partenaires ne se sent écouté ou compris. Au contraire, ils se sentent jugés, critiqués ou rejetés. La bonne volonté disparaît du couple.

Dans les couples heureux, chacun est présent pour l'autre, et fait un effort pour écouter ses besoins et ses attentes.

Ils s'efforcent de se comprendre mutuellement, d'apprécier la perspective et les choix de l'autre. Cela favorise la solidarité et le sentiment d'être du même côté.

Les base d'un couple heureux amoureux

2. Efforcez-vous de construire une intimité.

Les couples malheureux ressemblent souvent à des colocataires. Il se crée une distance émotionnelle et un manque de proximité, avec une communication centrée uniquement sur les aspects pratiques de la vie quotidienne: ménages, courses, enfants...

La volonté d’être attirant et désirable pour son partenaire se perd alors.

De plus, les couples malheureux communiquent essentiellement en se disputant, en se lançant des piques, ou même en s'ignorant ostensiblement.

Au contraire, les couples heureux donnent la priorité à une intimité émotionnelle et physique, créant un cycle vertueux positif.

Les partenaires consacrent du temps l'un à l'autre. Quelques minutes suffisent, par exemple quand ils se quittent et se retrouvent, échangent des messages dans la journée, s'étreignent en se retrouvant.

Les couples heureux expriment leur affection et leur reconnaissance par des mots et des gestes.

 

3. Résolvez les disputes.

Les couples malheureux ne résolvent pas les conflits. Les disputes se transforment en hostilité continue ou en silences qui peuvent durer plusieurs jours.

En revanche, les partenaires des couples heureux se rapprochent rapidement après une dispute même si le problème n'est pas complètement résolu.

Le rapprochement peut se faire par un commentaire positif, un sourire, un trait d'humour, un ton affectueux, des excuses, des suggestions d'activité commune, ou une compréhension mutuelle.

Les tentatives de rapprochement aide l'autre partenaire à se calmer et à prendre du recul. Les disputes ne sont alors vus que comme des épisodes transitoires, et non comme un défaut dans la relation.

Les base d'un couple heureux amoureux

4. Agissez toujours avec courtoisie et respect.

Dans les couples tristes, courtoisie et sensibilité ont tendance à être négligées dans le comportement des partenaires l'un envers l'autre.

A contrario, les couples heureux communiquent avec respect et complicité dans tous les petits moments de la vie quotidienne.

Cela se conclue par des gestes simples: un câlin pour se dire au revoir, apporter un café à l'autre, offrir de l'aider... Les partenaires se comportent par ailleurs toujours avec respect l'un envers l'autre devant d'autres personnes.

Ces couples savent se tenir à un problème, sans rappeler toutes les erreurs passées d'un partenaire. Ils n'utilisent pas de surnom négatif, agissent avec bonne volonté et se donnent toujours le bénéfice du doute.

Je vous recommande aussi cet excellent ouvrage écrit par Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont, en couple depuis 26 ans:

 J'arrête d'être mal dans mon couple ! 21 jours pour sauver l'amour.

Ce livre très concret et pratique est une aventure passionnante à partager en couple, avec de nombreux exemples et enseignements.

5. Ayez le sens du partenariat dans le couple.

Chaque individu dans les couples malheureux ne prend pas en considération l'impact de ses décisions sur l'autre, ou parfois cache des informations importantes pour éviter les disputes.
Cela crée un problème de confiance.

Dans les couples heureux, chaque individu agit comme un partenaire. Chacun place le couple et la famille en premier, quitte à sacrifier des désirs personnels.

Ainsi, les décisions d'achat importantes ou les projets familiaux sont toujours d'abord discutés ensemble. Chacun est aussi capable d'être sensible aux souhaits et besoins de l'autre.

Les base d'un couple heureux amoureux

6. Encouragez le bonheur de l'autre.

Dans les couples malheureux, les partenaires ne s'intéressent pas au bonheur de l'autre, ou considèrent qu'il restera malheureux quoiqu'ils fassent.

Dans les couples heureux, les gens travaillent activement au bonheur de leur partenaire, célèbrent ses succès, et l'aident à aller de l'avant.

Certaines études montrent que vos réactions aux bonnes nouvelles de votre partenaire sont au moins aussi importantes que vos réactions aux mauvaises nouvelles.

Ainsi lorsque les réussites de votre partenaire vous enthousiasment, que vous en êtes fiers et que vous le montrez, vous construisez les bases d'un amour à long terme.

 

7. Continuez toujours à faire l'amour.

Le sexe peut être le lien qui maintient une relation quand elle est mise en péril par d'autres facteurs.

Il est important de garder une intimité sexuelle constante qui persistera ainsi malgré la fatigue et les enfants.

S'organiser un rendez-vous une fois par mois, ou partir en weekend à 2 peuvent vous aider à stimuler votre désir l'un envers l'autre. Cela permet de consacrer son attention à son partenaire, à ce qui vous attire chez lui.

Une communication et une sensibilité ouverte aux besoins de l'autre permettent de construire la confiance permettant une réelle intimité physique et émotionnelle.

 

Si vous n'êtes pas heureux dans votre relation de couple, il est peut être temps de tenter une nouvelle approche. Suivre ces suggestions peut vous aider à relancer un cycle vertueux pour créer une intimité et une complicité.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les 7 secrets des couples heureux

  • MOHAMED

    TRES UTILE ET PRATIQUE LA PLUS PART SON AU MOINS INCONCIAMENT DANS LE PROBLEME
    MERCI POUR LE PRECIEU CONCEIL OU POUR LES SEPTS CLES DU COEUR
    J AIME RECEVOIR D AVANTAGE

    MERCI BEN HADDOU