Toutes les vertus du Saumon pour votre Santé


bien choisir le saumon pour la santé

Les qualités nutritionnelles du saumon sont tellement nombreuses qu'il est difficile de savoir par où commencer.

Il s'agit d'un poisson que vous pouvez apprécier même si vous n'aimez pas le poisson.
Le saumon peut par ailleurs être grillé et cuisiné de nombreuses manières différentes. Il ne s'assèche pas comme beaucoup d'autres poissons.

On le trouve sous différentes formes: frais, congelé, fumé et en boîte.

Le saumon sauvage peut être consommé sans crainte d'un excès de mercure ou de toxiques. Il a un profil nutritionnel très intéressant, notamment une grande richesse en acides gras oméga-3.


Saumon et Nutrition.

Le saumon est un aliment très nutritif. Il est ainsi riche en protéines et en bonnes graisses.

Une portion de 125g de saumon sauvage vous fournit 100% des apports quotidiens nécessaires en vitamine D. C'est l'un des rares aliments qui peut s'en prévaloir.

Cette même portion contient plus de la moitié des apports quotidiens de référence en vitamine B12, B3, et en sélénium. C'est aussi une excellente source de vitamine B6 et de magnésium.

Le saumon en boîte contient également de grandes quantités de calcium (en raison des arêtes du poisson).

bien choisir le saumon pour la santé

Les vertus du Saumon pour votre santé.

Les personnes qui mangent du poisson semblent être protégées d'un grand nombre de maladies. Les Oméga-3 sont en partie à l'origine de cette protection, mais il existe d'autres facteurs.

Les études scientifiques n'ont pas encore déterminé toutes les raisons pour lesquelles manger du poisson, et en particulier les poissons gras comme le saumon, semble être si bon pour votre santé.

Les Oméga-3 agissent principalement en réduisant l'inflammation dans votre corps.
L'inflammation se révèle être à la base de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers, et l'arthrite.

Les Oméga-3 contribuent aussi à prévenir la formation des caillots sanguins responsables notamment des AVC.

Un développement récent a permis de découvrir le potentiel des Oméga-3 pour ralentir les troubles cognitifs liés aux démences (maladie d'Alzheimer) et le déclin cognitif lié à l'âge.

Enfin, les personnes possédant des niveaux suffisants en Oméga-3 (notamment comparé aux Oméga-6) semble présenter moins de dépression, de risque suicidaire et d’agressivité.

 

Saumon d'élevage ou Saumon sauvage.

Il existe une certaine controverse au sujet du choix des saumons sauvage ou d'élevage.

La majeure partie du saumon disponible pour la consommation humaine est aujourd'hui d'élevage.

Certaines études indépendantes ont retrouvé des concentrations en PCB et autres contaminants à des niveaux jusqu'à 10 fois plus élevé dans les saumons d'élevage.

En Europe, on a parfois retrouvé dans des saumons d'élevage des niveaux élevés de métaux lourds tels que le plomb et le cadmium. Ces contaminants semblent atteindre le poisson par l'intermédiaire de son alimentation, et se concentrent dans l'huile du saumon.

bien choisir le saumon pour la santé

Par ailleurs, les poissons d'élevage sont plus gras: tout comme les animaux d'élevage sont engraissés, il en est de même du saumon. Le résultat est que le saumon d'élevage semble plus riche en Oméga-3.

Tout n'est pourtant pas aussi simple:

- En raison des contaminants plus élevés dans le saumon d'élevage, il est souvent recommandé de le cuisiner de manière particulière, réduisant ainsi sa richesse en graisses.
- De nouveaux aliments sont utilisés pour les saumons d'élevage avec moins de farine de poisson et plus d'aliments végétaux. Or, plus les aliments sont d'origine végétale, et moins le saumon est riche en Oméga-3.
- Le pourcentage d'Oméga-3 dans le saumon d'élevage est en moyenne plus faible, probablement en raison de l'utilisation de soja et de blé dans son alimentation.

Sur le plan du mercure, il est rassurant de savoir que les saumons sauvages et d'élevage présentent des niveaux faibles.

 

En conclusion, il est important de savoir que ces affirmations dépendent des méthodes d'alimentation des saumons d'élevage et peuvent donc changer en fonction des régions et dans l'avenir.

En fin de compte, les bénéfices pour votre santé des 2 types de saumon dépassent largement les risques.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *