Mieux comprendre votre Nutrition


La nutrition est le processus qui permet de transformer dans votre corps les aliments en matières premières pour la croissance, pour l'énergie, et en vitamines et minéraux afin de maintenir un organisme en bonne santé, fonctionnant de manière optimale.

Il existe 6 types de nutriments: les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines, les minéraux et l'eau. Ces nutriments sont indispensables à la vie.

 

Les macronutriments: Glucides, Lipides et Protéines.

Les aliments que vous mangez fournissent l'énergie dont votre corps a besoin. De même que votre voiture a besoin de carburant, votre corps doit être fourni en énergie tous les jours.

Les glucides sont décomposés lors de la digestion en unités de glucose, de fructose ou de galactose. Le glucose est la forme d'énergie favorite de votre corps.

Si vous n'absorbez pas suffisamment de glucides, votre corps peut fabriquer du glucose à partir des protéines par un processus appelé néoglucogenèse.

Si vous prenez trop de glucides, votre corps va les convertir en graisses stockées dans le tissu adipeux.


Les protéines proviennent de votre alimentation et sont décomposées en acides aminés. Votre organisme utilise ces acides aminés pour construire et réparer les différentes parties de votre corps.

Vos muscles contiennent beaucoup de protéines, et vous devez les réapprovisionner par votre alimentation. Votre organisme a aussi besoin des protéines comme composants des organes, des hormones, du système immunitaire et du système nerveux.

Votre corps requiert aussi des lipides ou graisses pour être en bonne santé. Les membranes qui entourent les cellules contiennent des lipides. De même, votre cerveau est riche en acide gras, et les lipides sont nécessaires à la fabrication d'hormones.

Les micronutriments: Vitamines et Minéraux.

Les vitamines et minéraux que vous obtenez par votre alimentation sont aussi importants que les glucides, lipides et protéines, même si les quantités nécessaires sont beaucoup plus faibles.

Ils agissent habituellement comme des co-enzymes, c'est-à-dire qu'ils participent à certaines réactions chimiques de votre corps afin de les accélérer.

Ainsi, la plupart des vitamines B contribuent à la combustion des glucides pour fournir l'énergie, la vitamine A est nécessaire à la vision, le zinc est impliqué dans de nombreux processus métaboliques, et la vitamine C permet de consolider le tissu conjonctif, et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Le calcium a différentes fonctions dans le corps, mais il est surtout connu comme le minéral stockés dans les os et les dents. Vous avez besoin de calcium dans votre alimentation pour garder des os et des dents solides.

Votre alimentation doit fournir des quantités suffisantes de ces micronutriments. Une alimentation saine et équilibrée vous fournira beaucoup de vitamines et minéraux. Une mauvaise alimentation risque de créer des carences en certains d'entre eux.

Les nutriments additionnels.

Une bonne alimentation fournit plus que de l'énergie, des composants structurels, des vitamines et des minéraux. Il existe d'autres substances dans les aliments que vous mangez que nous commençons à mieux connaître depuis quelques années.

Ainsi, les Antioxydants permettent de protéger votre corps des agressions provenant du soleil, de la pollution, du tabac, ou d'une mauvaise alimentation. Il s'agit des substances phytochimiques présentes dans les fruits et légumes, certaines vitamines et acides aminés fonctionnent aussi comme des antioxydants.

Les substances phytochimiques sont des antioxydants que l'on retrouve dans de nombreux aliments de source végétale. Bien qu'ils ne soient pas indispensables au fonctionnement de l'organisme, ils semblent avoir un puissant impact sur votre santé.

Par exemple, la quercétine est un flavonoïde, on la retrouve notamment dans les oignons, les pommes, les baies, le brocoli... Elle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-allergiques.

 

Finalement, une bonne nutrition nécessite un bon équilibre des apports en énergie et en matières premières pour réparer et construire votre corps. Elle nécessite des apports suffisants en vitamines et minéraux pour faciliter les réactions chimiques dans votre organisme.

Enfin, elle doit fournir des antioxydants dont l'action contribue à un vieillissement en bonne santé, et une diminution des risques des maladies.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *