Mieux comprendre les cures Detox


Les bases des cures detox

La détoxification est le processus naturel du corps pour neutraliser et éliminer les toxines. Les toxines sont des substances qui peuvent potentiellement léser les tissus du corps.

Ce sont principalement les déchets résultant de l'activité normale des cellules (tels que l'acide lactique, l'ammoniaque et l’homo-cystéine), et les substances chimiques auxquelles nous sommes exposés dans notre environnement et notre alimentation.

Le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau, le sang et le système lymphatique permettent de transformer ces toxines en substances moins toxiques et de les éliminer du corps.

 

Qu'est ce qu'une cure Detox?

Bien que la détox est principalement considérée comme un traitement pour les addictions aux drogues ou à l'alcool, le terme est aussi utilisé pour des cures de courte durée dont l'objectif est de faciliter l'élimination des toxines et de contribuer à la perte de poids.

Il existe de nombreux types de cures détox, elles suivent généralement 3 grands principes:

- Minimiser la quantité de produits chimiques ingérés, par exemple en mangeant des aliments bio.

- Augmenter les aliments qui fournissent les vitamines, les nutriments, et les anti-oxydants dont le corps a besoin pour la détoxification.

- Mettre l'accent sur les aliments riches en fibres et sur l'eau, pour augmenter la fréquence des selles et des mictions.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger dépend des différentes cures détox.
Certaines impliquent de ne boire que des jus ou liquides. D'autres autorisent certains aliments, tels que les fruits et légumes. D'autres enfin incluent une gamme plus large d'aliments.


Les bases des cures detox

Pourquoi une cure Détox?

Beaucoup de recherches montrent que de nombreuses substances chimiques, que nous ingérons tous les jours par notre alimentation et l'air que nous respirons, peuvent se retrouver stockées dans notre tissu adipeux.

Ces toxines comprennent des pesticides, des antibiotiques, des hormones dans les aliments, des substances chimiques issues des emballages alimentaires, des produits ménagers ,des détergents, des additifs alimentaires, des métaux lourds, de la pollution, des médicaments et de la fumée du tabac.

On considère que l'accumulation de ces substances dans le corps peut conduire à différentes maladies liées à des déséquilibres hormonaux, un système immunitaire affaibli, ou à des carences nutritionnelles.

Les symptômes incluent des troubles digestifs, des problèmes de concentration, une fatigue, des maux de tête, des troubles respiratoires, des problèmes de peau et des douleurs musculaires.

 

Les bienfaits des cures Detox.

Ces cures sont de nos jours très populaires, même si peu d'essais cliniques soutiennent leur efficacité.

Des recherches préliminaires suggèrent que certains aliments ont des propriétés contribuant à la détoxification du corps.

Par ailleurs, on observe chez certaines personnes consommant de nouvelles recettes à base de plantes, buvant beaucoup d'eau, faisant de l'exercice et réduisant leur stress, des changements positifs dans leur mode de vie et leur bien-être.

 

Qui doit éviter les cures Detox?

Si vous envisagez une cure détox, il est bon d'en parler à votre médecin traitant afin d'évaluer les bénéfices et les risques.

Ils peuvent être dangereux chez les patients présentant certaines maladies telles que le diabète.
Les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants doivent éviter ces régimes.

Par ailleurs, ils ne sont pas destinés à soigner les intoxications aux drogues ou à l'alcool.

La fatigue, les troubles digestifs, les douleurs musculaires, les problèmes de sommeil peuvent être les signes d'une maladie sous-jacente. Si ces symptômes persistent, il est plus judicieux de consulter son médecin afin d'envisager un bilan ensemble.

En effet, se soigner seul peut retarder la prise en charge d'une éventuelle maladie et avoir de graves conséquences.

Les bases des cures detox

Les effets secondaires éventuels.

Ils dépendent de votre régime et de sa durée. Vous risquez d'avoir faim, de vous sentir faible, de manquer d'énergie, de présenter des vertiges ou des malaises.

Un des effets secondaires le plus fréquent est le mal de tête dans les premiers jours de la cure détox. Il est souvent lié à l'arrêt du café chez les personnes buvant habituellement du café tous les jours.
On conseille de diminuer progressivement la dose de café avant de débuter une détox, et de la commencer le weekend.

Un autre effet secondaire fréquent est la diarrhée, qui peut entraîner une déshydratation et la perte d'électrolytes.

Une constipation peut survenir chez les personnes consommant beaucoup de fibres sans augmenter leur prise de liquide.

N'hésitez pas à consulter votre médecin en cas d'aggravation des symptômes ou de nouveaux symptômes pendant une cure détox.

En cas de cure détox prolongé, le risque est une perte de poids importante et des carences nutritionnelles, notamment en protéines et en calcium.

 

Conclusion.

Même si nous manquons de recherches sur les cures détox, une alimentation équilibrée se focalisant sur les fruits et les légumes, sur l'eau et sur les aliments riches en fibres, permet de nettoyer votre tube digestif en toute sécurité, et d'améliorer votre santé et votre bien-être.

Si vous ne souhaitez pas faire de cure détox, mais êtes intéressés par l'incorporation de certains aliments détox spécifiques, je reviendrai dans un prochain article sur une liste d'aliments détox.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis. Merci à tous!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *