Les 8 principaux Minéraux pour votre Santé


Il s'agit des principaux minéraux dont votre corps a besoin. Ils sont nécessaires dans de nombreux processus, particulièrement la contraction musculaire, le renforcement des os et des dents, le fonctionnement du système nerveux, et l'équilibre hydro-électrolytique.

Une alimentation équilibrée permet d'obtenir suffisamment de ces minéraux pour éviter des carences. Ils existent aussi sous forme de compléments alimentaires.

Nous allons ici jeter un coup d’œil à ces différents minéraux, leur rôle pour votre corps, et dans quels aliments les trouver.

 

Le Calcium.

Principalement connu pour son rôle dans la prévention de l'ostéoporose, le calcium est nécessaire pour de nombreux autres processus que le renforcement des os et des dents.

Votre corps a aussi besoin du calcium pour la coagulation sanguine, la contraction musculaire, et le fonctionnement du système nerveux.

Les aliments les plus riches en calcium sont les produits laitiers tels que le fromage, les laits, les yaourts. On le trouve également dans les noix, les légumes verts, et les aliments enrichis comme les céréales de petit-déjeuner.

 

Le Chlorure.

C'est un minéral important dont votre corps a besoin pour fabriquer les sucs gastriques. Le chlorure se retrouve par ailleurs avec le sodium dans les fluides entourant les cellules, leur permettant ainsi de travailler ensemble et de maintenir l'équilibre des fluides dans l'organisme.

On trouve principalement le chlorure dans le sel de table (chlorure de sodium), et dans beaucoup de légumes comme le céleri et les tomates.


Le Magnésium.

Il est nécessaire dans de nombreuses réactions biochimiques qui contrôlent diverses fonctions dans votre corps, incluant la contraction musculaire, et la transmission des influx nerveux.

Son rôle est aussi connu dans le contrôle de la glycémie, de la tension artérielle, et le maintien de la santé osseuse.

Le magnésium se trouve principalement dans les fruits de mer, les noix, les graines, les céréales complètes, les légumes verts, ainsi que dans le cacao, le saumon, les bananes...

Le Phosphore.

Le phosphore est important dans la croissance osseuse et pour le bon fonctionnement des membranes cellulaires. Il permet aussi avec les vitamines B de transformer les aliments en énergie utilisable par les cellules de votre corps pour leurs activités.

Le phosphore est présent dans les aliments riches en protéines tels que les viandes, les noix, ainsi que dans les légumes. Les carences sont rares et ne surviennent qu'en cas de malnutrition grave.

 

Le Potassium.

Le rôle du potassium est primordial dans le fonctionnement du système nerveux, et dans la construction musculaire. Il est présent dans le fluide à l'intérieur des cellules, et est donc essentiel dans l'équilibre hydro-électrolytique de votre corps.

Le potassium peut aussi neutraliser l'impact du sodium sur votre tension artérielle.

Une alimentation équilibrée devrait fournir une quantité de potassium suffisante aux besoins de votre corps. On le trouve principalement dans les fruits et légumes, ainsi que dans le lait, les noix et les viandes.

Le Sodium.

Il permet avec le chlorure de maintenir l'équilibre des fluides à l'extérieur des cellules. Un apport suffisant en sodium est important pour la régulation de la pression artérielle.

Les carences en sodium sont rares. En fait, les excès de sodium sont beaucoup plus fréquents et plus problématiques: consommer trop de sodium peut élever la tension artérielle.

On le trouve dans le sel de table avec le chlorure, et en petite quantité dans une grande variété d'aliments. Mais la majorité du sodium provient des aliments transformés, dans lesquels du sel est ajouté.

 

Le Fer.

Le fer est une partie essentielle de l'hémoglobine et de la myoglobine. L'hémoglobine se trouve dans les globules rouges et permet le transport de l'oxygène dans le sang. La myoglobine permet le transport de l'oxygène dans les cellules musculaires.

Le fer joue aussi un rôle primordial dans le système immunitaire, et la croissance cellulaire.

Les aliments riches en fer sont les abats, les viandes rouges, les volailles, les poissons, les légumes.

 

Le Zinc.

Il est utilisé dans de nombreuses réactions chimiques différentes et est un composant majeur du système immunitaire. Le zinc est aussi important pour les sens du gout et de l'odorat.

Les huîtres sont l'aliment le plus en riche en zinc. Viandes et fruits de mer en contiennent aussi.

 

Pour mieux comprendre le rôle du magnésium sur votre santé, je vous conseille une de mes lectures favorites. Ce livre présente de manière simple et claire les effets des carences en magnésium et les solutions pour y remédier. Une excellente idée pour soigner de nombreuses maladies:

 Les secrets de la force du magnésium

 

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *