Les 20 meilleurs aliments pour votre santé (1)


Pouvoir choisir une alimentation à la fois savoureuse et bonne pour la santé n'est pas toujours évident. L'impact des aliments sur la santé, le bien-être, et sur le développement de maladies, est pourtant très important.

Vous trouverez ici une sélection de 20 aliments considérés comme étant les meilleurs pour la santé par leur apport nutritionnel, et la prévention des maladies.

 

Les fruits à coque tels que les noix et les amandes.

Même s'ils sont riches en calories, de nombreuses études montrent les bénéfices des fruits à coque sur la santé cardio-vasculaire, cérébrale et la perte de poids. Ils sont aussi très intéressants en fitness pour aider au développement musculaire.

Un de leur grand intérêt est aussi la facilité de les manger sans aucune préparation en snack.

Ils sont riches en protéines, en acides gras essentiels non saturés, en magnésium, en vitamine E, en fibres...

 

L'avocat.

Les avocats sont surtout bénéfiques grâce à leur richesse en acides gras mono-insaturés, permettant un bénéfice important sur la santé cardio-vasculaire. Certaines études montrent aussi une capacité à faire baisser le cholestérol.

Leur composition en caroténoïdes permet de protéger la santé des yeux. Les avocats sont aussi très riches en potassium, en vitamines E et B, et en folates.


L'huile d'olive.

Sa composition en acides gras mono insaturés et en polyphénols est responsable des bénéfices de sa consommation sur la santé cardio-vasculaire et le diabète.

Son utilisation dans le régime méditerranéen depuis très longtemps a fait les preuves de son intérêt majeur dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

L'huile de noix de coco.

Bien que riche acides gras saturés, il s'agit principalement de triglycérides à chaîne moyenne capable d'augmenter le métabolisme, de combattre les agents pathogènes, et d'après des études plus récentes, d'apporter des bénéfices dans la maladie d'Alzheimer.

Il est important de choisir une huile de noix de coco vierge, non raffinée, et non traitée chimiquement.

La patate douce.

Elle est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui aide à soutenir le système immunitaire, la jeunesse de la peau, ainsi qu'à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaire et de cancers.

Par ailleurs, elle apporte une quantité importante de fer, de vitamines C et E, de calcium, et de protéines.

Les flocons d'avoine.

Il s'agit d'une céréale cultivée depuis des milliers d'années. Ils possèdent un index glycémique bas et une grande richesse en fibres, permettant une régulation de la production d'insuline, une diminution du risque de diabète et une baisse du cholestérol.

Ils sont aussi riches en vitamines B, E, magnésium, potassium et calcium.

 

Les épinards.

Ils sont très riches en bêta-carotène et en flavonoïdes qui par leurs effets antioxydants et anti-inflammatoires contribuent à prévenir de nombreuses maladies chroniques et ophtalmologiques, et à stimuler l'immunité.

Les épinards apportent aussi des vitamines A, C, K, des folates, et du magnésium.

Les poissons gras tels que le saumon, la truite, les sardines...

Ils fournissent une grande quantité d’oméga 3 permettant de diminuer les risques de maladie cardio-vasculaire ou de maladie d'Alzheimer.
On note par ailleurs des bénéfices important pour la peau et les cheveux.

Les poissons gras contiennent aussi beaucoup de vitamines A, B1, D, et de protéines.

Le thé vert.

Riche notamment en catéchines, un polyphénol puissant anti-oxydant, le thé vert apporte un effet protecteur sur le plan cardio-vasculaire et neurologique.

Il contribuerait aussi à prévenir plusieurs cancers.

Le quinoa.

Il s'agit d'une céréale riche en protéines, en fibres, en manganèse, en fer et en cuivre. Cette richesse en nutriments a fait sa popularité ces dernières années.

Le quinoa présente aussi un index glycémique plutôt bas, intéressant chez les personnes diabétiques.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille cet excellent livre très pratique. Tous les fondamentaux à connaître sont réunis dans ce guide. Facile d'accès, abordable et riche en informations avec pleins d'idées de recettes. D'après moi, un indispensable:

 Les superaliments santé

 

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis. 

Cliquez ici pour voir les 10 aliments suivants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *