Les 20 meilleurs aliments pour votre santé (2)


La pomme.

Elle est une excellente source d'antioxydants, permettant de combattre les radicaux libres. Ceux-ci sont responsables de nombreuses maladies tels que les cancers, et du vieillissement cellulaire.

Une étude récente a montré que la consommation régulière de pommes pouvait réduire le risque d'AVC de 52%. Une autre étude a prouvé une baisse du mauvais cholestérol de 23%.

 

Le citron.

Il s'agit d'un agrume très riche en vitamine C. Il est souvent utilisé pour purifier l'organisme.

Il se compose par ailleurs de nombreux antioxydants tels que les flavonoïdes intéressants dans la lutte contre certains cancers, et dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.


Les baies telles que les myrtilles, les framboises.

Elles sont connues pour être la plus grande source d'antioxydants, permettant de prévenir de nombreuses maladies chroniques: cardio-vasculaire, démence, diabète, cancers.

Elles sont aussi une excellente source de fibres et de vitamine C.

Le melon.

Comme les fruits précédents, le melon est une excellente source d'antioxydants.

Il est aussi très riche en Vitamines C et A, ainsi qu'en minéraux (magnésium, potassium, calcium...).

La pastèque.

Elle contient une grande quantité de lycopène ayant un effet anti-inflammatoire, hypocholestérolémiant, une diminution du risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires.

C'est aussi une bonne source de vitamines, notamment A et C.

 

Le pamplemousse.

C'est un agrume présentant aussi une grande richesse en lycopène permettant les mêmes bénéfices, notamment dans plusieurs études dans le cancer de la prostate.

Il possède aussi une des plus grandes activités anti-oxydantes, et une grande richesse en vitamine A et C.

 

Le brocoli.

Il est une référence parmi les aliments bons pour la santé. C'est une excellente source de fibre, de vitamines K, C, B6, B2, E et A, de folates, de phosphore, de manganèse, de potassium et de phytonutriments.

Ces derniers sont reconnus comme de puissants antioxydants permettant de prévenir les cancers, les maladies cardio-vasculaires.

L'ail.

Ses plus grandes vertues dans la santé semble liées à sa richesse en allicine, un composé agissant par un effet anti-inflammatoire, antioxydant et des propriétés antibactériennes.

Le résultat est une réduction des maladies inflammatoires, cardio-vasculaires, infectieuses, des cancers, et une stimulation du sytème immunitaire.

L'ail présente par ailleurs une riche composition en manganèse, calcium, phosphore, vitamines B6 et C.

 

Les haricots rouges et noirs.

Ils sont une excellente source de fer, de phosphore, de potassium, d'antioxydants, de fibres et de protéines.

Leur index glycémique est bas et leur contenu en fibres permet une bonne régulation de la glycémie, une diminution du risque de diabète, et contribue à la perte de poids.

Les œufs.

Ils sont parmi les aliments les plus nutritifs. Ils contiennent des protéines, du sélénium, des folates, du phosphore, du zinc, des oméga 3, des vitamines A, B2, B12, du fer, et des antioxydants.

Une consommation d'un œuf par jour constitue un bon apport nutritionnel.

Les œufs sont très intéressants pour le fitness dans la construction musculaire par leur richesse en protéines à haute valeur biologique.

Cette liste apporte une bonne vision des aliments à privilégier et des bénéfices pour votre santé.

Sachez qu'elle n'est pas exhaustive et que d'autres aliments pourraient y être ajoutés tels que la tomate, le kiwi, la grenade, l'aubergine, le cumin ou encore les oignons.

Il est aussi primordial de savoir mixer ces aliments. La diversité de votre alimentation permet d'apporter les bons nutriments et antioxydants à votre corps tout au long de l'année.

Pensez enfin à privilégier les aliments bio pour préserver les bénéfices nutritionnels et éviter les toxines.

 

Pour aller plus loin, je vous conseille cet excellent livre très pratique. Tous les fondamentaux à connaître sont réunis dans ce guide. Facile d'accès, abordable et riche en informations avec pleins d'idées de recettes. D'après moi, un indispensable:

 Les superaliments santé

 

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Cliquez ici pour voir les 10 aliments précédents.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *