La vérité sur l’huile de noix de coco


huile de noix de coco et santé cardiaque: la vérité

Depuis quelques années, l'huile de noix de coco est considérée par beaucoup comme un super aliment santé.

Chaque jour, de nouvelles applications de cette "huile miracle" sont proposées par ses partisans, elle semble capable de soigner de nombreuses affections telles que la maladie d'Alzheimer ou les maladies thyroïdiennes.

Pourtant, les études scientifiques ne sont pas aussi claires, et de nombreux doutes persistent. La société américaine de cardiologie déconseillait récemment la consommation d'huile de noix de coco en raison du risque pour la santé cardio-vasculaire, la comparant au beurre et à l'huile de palme.

Voyons cela de plus près.

 

Tout d'abord, il est important de savoir qu'il n'existe aucune source de gras parfaite pour la santé.

Une alimentation saine peut inclure une variété de graisses différentes, avec modération. En effet, la quantité et le type de graisses sont tout deux important pour faire les bons choix.

Bien que l'huile de noix de coco soit une huile végétale, elle contient plus de 90% de graisses saturées (le beurre par exemple en contient 64%).

Or, la littérature scientifique a toujours démontré qu'une consommation importante de graisses saturées était corrélée avec une augmentation du risque de maladies cardiaques. Les graisses non saturées (olive, noix, tournesol) pour leur part ont un effet positif sur la santé cardiaque.


Un manque de preuves scientifiques.

Bien qu'elle soit riche en graisses saturées, les partisans de l'huile de noix de coco pense qu'elle est capable de soigner de nombreuses affections incluant les maladies cardio-vasculaires, les problèmes articulaires, l'obésité, les maladies de la thyroïde et la maladie d'Alzheimer. Ils soutiennent qu'elle peut même stimuler l'immunité.

Pourtant, une grande partie de ces informations est fondée sur des témoignages et des auto-évaluations.

Les données scientifiques sur les potentiels bienfaits de l'huile de noix de coco pour la santé sont au mieux encore en cours d'étude, au pire insuffisantes voire négatives.

Les experts de la santé et de la nutrition sont généralement d'accord pour dire qu'il n'existe aujourd'hui pas de preuve convaincante des effets de cette huile tropicale en terme de santé cardio-vasculaire et de traitement de certaines maladies.

Reste certaines études sur les populations consommant beaucoup d'huile de noix de coco dans certaines régions telles que le Sri Lanka, et qui ont montré une incidence plus faible des maladies cardio-vasculaires.

Ces études ne tiennent pas en compte d'autres facteurs très importants tels que la génétique, l'exercice physique et la qualité de l'alimentation en général.

huile de noix de coco et santé cardiaque: la vérité

Pourquoi tant de succès?

Toutes les huiles ont un profil en acides gras différent. L'huile de noix de coco se compose ainsi principalement d'acide laurique et d'acide myristique, 2 acides gras saturés dont les effets sur le coeur sont mal connus.

Certaines études scientifiques suggèrent que la consommation d'huile de noix de coco entraîne une augmentation du mauvais cholestérol (LDL) et du bon cholestérol (HDL). Or, il semble que l'effet négatif de la hausse du mauvais cholestérol soit plus important que l'effet positif de la hausse du bon cholestérol.

Par ailleurs, aucune étude n'a encore déterminé l'impact de ces effets sur la santé au long terme.

Il est à noter qu'il est toujours préférable de choisir une huile de noix de coco vierge pressée à froid à une huile de noix de coco raffinée, même si aucune preuve scientifique n'a montré qu'elle était meilleure pour le cœur.

 

Ce qu'il faut retenir.

Quelques idées à garder à l'esprit:

- L'huile de noix de coco est aussi riche en calories que les autres huiles, soit 120 calories par cuillère à soupe.
- Vous ne devez pas remplacer des graisses non saturées, bonnes pour le cœur, telles que les noix, les avocats et d'autres huiles végétales, par des graisses saturées comme l'huile de noix de coco.
- Si vous aimez l'huile de noix de coco, vous pouvez l'utiliser mais avec modération.
- Vous pouvez consommer toutes sortes de graisses bonnes pour le cœur tous les jours.
- Limitez absolument les graisses saturées à 10% des calories journalières, soit à peu près 22 grammes par jour.

Enfin reste les qualités exceptionnelles de l'huile de noix de coco en application topique sur la peau et les cheveux.

Elle est en effet recommandée comme lotion pour le corps, lotion hydratante, crème pour les yeux, huile de massage, shampoing revitalisant, baume pour les lèvres et plus encore.

 

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis sur Facebook et Twitter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *