Comment faire un délicieux smoothie vert?


recette de smoothie vert avec fruits et légumes

La plupart des spécialistes de la santé vous le diront, il y a 2 règles primordiales à respecter: bien dormir et manger plus de légumes verts.

Ce sont justement ces 2 règles que la plupart d'entre nous ont beaucoup de mal à mettre en pratique quotidiennement.

Les problèmes de sommeil sont assez fréquents dans nos sociétés et compliqués à gérer. Manger et boire plus de légumes verts demandent un simple effort conscient.

Les avantages des légumes verts pour la santé sont multiples: pour perdre du poids, dans le cadre d'une détox, ou simplement pour leurs nombreuses vertus.

Avec un smoothie vert, vous apportez à votre corps de nombreux nutriments essentiels à votre santé: minéraux, antioxydants, vitamines, acides aminés et phytonutriments.

 

Smoothie vert ou jus vert.

Il existe 2 écoles quand il s'agit de boire des légumes verts.
Certains défendent les jus, expliquant qu'il est plus facile de consommer plus de légumes verts sous forme de jus, que de les manger.

Le problème des jus est qu'ils sont privés des fibres naturellement présentes dans les fruits et légumes. Ils peuvent alors entraîner une élévation brutale du sucre dans le sang.

Les smoothies contiennent bien ces fibres et offrent donc les avantages des jus et des légumes crus.


recette de smoothie vert avec fruits et légumes

Le rapport entre fruits et légumes.

Beaucoup de recettes de smoothies verts incluent plus de fruits que de légumes.

Les fruits ne sont pas un problème en soi, mais nous consommons en général déjà beaucoup de sucres dans notre alimentation.

C'est pourquoi je vous conseille un rapport de 2 doses de légumes pour 1 dose de fruits et d'éventuellement ajouter un peu de stevia si vous préférez un goût plus sucré.

Pour ceux qui souhaitent minimiser les quantités de glucides, supprimez les fruits et utilisez la stevia pour améliorer le goût.

Manger suffisamment de légumes verts.

Il est souvent facile de se procurer des légumes verts toute l'année, particulièrement au début du printemps où ils remplissent les étales des marchés.

Boire des smoothies verts est une excellente solution, mais pensez aussi à manger des salades et à cuisiner des légumes verts.

Ainsi, vous pouvez par exemple réserver les smoothies verts pour le petit déjeuner. C'est un excellent moyen de bien démarrer la journée et d'atteindre facilement ses 5 fruits et légumes par jour.

Les salades sont une excellente idée pour le déjeuner en les associant avec de bonnes sources de protéines telles que des salades de poulet, ou des poissons ou viandes grillées.

Le dîner est le meilleur moment pour cuisiner des légumes en soupe par exemple, ou dans les plats de votre choix.

recette de smoothie vert avec fruits et légumes

Ma recette de smoothie vert.

Temps de préparation: 5 minutes.
Pour 2 personnes.

Ingrédients:

- 2 tasses d'eau (de lait de coco ou de lait d'amande pour un smoothie plus crémeux).
- 1 concombre, grossièrement haché.
- le jus de 2 citrons verts.
- 2 tasses d'épinards frais.
- 2 kiwis pelés et hachés.
- 1 cuillère à café de gingembre frais, pelé et haché.
- 1 cuillère à café de thé vert matcha (optionnel).
- 1/2 avocat frais, peau retirée.
- 1/2 tasse d'ananas congelé (ou frais avec quelques glaçons).
- 1/2 cuillère à café de curcuma.
- 1 cuillère à café de spiruline (optionnel).

Pour vous aider à trouver certains de ces ingrédients, je vous ai mis des liens vers des produits de qualité que j'ai sélectionnés.

Notez que ces liens sont des liens d'affiliation: en cas d'achat de votre part, je perçois une petite commission qui m'aide à entretenir et développer le site. Je ne vous propose que des produits que j'utilise personnellement et que je soutiens.

Instructions:

Ajoutez l'eau (ou le lait), les épinards et le concombre dans le blender et mixez l'ensemble.
Ajoutez ensuite les autres ingrédients. Mixez à haute vitesse jusqu'à ce que la préparation soit fluide.
Servez et régalez-vous.

 

Variations possibles.

Plus de protéines: ajoutez une dose de poudre de protéines, ou de poudre de collagène au mélange.

Plus de bonnes graisses: utilisez du lait de coco à la place de l'eau, et ajoutez une cuillère à café d'huile de noix de coco.

Pour un régime pauvre en glucide: retirez les fruits, et ajoutez quelques gouttes de stevia. Vous pouvez aussi remplacer l'ananas et le kiwi par des baies. Elles sont moins riches en sucres, mais changeront la couleur du smoothie.

De nombreuses variations existent en fonction de vos goûts et objectifs. Vous pouvez modifier certains fruits ou légumes, ou même en ajouter.

Cette recette est une excellente base pour vous apporter de nombreux nutriments sains. N'hésitez pas à la personnaliser.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Pour conclure et aller plus loin, je vous recommande cet excellent livre de recettes au blender:

 Recettes au blender

Vous y trouverez une grande variété de recettes: toutes les sortes de smoothies verts, sucrés, salés, des soupes, des compotes, des cocktails, des sorbets... Certainement le meilleur livre de recettes au blender:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *