Bénéfices et risques du régime Vegan 1


vegan et santé

Le régime vegan est un type de régime végétarien, complètement dépourvu de produits d'origine animale, y compris les œufs, les produits laitiers, et le miel. Il correspond au régime végétalien.

Certains vegans choisissent ce régime alimentaire pour des raisons médicales, mais pour la plupart, les motivations sont d'abord éthiques: éviter la souffrance animale, et avoir une alimentation plus respectueuse de l'environnement.


Les bénéfices du régime vegan pour la santé.

Comme un régime vegan n'est composé que de plantes, il est plus facile de combler les apports nécessaires en céréales complètes, fruits et légumes, dont les personnes ayant une alimentation classique manquent souvent.

Ainsi un régime vegan est en général riche en fibres, vitamines C, magnésium, fer et folates, et pauvre en graisses saturés et calories.

Avoir une alimentation riche en aliments à base de plantes est par ailleurs associé à une meilleure santé cardiaque, et un risque réduit de diabète de type 2. Il est aussi alors plus facile de diminuer sa masse graisseuse, et de maintenir un poids idéal pour la santé.

Enfin, ne pas manger de viandes rouges et transformées permet de réduire le risque de cancer du colon.

vegan et santé

Les risques du régime vegan pour la santé.

Dans l'ensemble, un régime vegan est plutôt bon pour la santé, mais il existe des risques de carences nutritionnelles.

La carence en vitamine B12 est un des principaux risques car on ne la trouve que dans les aliments d'origine animale.

Elle est nécessaire pour le fonctionnement normal du système nerveux, et la production des globules rouges, et une carence peut entraîner une anémie pernicieuse.

Une complémentation en vitamine B12 est indispensable.

Les protéines peuvent aussi être un problème. Elles sont composées d'une grande variété d'acides aminés dont votre corps a besoin pour l'activité des organes et des muscles.

Certains sont des acides aminés essentiels, et ils doivent être apportés par votre nourriture.

Alors que les protéines d'origine animale contiennent tous les acides aminés essentiels, les protéines d'origine végétale peuvent manquer d'un ou plusieurs de ces acides aminés. Il est donc important de consommer une variété de sources de protéines pour les combiner et obtenir tout les acides aminés essentiels.

Le régime vegan peut aussi être pauvre en vitamine D, de même que d'autre type d'alimentation, car la première source de vitamine D provient de l'exposition au soleil.

Les champignons qui ont été exposés à la lumière sont une excellente source de vitamine D. En dehors de cela, une supplémentation ou un lait végétal enrichi en vitamine D vous permet d'obtenir les apports nécessaires durant la période hivernale.

Le régime vegan est par ailleurs pauvre en 2 acides gras oméga3 dont votre corps a besoin pour le bon fonctionnement du cœur, des yeux et du cerveau.

Par contre, si vous manger suffisamment de graines de soja, de potiron, de lin ou de chia, vous apporterez à votre corps un acide gras oméga3: l'acide alpha-linolénique que votre corps peut transformer en oméga3 dont vous manquez.

vegan et santé

Débuter un régime vegan.

Si vous suivez actuellement un régime ovo-lacto végétarien (pas de viande, de poisson, ni de fruit de mer), vous avez déjà une idée des aliments à éviter.

Il existe une grande variété de fromages et de laits végétaux. Le tofu peut être brouillé comme les œufs, et il existe des substituts vegan aux œufs pour la cuisine et la cuisson. Le sirop d'érable pur peut être un bon remplaçant du miel.

Il est un peu plus compliqué de passer directement d'un régime omnivore classique à un régime vegan.

La première chose à faire est d'apprendre à bien lire les étiquettes pour identifier les aliments qui ont l'air vegan mais ne le sont pas.

Une boîte de soupe aux légumes peut paraître vegan, mais si elle est faite avec du poulet ou du bœuf, elle ne l'est pas. Les marshmallows semblent innocents, ils sont pourtant fabriqués avec de la gélatine d'origine animale.

Un régime vegan demande un peu de pratique et beaucoup de temps pour s'habituer à ne pas manger de la viande, du fromage, et d'autres aliments que vous consommiez depuis des années.

N'hésitez pas à faire des provisions d'ingrédients vegans et à préparer la plupart de vos repas à la maison. Vous pouvez aussi rejoindre des groupes vegans sur internet pour obtenir des conseils et des idées.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Bénéfices et risques du régime Vegan

  • julie

    Bonjour. Certains vegans semblent en super forme, d’autres moins. Pour ces derniers, difficile de savoir si le régime ne leur convient pas bien ou s’ils ne sont pas tout simplement carencés. Passer d’un régime standard à un régime vegan demande de l’attention et peut être de l’encadrement pour certains. Julie