3 Grands Principes pour perdre du poids 2


Il existe de nombreux régimes différents pour perdre du poids plus ou moins rapidement.

Cependant, la plupart sont responsables d'une insatisfaction, d'une faim importante, et souvent d'une reprise de poids supérieure par la suite.
Ces différents désagréments entraînent rapidement un abandon de ses bonnes résolutions diététiques.

Je propose de vous présenter dans cet article 3 grandes idées qui sont les bases d'une perte de poids réussie et durable. Elles vous permettront de réduire votre appétit significativement, de perdre du poids sans ressentir de faim, et d'augmenter votre métabolisme.

 

1. Diminuer votre consommation de glucides.

Réduire le sucre et les féculents est l'idée la plus importante.

Ces aliments stimulent la sécrétion d'insuline par le pancréas. Or, l'insuline est la principale hormone qui favorise le stockage des graisses dans le corps.
Quand l'insuline diminue, les graisses stockées sont libérées plus facilement, et elles sont alors brûlées par le corps à la place des glucides.

On sait par ailleurs que l’appétit diminue avec le taux d'insuline dans le sang.

Un autre bénéfice d'un taux d'insuline plus bas est que les reins peuvent éliminer l'excès de sel et d'eau dans le corps, permettant de réduire les ballonnements et le poids d'eau en excès.

Plusieurs études ont comparé des régimes pauvres en gras et pauvres en glucides. La perte de poids est plus importante et plus durable dans les régimes pauvres en glucides. Par contre, dans les régimes pauvres en gras, la perte de poids est moins importante et la faim ressentie plus grande.

Il est donc très important de diminuer voire éliminer les principales sources de glucides que sont: les sodas, les gâteaux, les bonbons, ainsi que les féculents tels que le pain, les pâtes, les pommes de terre...

Pour résumer, diminuez votre consommation de glucides, pour faire baisser votre insuline. Vous réduirez alors votre appétit et perdrez plus de poids.

Je vous conseille les régimes hypoglucidiques pour réussir votre perte de poids. Découvrez ainsi mon article sur le nouveau régime Atkins.

Pour savoir débusquer les glucides dans les aliments, lisez cet excellent guide:

Le Compteur de glucides - Débusquez les sucres cachés dans 1500 aliments.

Des explications claires et détaillées. Le seul ouvrage en français qui classe les aliments en catégories en fonction de leur teneur en glucides. A utiliser au quotidien dans votre cuisine pour vérifier la teneur en glucides des aliments:

2. Mangez des protéines, des bonnes matières grasses et des légumes.

Chacun de vos repas devrait inclure une source de protéines, de matières grasses et de légumes pauvres en glucides.

En construisant vos repas sur cette base, vous limiterez votre consommation de glucides à moins de 50 grammes par jour.

La consommation d'une grande quantité de protéines n'est pas à négliger. Elle permet en effet d'augmenter le métabolisme de base du corps.
Les régimes riches en protéines aident aussi à se sentir rassasié plus vite, diminuent les envies d'encas le soir, et le besoin de sucre.

Les principales sources de protéines sont: les viandes, les poissons, et les œufs.

Les légumes sont pauvres en glucides et peuvent être consommés en grande quantité. Un régime fondé sur des protéines et des légumes contient toutes les fibres, les vitamines et les minéraux nécessaires pour être en bonne santé.
Les légumes les plus pauvres en glucides sont: le brocoli, le chou fleur, les épinards, la laitue, le concombre, le céleri...

Les matières grasses peuvent être consommées normalement. Il est recommandé d'utiliser l'huile d'olive ou l'huile de noix de coco en cuisine.


3. Faire du renforcement musculaire 3 fois par semaine.

L'exercice physique n'est pas indispensable pour perdre du poids, mais il est recommandé.

La meilleure option est le renforcement musculaire: en soulevant des poids, vous brûlez des calories et vous évitez une éventuelle diminution de votre métabolisme liée à la perte de poids. Vous gagnez aussi un peu de muscle tout en perdant du gras.

Si vous ne souhaitez pas faire du renforcement musculaire, des exercices de cardio tels que la course à pied, la nage, ou la marche, suffiront.

 

Les principes que je vous ai présenté dans cet article vous permettront à coup sûr de perdre du poids. Il est important de noter qu'ils auront aussi un impact important sur votre santé en diminuant la tension artérielle, le sucre et le cholestérol dans le sang.

L'idée principale est de réduire votre consommation en sucres et glucides.

Le régime méditerranéen que je vous ai proposé dans un précédent article me semble une bonne base afin d'adapter ces principes à votre alimentation.

Je vous recommande aussi un régime pauvre en glucide très efficace: le nouveau régime Atkins.

 

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis sur Facebook et Twitter.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “3 Grands Principes pour perdre du poids