Les 20 meilleurs aliments pour perdre du poids(1)


aliments qui aident à maigrir et perdre du poids

Toutes les calories que nous consommons ne sont pas égales.
En effet, les voies métaboliques permettant la transformation des aliments en éléments utilisables par notre corps varient selon les aliments.

Par ailleurs, leurs effets sur la sensation de faim, sur les hormones, ou sur la quantité de calories brûlées différent énormément.

Je vous ai ainsi résumé dans cet article, en fonction de preuves scientifiques, les aliments les plus efficaces pour perdre du poids.

 

1. Les œufs entiers.

Longtemps déconseillés pour leur richesse en cholestérol, on les considère aujourd'hui comme excellent pour la santé.

De nouvelles études ont montré que leur impact sur le cholestérol est négligeable et qu'ils n'entraînent pas de maladies cardio-vasculaires.

Dans l'optique d'une perte de poids, les œufs entiers font partie des meilleurs aliments: ils sont riches en protéines, en bonnes graisses, et augmentent votre satiété pour peu de calories.

Les œufs sont par ailleurs très denses: ils peuvent vous aider à obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin dans le cadre d'un régime hypocalorique. Quasiment tous les nutriments sont présents dans le jaune d’œuf.


2. Les légumes-feuilles.

Ils comprennent notamment les salades, les choux, les épinards, les feuilles aromatiques.

Ils possèdent de nombreuses propriétés qui les rendent parfaits pour perdre du poids.
Ainsi, les légumes-feuilles sont pauvres en calories et en sucres, mais riches en fibres.

Les consommer est un excellent moyen d'augmenter le volume d'un repas, sans augmenter le nombre de calories. Le nombre total de calories ingérées s'en retrouve alors diminué.

Les légumes-feuilles sont aussi très nutritifs et très riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants variés. Cela inclue le calcium dont certaines études ont montré l'efficacité pour aider à brûler les graisses.

aliments qui aident à maigrir et perdre du poids

3. Le saumon.

Les poissons gras tels que le saumon sont excellents pour la santé.

Ainsi, le saumon contient des protéines de haute qualité, des bonnes graisses, et de nombreux nutriments importants.

Les poissons, et les fruits de mer en général, apportent une quantité importante d'iode. Cet élément est nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde, permettant ainsi de maintenir un métabolisme optimal.
Or, les études montrent que beaucoup de personnes présentent un déficit en iode.

Le saumon est aussi riche en acides gras oméga3, dont le rôle anti-inflammatoire, dans l'obésité et les maladies métaboliques est maintenant connu.

Le maquereau, la truite, la sardine, le hareng et d'autres types de poissons gras sont également excellents pour la santé.

 

4. Les légumes crucifères.

Ils comprennent notamment le brocoli, le chou-fleur, le chou, le navet, le radis.

Comme les autres légumes, ils sont riches en fibres et ont tendance à être rassasiants.

Ils ne contiennent pas autant de protéines que les aliments d'origine animale, mais plus que dans la plupart des autres légumes.

Cette combinaison de protéines, de fibres, et d'une faible densité énergétique en fait l'aliment parfait à inclure dans vos repas si vous souhaitez perdre du poids.

Les légumes crucifères sont aussi très nutritifs, et comprennent des substances anti-cancer.

 

5. Le bœuf maigre et le blanc de poulet.

La viande a été injustement diabolisée. On l'a blâmée pour toutes sortes de problèmes de santé sans preuves évidentes à des doses modérées.

Les risques des viandes transformées pour la santé sont quant à eux confirmés.

Les viandes non transformées n'augmentent pas le risque de diabète ou de maladies cardio-vasculaires selon plusieurs études. Selon 2 grandes analyses, la viande rouge n'a qu'un faible impact sur le risque de cancer chez l'homme, et aucun impact chez la femme.

La viande est un aliment intéressant dans la perte de poids par sa richesse en protéines.

Les protéines sont le nutriment le plus rassasiant. Avoir une alimentation riche en protéines peut vous permettre de brûler jusqu'à 80 à 100 calories supplémentaires par jour.

6. Les pommes de terre à la vapeur.

Les pommes de terre ne semblent plus vraiment à la mode en ce moment.

Pourtant, elles possèdent de nombreuses propriétés qui en font un excellent aliment pour la santé et la perte de poids.

Elles contiennent une grande diversité de nutriments. Elles sont particulièrement riches en potassium, dont beaucoup de personnes manquent, et qui joue un rôle important dans le contrôle de la pression artérielle.

Par ailleurs, elles ont un effet puissant sur la satiété.

aliments qui aident à maigrir et perdre du poids

Cela signifie que en mangeant des pommes de terre à la vapeur, vous êtes rassasiés plus rapidement, et vous mangez moins d'autres aliments.

Si vous faites cuire les pommes de terre à l'eau, puis les laissez refroidir un certain temps, elles formeront de grandes quantités d'amidon résistant, une substance ressemblant aux fibres et qui a de nombreux avantages pour la santé et la perte de poids.

 

7. Le thon.

Le thon est un autre aliment pauvre en calories et riche en protéines.

Il s'agit d'un poisson maigre, qui contient donc peu de gras.

Le thon est populaire chez les bodybuildeurs et les modèles de fitness en phase de sèche, car il est un excellent moyen de consommer des protéines, avec peu de calories et de graisses.

Si vous souhaitez augmenter la proportion de protéines dans votre alimentation, pensez à choisir du thon en boîte dans de l'eau et non dans de l'huile.

 

8. Les haricots et légumineuses.

Ils comportent les lentilles, les haricots noirs, les haricots rouges, les fèves, les pois...

Ces aliments sont riches en protéines et en fibres, dont on connaît les effets positifs sur la satiété.

Ils contiennent aussi de l'amidon résistant.

Leur principal problème est la difficulté qu'ont beaucoup de personnes à les tolérer. C'est pourquoi, il est important de savoir les préparer correctement.

aliments qui aident à maigrir et perdre du poids

9. Les soupes.

Comme mentionné précédemment, les aliments avec une faible densité énergétique permettent de consommer moins de calories.
La plupart de ces aliments sont ceux qui contiennent beaucoup d'eau comme les fruits et les légumes.
Mais vous pouvez aussi simplement ajouter de l'eau à vos aliments en faisant une soupe.

Certaines études ont montré qu'en mangeant exactement les mêmes aliments, mais sous forme de soupe à la place des formes solides, on augmentait la sensation de satiété et diminuait significativement les calories ingérées.

 

10. Le fromage blanc.

Les produits laitiers sont souvent riches en protéines.

Le fromage blanc est l'un des meilleurs: il est composé principalement de protéines, avec très peu de glucides et de matières grasses.

Manger beaucoup de fromage blanc est un excellent moyen d'augmenter sa consommation de protéines. Il est très rassasiant, vous permettant de consommer moins de calories.

Les produits laitiers sont aussi riches en calcium, dont l'action sur la combustion des graisses a été démontré.

 

 Pour vous aider dans votre programme pour perdre du poids, ne ratez pas cet excellent ouvrage de Anne Dufour et Carole Garnier. Un guide passionnant clair, simple et pleins de bons conseils. Une vraie mine d'or pour perdre du poids efficacement et durablement:

 Ma bible brûle-graisses : le guide de référence pour fondre sans se priver

 

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Cliquez ici pour voir les 10 meilleurs aliments suivants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *