10 Aliments pour brûler les graisses


Quand on cherche à perdre du poids, tous les aliments ne sont pas égaux.

Certains aliments peuvent augmenter la quantité de calories que vous brûlez, diminuer votre appétit, voire les 2.
Tout cela grâce aux protéines, aux fibres, ou à d'autres substances qu'ils contiennent.

Voici 10 aliments qui aident à brûler les graisses selon des preuves scientifiques.

 

1. Les fruits à coque.

En dépit de leur richesse en matières grasses, les fruits à coque, tels que les noix, noisettes, et amandes, sont parmi les aliments les plus efficaces dans l'optique de perdre du poids.

Ils sont pauvres en sucres, mais riches en fibres, en bonnes graisses et en protéines.

En raison de leur structure, une part significative de leurs calories n'est pas accessible au corps, et 10 à 15% de ces calories ne sont même pas absorbées.

Par ailleurs, les fruits à coque ont un effet de satiété important, si bien que vous vous sentez rassasiés avec moins de calories. Il existe aussi des preuves de leur capacité à stimuler le métabolisme.

Les personnes qui mangent ces fruits à coque ont tendance à peser moins, et les études montrent qu'ils entraînent une diminution du poids. 


2. L'huile de noix de coco.

Les acides gras présents dans l'huile de noix de coco sont différents des autres graisses. Ils sont constitués principalement d'acides gras appelés triglycérides à chaîne moyenne.

Ce type de graisse est métabolisé différemment et à des effets biologiques particuliers.

Plusieurs étude ont démontré l'influence positive de ces acides gras sur la satiété avec en moyenne une baisse de 256 calories ingérées par jour, ainsi qu'une stimulation du métabolisme avec en moyenne une augmentation des calories brûlées de 120 par jour.

D'autres études n'ont pas montré de baisse du poids, mais une réduction significative du tour de taille. Cela signifie que l'huile de noix de coco est particulièrement efficace pour perdre de la graisse abdominale, une graisse nocive qui a tendance à s'accumuler autour des organes.

3. Les pommes de terre à la vapeur.

Les pommes de terre peuvent vous faire prendre ou perdre du poids, en fonction de la manière dont vous les préparez.

Alors que les frites et les chips sont très mauvaises pour perdre du poids, ce n'est pas le cas pour les pommes de terre entières.

On sait ainsi que les pommes de terre à la vapeur ont un puissant effet de satiété, diminuant automatiquement la quantité de calories ingérées lors d'un repas.

4. Le café.

Le café est une boisson très saine, riche en antioxydants et composés bioactifs.

En effet, la caféine a montré dans quelques études sa capacité à augmenter le métabolisme (de 3 à 11% selon les études), ainsi que la combustion des graisses (de 10 à 29% selon les études).

Ainsi, selon une étude, 600 mg de caféine par jour (4-6 tasses de café) peut vous aider à brûler de 79 à 150 calories supplémentaires par jour.

5. Les poissons et viandes maigres.

Quand on cherche à perdre du poids, les protéines sont un nutriment très important.

Les poissons et viandes maigres sont une des meilleures sources de protéines de qualité.

Plusieurs recherches montrent qu'une alimentation riche en protéines peut stimuler le métabolisme de 80 à 100 calories par jour. Elle contribue aussi à réduire les envies et grignotages, et prévient la reprise de poids après un régime.

 

6. Le vinaigre de cidre.

Il est très populaire parmi les gens s'intéressant à la santé au naturel, et a de nombreux bienfaits.

Il peut notamment réduire l’appétit lors des repas riches en sucre, avec ainsi une diminution de 200 à 275 calories ingérées le reste de la journée.

Pris tous les jours, le vinaigre de cidre a des effets modestes sur la perte de poids.

7. Le thé vert.

Comme le café, il contient de la caféine capable d'aider à brûler des graisses.

Le thé vert contient aussi d'autres substances bioactives, notamment des antioxydants qui peuvent aider à libérer les acides gras stockés dans le tissu adipeux.

Selon certaines études, le thé vert contribue ainsi à stimuler le métabolisme de 3 à 4% et à augmenter la combustion des graisses jusqu'à 17%.

Pour vous aider dans votre programme pour brûler les graisses, ne ratez pas cet excellent ouvrage de Anne Dufour et Carole Garnier:

 Ma bible brûle-graisses : le guide de référence pour fondre sans se priver

Un guide passionnant clair, simple et pleins de bons conseils avec des programmes pas à pas. Une vraie mine d'or pour perdre du poids efficacement et durablement.

8. Les piments.

Ils contiennent une substance appelée capsaïcine, qui peut selon de nombreuses recherches réduire l'appétit et stimuler le métabolisme.

Pour cette raison, elle est un ingrédient très populaire des suppléments alimentaires pour maigrir.

Cependant, cet effet n'est pas retrouvé chez les personnes mangeant très régulièrement des aliments épicés, semblant indiquer l'apparition d'une tolérance.

9. L'eau.

Boire suffisamment d'eau a de nombreux bienfaits, et est très efficace pour perdre du poids.

Boire 1/2 litre d'eau peut augmenter votre métabolisme de 30% pendant 1h à 1h30. La boire froide est encore meilleure car votre corps dépense alors de l'énergie pour l'amener à sa température.

Le meilleur moment pour boire de l'eau est avant les repas afin d'augmenter la satiété.

 

10. Les œufs entiers.

Les œufs entiers font partie des aliments les plus sains et les plus nutritifs.

Ils ont été diabolisé en raison de leur richesse en cholestérol, mais de nouvelles études démontrent qu'ils ont un effet négligeable sur le cholestérol sanguin.

Les manger au petit déjeuner est très utile quand on souhaite perdre du poids. On observe alors une diminution des calories ingérées dans les 36 heures qui suivent.

 

Retenez pour conclure que ces aliments sont simplement à ajouter à votre alimentation habituelle. La perte de poids en sera alors un effet secondaire naturel.

 

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis sur Facebook et Twitter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *