Quel Fitness vous correspond ?


Comment savoir quel type de Fitness est adapté à vos objectifs?

Le fitness a beaucoup évolué depuis 20 ans, et il existe nombre d'activités de remise en forme différentes. Le choix peut devenir compliqué quand on souhaite débuter ou optimiser une activité physique.

Que vous souhaitiez simplement vous remettre en forme, vous muscler ou vous défouler, que vous préfériez des entrainements collectifs ou individuels, ou que vous hésitiez entre des exercices en salle, à domicile ou en plein air, le choix en fitness est multiple.

Laissez moi vous guider dans ce choix en fonction de vos objectifs.

 

Vous voulez tonifier et raffermir votre corps.

Renforcement musculaire en salle de sport, ou à domicile.

Le fitness se fait contre résistance et permet de tonifier le corps et les muscles, et d'augmenter la masse musculaire.
Différents type d'exercices existent en fonction du matériel utilisé: machines en salle de sport, haltères, kettlebell, élastique, medicine ball, exercices au poids du corps...

Il existe de nombreuses variations en fonction de l'intensité, de la durée des exercices, et de leur combinaison.

Vous souhaitez rééquilibrer et décontracter votre corps.

Yoga, Pilate, Stretching.

L'objectif est ici l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire, et l'assouplissement.

Cela vous concerne si vous ressentez des déséquilibres posturaux, des troubles loco-moteurs, des tensions musculaires. Les résultats en terme de relaxation et de bien-être sont aussi très significatifs. Ils peuvent donc être utiliser pour se détendre et se déstresser.


Vous envisagez d'améliorer votre santé cardio-vasculaire.

Aerobic, Course à pied, Vélo, Natation, Corde à sauter, Danse, Machines en salle (tapis de course, vélo elliptique, rameurs...)...

Le but de ces exercices de fitness est d'accélérer le rythme cardiaque pour renforcer le cœur et réguler son rythme. Ils permettent aussi de brûler des calories, de gagner en endurance et d'améliorer le métabolisme. La condition physique générale est améliorée.
A noter que certains exercices tels que le rameur contribuent au renforcement musculaire, et qu'un renforcement musculaire à haute intensité contribue à améliorer la fonction cardio-vasculaire.

 

L'idéal est de coupler plusieurs activités de fitness différentes pour en cumuler les bénéfices et faire travailler le corps dans son ensemble.
L'important est surtout de choisir un exercice qui vous plait et qui remplit votre objectif. La motivation sur la durée est en effet indispensable à votre réussite, et le fitness est une discipline qui demande patience et régularité.

 

Dans les futurs articles fitness, je développerai ces différents types d'exercices et je vous proposerai des routines d'entraînement à utiliser selon vos ambitions.

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *