Les liens entre Yoga et Pilates


L'intérêt pour le Yoga et le Pilates est de nos jours très important.

En effet, ce sont des méthodes sophistiquées d'exercices avec beaucoup en commun. Les six principes fondamentaux du Pilates peuvent très bien décrire les principes de nombreuses méthodes de Yoga.
Le Pilates et le Yoga présentent aussi beaucoup de différences et c'est grâce à ces différences que vous trouverez une complémentarité exceptionnelle entre les deux.

 

Force et Souplesse.

D'un point de vue général, le Pilates travaille plus la force, et le Yoga se concentre plus sur la souplesse. Il y a des exceptions bien sûr car le Pilates inclut des étirements, et le Yoga développe aussi la force.

Beaucoup de gens trouvent, que le renforcement musculaire profond développé grâce au Pilates, leur permet une meilleure pratique des activités quotidiennes et de fitness. Pour ceux qui pratiquent aussi le Yoga, le Pilates leur donne la stabilité nécessaire pour contrôler et réaliser les poses de Yoga en toute sécurité.

De même, les larges étirements pratiqués avec le Yoga fournissent un excellent équilibre pour les exercices de Pilates orientés sur les muscles profonds.

Alors, bien sûr le Pilates et le Yoga partagent quelques exercices, mais dans l'ensemble les exercices sont différents. De plus, alors que le Yoga utilise quelques accessoires, le Pilates incorpore de nombreux équipements et matériels. 

Respiration et Concentration.

La Respiration est importante pour le Yoga comme pour le Pilates.

Dans les deux méthodes, vous êtes encouragés à être conscient de votre respiration, en utilisant de profondes et complètes inspirations pour améliorer les mouvements des exercices.

Dans le Yoga, il y a un ensemble de disciplines associées à la respiration et à la méditation beaucoup plus important. Les techniques de respiration sont utilisées en réalisant les poses de Yoga, et la pratique de la méditation est fondée entièrement sur la respiration.
Dans le Pilates, la respiration profonde et la respiration coordonnée avec les mouvements sont des pratiques de respiration fondamentales.

Enfin, la respiration est reconnue comme un moyen d'ouverture de l'esprit, et de relaxation dans l'un comme dans l'autre. Le travail sur la respiration permet de relier l'exercice physique et la concentration de l'esprit.

Spiritualité.

Quand on évoque la spiritualité, le Yoga semble plus adapté. Il possède une longue histoire en tant que pratique spirituelle, voire de cheminement vers une spiritualité. Indéniablement, l'aspect spirituel est plus évident et orienté que dans le Pilates.

Cependant, le Pilates a été développé comme une méthode de développement du corps et de l'esprit. Beaucoup de pratiquants du Pilates améliore leur vie et leur bien-être, bien au delà de l'exercice physique.

 

Les bénéfices du Yoga et du Pilates.

Ils sont excellents.

Les deux permettent le développement d'un corps fin, gracieux et fort, qui bouge de manière efficace sans volumineux muscles.
Ils permettent une réduction du stress et une amélioration du bien-être. Le Yoga comme le Pilates peuvent s'adapter à des personnes de niveaux de fitness très variables.

Enfin, ils peuvent être utilisés en rééducation ou en réadaptation fonctionnelle.

 

Pilates ou Yoga?

La réponse est les deux.

Explorer l'une comme l'autre et les pratiquer est très intéressant et peut grandement améliorer votre niveau de fitness.

N'oubliez simplement pas que ce sont des disciplines très sophistiquées et différentes. Apprendre à bien en maîtriser une seule, et à en retirer tous les bénéfices, peut prendre du temps.

Se concentrer plus sur l'une et découvrir l'autre. Utiliser les bénéfices de l'une pour progresser dans l'autre. Les solutions sont multiples.

L'intérêt est toujours le même: trouver le meilleur moyen pour prendre du plaisir et améliorer son bien-être.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *