Le Yoga pour lutter contre le Stress


Le stress est l'une des principales causes de problèmes de santé dans la vie moderne.

Parfois, vous ressentez le stress et ses répercussions sur votre santé physique et psychique, mais beaucoup de gens ont une vie tellement stressante qu'ils deviennent hermétiques aux signes d'alerte et ne réalisent que tardivement les dégâts du stress sur leur corps.

Le Yoga est une excellente solution pour réduire le stress. Cependant, beaucoup pensent n'avoir ni le temps, ni les compétences de pratiquer suffisamment le Yoga afin d'améliorer leur vie stressante.
Et pourtant, cela est faux. En effet, il existe de nombreuses postures de Yoga que tout le monde peut réaliser en peu de temps, et avec une grande efficacité.

Le Yoga combine de nombreuses techniques de réduction du stress, telles que l'activité physique, le contrôle de la respiration, l'apaisement de l'esprit, et la relaxation du corps.

Je vous propose de découvrir les bénéfices de cette très ancienne pratique sur le stress.

 

L'exercice physique.

Il existe de nombreuses formes de Yoga différentes. Certaines sont lentes et plus centrées sur les étirements, d'autres sont rapides et se rapprochent plus d'un entraînement physique.

Si vous souhaitez soulager votre stress, aucune forme de Yoga n'est supérieure. Choisissez-en une qui correspond à votre niveau de fitness et à votre personnalité.

Le Yoga diminue le stress par l'intermédiaire de l'activité physique en maintenant le corps en bonne santé, et en libérant des endorphines.

Il agit aussi au travers des étirements. Quand vous êtes stressés, les tensions accumulées dans votre corps sont responsables de douleurs, et de raideurs. Les étirements du Yoga permettent de libérer ces tensions notamment dans certaines zones telles que les hanches et les épaules.


Le contrôle de la respiration.

Le pranayama, ou travail de la respiration, est une part importante de toute pratique du Yoga, et se traduit bien dans la vie de tous les jours.

Au minimum, le Yoga améliore la conscience de votre respiration comme outil pour détendre votre corps. Bien que respirer est un acte volontaire, vous pouvez choisir de réguler votre respiration.

Apprendre à prendre de profondes inspirations et observer son efficacité sur les situations stressantes est très efficace.

L'apaisement de l'esprit.

Nos esprits sont constamment actifs, passant d'une pensée à une autre, évaluant des scénarios futurs, rappelant des incidents passés.
Ce travail constant de l'esprit est fatigant et stressant.

Le Yoga offre différentes techniques pour calmer son esprit.

La première est la respiration comme vu précédemment. Chaque respiration est lié à l'instant présent. Se concentrer dessus est alors un excellent moyen d'évacuer les autres pensées. C'est aussi une méthode basique de méditation.

En outre, la réalisation des postures de Yoga a aussi l'effet d'une méditation. Les postures représentent en effet un effort physique et nécessitent une telle concentration que toutes les autres pensées ou inquiétudes sont mises de côté.

 

La relaxation du corps.

Chaque session de Yoga se termine par une relaxation de 5 à 10 minutes dans la posture savasana.

Bien que cette relaxation forcée puisse être difficile au début, elle sert l'objectif d'un relâchement complet du corps et de l'esprit.

La posture savana permet de conclure la séance de Yoga, vous ramenant dans le monde en vous sentant détendu et armé d'outils pour combattre le stress de votre vie quotidienne.

Enfin, le Yoga Nidra est une forme de Yoga qui offre l'opportunité d'une relaxation plus longue et plus profonde, et d'une introduction à la méditation.

 

Sachez pour finir que le principal facteur de succès, dans votre lutte contre le stress, est la régularité. Si vous pratiquez une courte séance de Yoga tous les jours, vous pourrez réduire votre stress, et ses risques sur votre santé.

J'ai sélectionné pour vous cette courte vidéo de Yoga afin de vous faire découvrir les différentes postures efficaces pour soulager le stress. Même si elle est en anglais, vous n'aurez aucun mal à réaliser les différentes postures, et vous vous sentirez plus détendu à la fin de cette séance.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *