Le Yoga, méthode de fitness ou de relaxation?


La pratique du Yoga s'est beaucoup développée et diversifiée ces dernières années. Dans la pratique contemporaine, le Yoga est souvent défini comme une union, son objectif étant d'unir le corps et l'esprit.

Le Yoga enseigne au pratiquant à utiliser la respiration et le corps pour promouvoir une meilleure conscience de soi-même en harmonie avec l'ensemble du monde vivant.

Cette union du corps et de l'esprit peut être atteinte par la méditation, mais il est parfois nécessaire de préparer le corps à la méditation par des exercices d'étirement et de renforcement musculaire. Cela correspond à la pratique physique du Yoga, connue sous le terme asana. Il s'agit d'une des branches du Yoga, et sa pratique s'est le plus développée en Occident depuis quelques décennies. Par extension, un asana définit aussi une posture ou un exercice de Yoga.

La majorité des autres branches du Yoga se concentrent par ailleurs plutôt sur le bien-être mental et spirituel que sur l'activité physique. Ces différentes branches abordent la morale, le respect, la rigueur personnelle, la respiration, la concentration, la méditation, la dévotion et la contemplation.

Je me concentrerai ici sur la branche Asana et sur ses différentes variantes permettant un développement physique et psychique.


Les formes de Yoga.

Il existe de multiples formes différentes de pratiques physiques du Yoga. Certaines ont un rythme rapide et intense, d'autres sont douces et relaxantes.

Exemples de formes de Yoga:

Hatha: la forme la plus souvent associée au Yoga, elle combine une série de mouvements avec la respiration.

Vinyasa: une série de poses qui s’enchaînent de façon régulière et dynamique.

Power: Yoga dynamique, rapide et à haute intensité permettant la construction musculaire.

Ashtanga: une série de poses combinée avec une technique de respiration particulière.

Bikram: aussi connu comme hot yoga. Il s'agit d'une série de 26 poses exigeantes réalisées dans une pièce dont la température est élevée.

Iyengar: un type de Yoga qui utilise des accessoires tels que des blocs, des sangles, et des chaises pour favoriser les mouvements du corps dans un alignement correct.

Dans ces différentes formes de Yoga, la réalisation de postures ou asanas est une constante. C'est leur approche qui varie en fonction de l'intensité et de la respiration.

L'intérêt de ces différents formes est que chacun peut y trouver son bonheur en fonction de ses objectifs, de sa condition physique et de sa personnalité.

On constate aussi que ces différentes formes de Yoga permettent de combiner plusieurs techniques de réduction du stress: exercice physique, contrôle de la respiration, ouverture de l'esprit, et relaxation du corps.

La régularité est la clé.

Le meilleur moyen de débuter est de prendre des cours près de chez vous afin de profiter de l'expérience et des conseils d'un professeur. De cette manière vous aurez une solide introduction aux postures de base du Yoga.

Vous pouvez aussi bien sûr pratiquer le Yoga à la maison, mais quelques séances avec un professeur peuvent être intéressantes au début afin d'améliorer ou corriger vos postures.

Même si le Yoga est accessible à tous (personnes âgées, en surpoids, femmes enceintes...), il faut du temps et de l'engagement pour assouplir et renforcer les muscles, et apprendre à ouvrir son corps et son esprit.
Il est recommandé de pratiquer le Yoga au minimum 2 fois par semaine pour obtenir des résultats assez rapidement.

Le plus impressionnant avec le Yoga est que votre pratique évolue et change avec l'expérience. Même si les postures restent les mêmes, votre lien avec elles évoluent et vous ne vous ennuyez jamais.

 

Une pratique régulière du Yoga vous offrira de nombreux bénéfices sur votre santé physique et mentale.

D'après différentes études, il a été prouvé que le Yoga augmente la qualité de vie, diminue le stress, l'anxiété, l'insomnie, la dépression et les douleurs dorsales. Il permet aussi de réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque. Le Yoga améliore par ailleurs la souplesse, la force, et le niveau de fitness.

Si vous êtes à la recherche d'un exercice de compétition, où vous bougez le plus possible, le Yoga n'est pas fait pour vous. Cependant les bénéfices physiques et psychiques sont tels que, ajouter du Yoga à votre plan de fitness est très intéressant.

Je reviendrai dans les prochains articles sur les bénéfices du Yoga pour la santé, et sur des postures détaillées à réaliser chez vous.

Découvrez le Yoga Ashtanga dans cette vidéo.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *