Faire du Cardio: Pourquoi et Comment?


Quand on envisage de débuter une activité physique, le Cardio est souvent une des premières possibilités envisagées.

Après avoir évoqué le Pilates et le Yoga, je souhaitez vous présenter ce type d'entraînement très populaire.

Il s'agit d'une activité rythmique dont l'objectif est d'augmenter la fréquence cardiaque jusqu'à un niveau permettant de brûler des calories et des graisses.

Mieux comprendre l'intérêt des exercices de Cardio est le meilleur moyen de rester motivé et d'en pratiquer plus régulièrement.

 

Les bénéfices du Cardio.

Il aide à brûler les graisses et les calories pour perdre du poids.

Il améliore la fonction cardiaque, le rendant plus efficace pour pomper le sang.

Il augmente la capacité des poumons.

Il maintient une bonne densité osseuse.

Il diminue le risque d'infarctus du myocarde, de diabète, d'hypertension artérielle, de cholestérol élevé.

Il permet de se sentir mieux.

Il aide à mieux dormir.

Il contribue à diminuer le stress.

Il embellit la vie sexuelle.

Les bénéfices sur la santé apparaissent dès quelques minutes d'exercice par jour. Ainsi, une marche de 5 minutes permet déjà d'améliorer l'humeur, et contribue à diminuer la pression artérielle.


Comment choisir son exercice de Cardio?

La première étape est d'envisager les activités que vous aimez faire.

Vous devez réfléchir à ce qui vous semble accessible, qui correspond à votre personnalité, et à votre mode de vie.

Si vous aimez le sport en plein air, la course à pied, la marche, la natation ou le vélo sont tous d'excellents choix.

Si vous préférez le sport en salle, vous avez alors accès à de nombreuses options tels que le vélo d'appartement, le tapis de course, le vélo elliptique, le rameur...

Pour celles et ceux qui souhaitent pratiquer le cardio à la maison, vous pouvez bien sûr acheter un tapis de course ou un vélo d'appartement, mais il existe de nombreuses autres options: vidéos d'exercices, routines d'entrainement en ligne, applications de fitness, exercices de cardio tels que corde à sauter, jogging sur place, faire des jumping jacks...

Les exercices permettant d'élever le rythme cardiaque sont variés et nombreux. Ils peuvent souvent être associés à un renforcement musculaire.

N'hésitez pas à essayer différents types de Cardio jusqu'à trouver celui qui vous convient. N'ayez pas peur de changer d'activité ou de varier différents types d'exercices de Cardio en fonction de votre humeur.

Conseils pour débuter en Cardio.

Il est important de commencer par des exercices accessibles tels que la marche ou le tapis de course. Vous pouvez par exemple débuter avec 15 à 20 minutes de marche rapide.

Vous avez aussi la possibilité de répartir votre entraînement sur la journée: faire 3 séances de 10 minutes équivaut à une séance de 30 minutes.

Ensuite, en fonction de vos objectifs, et du type de Cardio, vous pourrez pratiquer de 20 à 60 minutes d'exercice 3 à 6 fois par jour.

De plus, considérer l'intensité de l'exercice que vous pratiquez est primordial. Plus le Cardio est intense, plus la durée de l'entraînement peut être courte. Ainsi, dans les exercices à haute intensité tels que le Tabata ou le HIIT, 10 à 20 minutes suffisent. Je reviendrai sur ces types d'exercices dans de prochains articles.

Les objectifs en Cardio sont variables: se maintenir en bonne santé, stabiliser son poids, ou perdre du poids. Plus l'objectif est ambitieux, comme perdre du poids, plus la durée des exercices de Cardio doit être longue. Pour optimiser l'efficacité d'un entraînement, il est alors important de mixer des exercices de haute et moyenne intensité.

Ainsi, si vous manquez de temps pour pratiquer votre Cardio, 10 minutes d'entraînement à haute intensité plusieurs fois par semaine, vous apporterons les mêmes bénéfices que des durées beaucoup plus longues de Cardio à faible intensité.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *