Découvrez la méthode Pilates!


La méthode Pilates est une des plus importantes tendances actuelles dans le fitness. Cette méthode apporte une variété intéressante par rapport aux entraînements classiques de cardio et renforcement musculaire.
L'objectif du Pilates est le développement équilibré du corps par l'intermédiaire d'un renforcement des muscles profonds, d'un travail sur l'équilibre, la respiration, les assouplissements, et d'une meilleure conscience de notre corps.
Par ailleurs, l'un des intérêts importants du Pilates est qu'il peut être appliqué de manière efficace par un grand nombre de personnes: les seniors, les athlètes, les femmes enceintes, les personnes convalescentes, raides, ou peu sportives.

Le Pilates est fondé sur six principes fondamentaux:

Le centrage: ce concept se définit comme la concentration dans chaque mouvement sur la zone centrale du corps située entre les dernières côtes et le pubis. Cette zone est appelée la "centrale d'énergie" et est très importante.
La concentration: l'attention et l'investissement dans l'exercice doivent être maximal afin d'obtenir le plus d'efficacité de chaque mouvement.
Le contrôle: chaque exercice est fait avec un contrôle musculaire complet. Tout se fait consciemment, avec des mouvements délibérés, contrôlés par l'esprit.
La précision: dans le Pilates, la conscience est soutenue dans chaque mouvement. Chaque partie du corps a un placement précis et une trajectoire définie par rapport au reste du corps.
La respiration: la plupart des exercices de Pilates sont coordonnés avec la respiration. Bien respirer fait partie intégrante des exercices. Cette respiration est avant tout costale, et non abdominale.
La fluidité: les mouvements de Pilates sont élégants, lents et fluides. Ils s’enchaînent sans à-coups.
Ces principes peuvent sembler abstraits, mais leur intégration explique l'aisance, l'équilibre et l'élégance que vous ressentirez en pratiquant le Pilates.

Il existe plus de 500 exercices différents qui s'effectuent sur tapis, avec ou sans matériel, ou sur des machines.

Ils permettent un travail des muscles profonds de l'abdomen, du dos et du pelvis (la centrale d'énergie), pour soutenir la colonne vertébrale et apporter de la stabilité dans votre pelvis et vos épaules. Une fois que le centre est renforcé, vous pouvez en toute sécurité augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale, étirer les muscles, et améliorer les mouvements des articulations.

 

Les bienfaits du Pilates:

Entrainement complet du corps: le Pilates fait travailler le corps de manière fonctionnelle, utilisant les muscles de manière synergique les uns avec les autres.

Stabilité du corps et alignement de la posture: une mauvaise posture est responsable d'une grande variété de douleurs et de gênes fonctionnelles. Le Pilates permet d'apprendre à maintenir un alignement postural optimal dans toutes les positions et durant les mouvements.

Amélioration du tonus musculaire et de la force: les exercices de Pilates sont un excellent moyen de sculpter son corps. L'association à des séances de cardio est une excellente combinaison. Il est recommandé de réaliser au moins 3 séances de Pilates par semaine.

Meilleure conscience de votre corps: c'est le moyen idéal de ressentir son propre corps et de réaliser son plein potentiel. En facilitant la connexion entre le corps et l'esprit, on obtient une meilleure coordination et un meilleur équilibre.

Réadaptation après une blessure: le fait que les exercices de Pilates sont à faible impact permet de les utiliser en rééducation ou réadaptation fonctionnelle. Ils sont de plus en plus utilisés en France par les kinésithérapeutes.

Perte de poids: il ne suffit pas à lui seul à vous faire perdre du poids, mais en association à des exercices cardio-vasculaires, et à une meilleure nutrition, il y contribue grandement en augmentant le tonus musculaire et donc le métabolisme.

La réduction du stress: le Pilates vous apprend à rester concentrés sur vos mouvements, et à bien respirer. Vous pouvez ainsi oublier vos soucis.

 

Il existe différents moyens de pratiquer le Pilates. Vous trouverez facilement des cours près de chez vous afin de vous initier avec un professionnel et avoir accès aux machines. Vous pouvez aussi le pratiquer chez vous en prévoyant un bon tapis et des vidéos de cours. Il est recommandé de consulter son médecin avant de débuter si vous présenter des douleurs ou affections particulières.

Les bienfaits sont tels, notamment sur la posture, la force ou encore le stress, que le Pilates est devenu aujourd'hui une forme de fitness majeure, à absolument pratiquer le plus régulièrement possible.

 

J'ai sélectionné pour vous cette vidéo d'initiation au Pilates.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *