Le crossfit, remise en forme par excellence!


crossfit et cross training

Qu'est ce que le crossfit?

Après vous avoir présenté le HIIT et le circuit training, une autre discipline de fitness très tendance est le crossfit ou cross training.

Les scientifiques considèrent depuis longtemps que la forme physique se définit comme un état de santé équilibré et mesurable.

Elle combine les cinq composantes du fitness liées à la santé (force musculaire, endurance musculaire, endurance cardio-vasculaire, souplesse, et composition corporelle), et les six composantes du fitness liées à la performance (agilité, vitesse, équilibre, coordination, temps de réaction et puissance).

Le crossfit, en tant qu'entraînement et sport, est conçu pour améliorer tous les domaines de la forme physique en se concentrant sur des mouvements fonctionnels, incluant la gymnastique, la musculation, la course, l'aviron, et les exercices de pliométrie.

Les entraînements de crossfit varient constamment, et les exercices sont exécutés à haute intensité.
C'est la combinaison de cette variété d'exercices fonctionnels à haute intensité qui permet d'obtenir les améliorations spectaculaires de la condition physique.

En crossfit, on insiste sur le fait que tous les entraînements sont évolutifs et adaptables à tous les niveaux de fitness. Il ne faut cependant pas sous-estimer l'aspect haute intensité du crossfit.

En effet, tout le monde n'apprécie pas les entraînements à haute intensité, et ils peuvent être risqués chez les personnes présentant une blessure ou une maladie chroniques.


Ce qu'il faut savoir sur le crossfit.

Il y a beaucoup de choses à dire sur le crossfit. Son succès actuel dans le monde entier montre que sa pratique attire une grande communauté. Cependant, comme pour toute chose, certains aspects peuvent vous plaire, d'autres moins.

crossfit et cross training

1. Le crossfit est plus qu'un entraînement, c'est une culture.

Alors que chaque salle de crossfit possède ses propres individualités, avec des coachs, des membres et parfois des équipements variables, certaines caractéristiques des salles de crossfit peuvent être considérés comme des éléments déterminants de la culture de cette discipline.

Je vous cite plusieurs exemples:

- Il existe une certaine fierté autour du style garage brut des salles de crossfit, des durs entraînements et des efforts très intenses à fournir pour compléter une séance.
- Les pratiquants du crossfit partagent un vocabulaire d'initié sur certains paramètres de leur discipline.
- Il y a une croyance fondamentale que le crossfit est accessible à tous, et les membres s'entraident et échangent pendant les entraînements et en dehors.

- Il y a une conviction profonde que tous les membres sont là pour améliorer leur état de forme.

En rejoignant une salle de crossfit, vous rejoignez une communauté.

2. Vous apprendrez à maîtriser quelques exercices de musculation traditionnels.

Les entraînements de crossfit sont fondés sur des mouvements fonctionnels qui s'appuient sur des exercices de musculation traditionnels.

Dans une salle de crossfit, on ne trouve en général pas de machine de musculation. Vous y trouverez plutôt des barres de traction, des cages de squat, des bancs de développé couché, des haltères libres, des cordes à sauter et des rameurs.

Vous apprendrez ainsi certainement quelques nouveaux exercices tels que l'arraché et l'épaulé-jeté.

Quelques-uns des exercices de crossfit les plus courants sont: squat, soulevé de terre, développé-couché, arraché, saut sur boîte, burpee, traction, pompe, mouvements avec kettlebell.

3. Les entraînements de crossfit sont intenses.

Ces entraînements sont spécifiquement conçus pour être intenses. Ils demandent souvent un effort maximum basé sur la durée ou le nombre de répétitions.

Ces entraînements intenses permettent d'améliorer la forme physique et la composition corporelle.

Cependant, une pratique trop fréquente ou un manque de concentration peuvent avoir des conséquences négatives, notamment un surentraînement ou des blessures.

En général, après ce genre de séance très intense, vous pouvez vous attendre à ressentir des courbatures pendant 1 ou 2 jours.

De rares cas de syndromes graves de rhabdomyolyse peuvent survenir comme dans toutes les disciplines à haute intensité et en cas de surentraînement.

Au final, il est important d'écouter son corps, pour savoir augmenter l'intensité progressivement, et espacer les séances en cas de courbatures importantes.

4. Vous obtiendrez des résultats.

Une chose est certaine: la pratique régulière du crossfit améliorera significativement votre niveau de fitness.

Plusieurs études ont montré que le crossfit améliore plus la force et l'endurance que les entraînements traditionnels.

Est ce que cela signifie que le crossfit est la meilleure discipline de fitness?

La réponse est non. Le meilleur fitness est celui que vous aimerez pratiquer régulièrement et sans vous blesser.

crossfit et cross training

Car c'est la régularité avant tout qui permet la progression.

5. Vous ne perdrez pas nécessairement du poids.

Si vous souhaitez débuter le crossfit pour perdre du poids, il est important que vous compreniez comment il affecte les changements de votre corps.

Bien sûr le crossfit peut vous faire perdre du poids, surtout quand il est associé à une alimentation adaptée.

Néanmois, en raison de la structure des entraînements, et du travail important sur le renforcement musculaire, vous avez plus de chance d'obtenir des changements de votre composition corporelle, particulièrement les premiers mois.

Plutôt que de vous faire perdre du poids, le crossfit vous permet de gagner du muscle et de perdre du gras, modifiant ainsi votre silhouette. Le muscle étant plus dense que la gras, votre corps sera plus compact.

La composition corporelle est plus importante pour la santé que le poids.

crossfit et cross training

6. Des blessures peuvent arriver.

On estime le taux de blessure parmi les pratiquants du crossfit à 20%. Elles concernent plus fréquemment les hommes que les femmes.

Ces blessures sont moins fréquentes lorsque les coachs sont attentifs et corrigent les mauvaises positions des pratiquants.

Fait important, la plupart des blessures sont de courte durée et relativement mineures. Les plus fréquentes concernent le bas du dos et les genoux.

Il est important de savoir que toutes les activités physiques présentent un risque de blessure et que ce risque augmente pour les activités à haute intensité.

Pour éviter les blessures, il faut suivre ces quelques conseils: écouter les coachs, se concentrer sur ses postures, écouter son corps pour savoir faire une pause ou diminuer l'intensité en cas de gêne, espacer les séances en cas de fatigue ou de douleurs.

7. Vous pouvez pratiquer les entraînements à la maison.

Les sites internet de crossfit proposent des entraînements à faire à la maison, ou dans votre salle de sport. Vous pouvez même enregistrer les résultats et les comparer avec la communauté sur internet.

Retenez simplement qu'il est important de bien exécuter les exercices en faisant attention à vos positions pour éviter les blessures.

Travaillez les exercices avec des poids plus légers et une intensité modérée afin de bien acquérir la technique au début.

Vous pourrez augmenter l'intensité avec le temps, et profiter des bénéfices du crossfit sur votre santé et votre forme physique sans vous blesser.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *