Créez votre entraînement avec le Circuit Training!


circuit training pour créer ses exercices

Si vous êtes à la recherche d'une solution pour épicer vos entraînements, le circuit training (entraînement en circuit) est une excellente alternative.

Ce type d'entraînement peut être très polyvalent. Les mouvements s'enchaînent rapidement car vous passez d'un exercice à l'autre, plutôt que de faire de longues séances de cardio ou de renforcement musculaire.

Vous pouvez pratiquer des circuits d'exercices centrés sur le cardio, ou le renforcement musculaire, ou mélanger les 2 pour un entraînement plus exigeant et permettant de brûler plus de calories.

 

Comment pratiquer le circuit training?

Cet entraînement combine de 8 à 10 exercices que vous enchaînez les uns après les autres, avec peu ou pas du tout de repos entre chacun.

Effectuez chaque exercice pendant une durée déterminée (1 minute par exemple) ou un nombre de répétitions spécifique. Reposez vous ensuite pendant 30 secondes au maximum, puis passez à l'exercice suivant.

Quand vous avez accompli tous les exercices, vous avez réalisé un circuit. A vous de décider du nombre de circuits que vous souhaitez faire en fonction de votre niveau, et de votre état de forme.

Pour les débutants, commencez avec des exercices de 30 secondes, et augmentez cette durée au fur et à mesure de votre progression. Vous pouvez aussi adapter la durée des périodes de repos à votre niveau, et la diminuer au fur et à mesure de vos progrès.

Le circuit training a de nombreux point communs avec le HIIT. Les 2 se différencient principalement par le niveau d'intensité, moins élevé dans le circuit training.


circuit training pour créer ses exercices

Pour commencer, utilisez les critères suivants pour choisir vos exercices:

- sélectionner des exercices pour travailler chaque groupe musculaire.

- inclure des activités pour l'agilité et l'endurance.

- ne pas oublier de travailler la vitesse, en incorporant par exemple des sprints, ou des courses rapides sur place.

Puis, sur la base de ces critères, sélectionnez 6 exercices, notez-les et organisez-les dans l'ordre que vous préférez.

Si vous vous entraînez à la maison, les options disponibles sont multiples, telles que monter et descendre les escaliers en courant, sprinter sur place, faire des exercices de musculation au poids du corps...

Un entraînement spécifique.

Un circuit training bien construit offre une combinaison d'exercices équilibrée qui cible tous les groupes musculaires, et améliore l'endurance cardio-vasculaire.

Le circuit training est excellent pour les débutants, dans le sens où il permet un entraînement et un renforcement musculaire progressif de l'ensemble du corps, tout en améliorant l'endurance.

De plus, en adaptant les exercices spécifiquement à vos objectifs, il permet de progresser dans de nombreux sports.

En dehors de cela, le circuit training est une excellente séance d'entraînement par sa variété. Courir pendant 30 minutes sur un tapis de course ou faire toujours les mêmes exercices sur les mêmes machines peut finir par devenir ennuyeux.

Si votre motivation commence à diminuer ou si vous atteignez un plateau de performance, alors pensez au circuit training.

circuit training et playlist

Ce dont vous avez besoin.

- Une bonne paire de chaussures.

- Une excellente playlist musicale.

- Un programme d'exercice que vous avez préparés.

- Des voisins compréhensifs si vous le pratiquez à domicile.

Je vous propose cette vidéo présentant un circuit training assez intensif. L'objectif n'est pas que vous le pratiquiez au même rythme. Le niveau de fitness est assez exigeant.

Le but est plutôt de vous présenter une variété d'exercices dans laquelle vous pouvez piocher pour construire votre propre circuit training.

Vous trouvez ainsi des pompes, des abdos, des burpees, des fentes, des squats...avec différentes variations, avec ou sans haltères.
Je vous conseille de sélectionner les exercices qui vous plaisent, d'en ajouter d'autres si vous le souhaitez, de les adapter à votre niveau (nombre de répétitions, avec ou sans haltères, temps de repos).

Vous aurez ainsi un circuit training adapté à vos objectifs, amusant et que vous pourrez modifier avec le temps et l'évolution de votre niveau.

 

Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis sur Facebook et Twitter.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *