Comment le Pilates vous remet en forme?


Se remettre en forme en pratiquant le Pilates est une bonne manière de prendre soin de votre santé globale. Au-delà d'un simple exercice de fitness, la méthode Pilates a été définie par son fondateur, Joseph Pilates, comme une coordination complète du corps et de l'esprit.

Alors bien sûr, cette méthode permet d'améliorer le tonus, la force, la flexibilité et aide à avoir un ventre plat. Elle peut même contribuer à votre perte de poids, mais son objectif principal est bien plus important.

Avant de vous lancer dans un cours, vous devez comprendre les concepts et les principes sous-jacents de la méthode Pilates.

 

Que fait la méthode Pilates?

Reprenons cette citation de M. Pilates lui-même: " un corps harmonieusement développé avec un esprit sain, capable naturellement et facilement d'exécuter les tâches nombreuses et variées de la vie quotidienne avec enthousiasme et énergie."
Cela semble déjà très convaincant.

La symétrie et l'alignement sont à la base du bien-être physique. En effet, la majorité des blessures et troubles musculo-squelettiques sont liés à un mauvais alignement, et à une asymétrie du corps.

Le Pilates vise un entraînement symétrique du corps. En mettant l'accent sur l'équilibre des mouvements et de la force des différentes parties du corps, il permet d'atteindre et de découvrir une aisance dans les gestes et déplacements de celui-ci.


Est-elle efficace pour tout le monde?

Se remettre en forme avec le Pilates est une possibilité pour tout un chacun, de la personne sédentaire à l'athlète de haut niveau.

Tous les exercices de Pilates peuvent être adaptés aux capacités de chacun. Que vous vous entraîniez avec des machines ou avec un simple tapis, vous pouvez toujours ajuster les mouvements et l'intensité à votre propre niveau.

Quelque soit le style de Pilates que vous préférez, il est recommandé de débuter avec un professeur afin d'établir ensemble le meilleur programme adapté à votre niveau physique et à vos objectifs.

Les principes fondamentaux du Pilates.

Pour que la méthode Pilates soit la plus efficace pour vous, il est important de la pratiquer en gardant ces principes à l'esprit: le centrage, la concentration, le contrôle, la précision, la respiration et la fluidité.

Ces idées sont une part intégrante dans l'objectif d'atteindre les résultats attendus de la méthode Pilates.

Ces principes font toute la différence entre le Pilates et beaucoup d'autre méthodes de fitness qui n'abordent que l'aspect physique du bien-être, et n’intègrent pas les éléments mental et émotionnel.

Le développement équilibré du corps et de l'esprit ne s'obtient pas en pratiquant simplement des squats et des pompes. 

 

Le Pilates se concentrent sur le centre du corps.

Les exercices de Pilates commencent par le centre du corps: avec de grandes respirations apportant de l'oxygène aux cellules, votre cœur envoyant du sang frais dans votre corps, et avec l'entraînement des muscles profonds de l'abdomen, du dos, et du pelvis pour soutenir la colonne vertébrale et assurer la stabilité des épaules et du bassin dans vos mouvements.

Après avoir renforcé et stabilisé le centre du corps, on peut ensuite en toute sécurité travailler sur la souplesse de la colonne vertébrale, la relaxation des muscles, et l'amplitude des mouvements des articulations.

La progression en méthode Pilates.

Le Pilates est une méthode progressive. Si vous la pratiquez de manière régulière, vous ajouterez de nouveaux mouvements, et augmenterez votre endurance et l'intensité de chaque entraînement.

Alors que vous progressez, vous constaterez que le rythme d'une séance d'entraînement augmente tout comme les niveaux de difficultés sur la force et la stabilté.

Par ailleurs, une fois que vous avez assez d'expérience dans les exercices de Pilates sur tapis, vous pouvez ajouter de la difficulté et de la variété avec les machines.

 

A quel rythme pratiquer le Pilates?

Pour se remettre en forme, il est recommandé de pratiquer au moins 3 séances par semaine.

Alors que les exercices sur tapis peuvent être pratiqués tous les jours, les exercices sur machines doivent être espacés tous les 2 jours.

Je vous conseille de commencer avec des entraînements sur tapis de 10 minutes, et d'augmenter progressivement jusqu'à 45 minutes à 1 heure.

 

Beaucoup de gens estiment que le Pilates est une méthode de remise en forme complète et très satisfaisante.

En termes d'exercice traditionnel, le Pilates est une méthode de renforcement musculaire modéré et de travail sur la souplesse.

Vous comprendrez tous les autres avantages de cette méthode dès que vous aurez commencez à la pratiquer.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *