Ajoutez de la Musculation à vos entraînements


Musculation et remise en forme

Nous connaissons tous assez bien l'importance du cardio pour se remettre en forme et perdre du poids, mais nous oublions souvent que la musculation joue un rôle important pour obtenir un corps plus équilibré et brûler des graisses.

Une séance de musculation ne brûle pas toujours autant de calories qu'une séance de cardio. Pourtant, si vous souhaitez réellement changer votre corps, soulever des poids est indispensable.

En effet le renforcement musculaire joue un rôle important dans l'amélioration de la définition musculaire pour sculpter une silhouette de rêve.

 

Les bases de la Musculation.

La musculation implique un travail contre résistance afin d'accomplir une variété d'exercices conçus pour développer tous vos groupes musculaires, notamment la poitrine, le dos, les épaules, les bras, les abdominaux et le bas du corps.

L'idée est que quand vous réalisez des exercices contre une résistance dont votre corps n'a pas l'habitude, vos muscles deviennent plus forts, de même que vos os et vos tissus conjonctifs (ligaments, tendons...), tout en développant la masse musculaire maigre.

Cette masse musculaire est métaboliquement plus active que la masse grasse. Ainsi, vous brûlez plus de calories tout au long de la journée, même en dehors de vos séances d'entraînement.

Pour faire de la musculation, il n'est pas indispensable d'utiliser des haltères ou des machines. Tout ce qui peut fournir une résistance à vos mouvements convient: élastique, barre, toute sorte de poids, le poids de votre corps notamment est utilisé dans de nombreux exercices de renforcement musculaire.


Musculation et remise en forme

Les vertus de la Musculation.

Nous avons trop souvent tendance à éviter la musculation en faveur des séances de cardio, en particulier les femmes qui craignent d'avoir des muscles trop volumineux.

Cette inquiétude n'a pas lieu d'être. En effet, la plupart des femmes ne produisent pas suffisamment de testostérone pour développer des muscles volumineux.

Si vous hésitez à commencer un programme de musculation, connaître tous ses avantages devrait vous motiver:

- contribue à augmenter votre métabolisme: les muscles brûlent plus de calories que la graisse, donc plus vous avez de muscles, plus vous dépensez d'énergie tout au long de la journée.

- renforce les os, ce qui est particulièrement important pour les femmes.

- renforce les tissus conjonctifs: avoir un corps plus fort permet de protéger les tendons et les ligaments.

- améliore la force et l'endurance: cela rend les activités de la vie quotidienne plus facile.

- aide à éviter les blessures.

- améliore la confiance en vous-même.

- améliore la coordination et l'équilibre.

 

Les principes de la Musculation.

Quand vous débutez la musculation, il est important de connaître quelques principes de base.

Ils vont vous aider à établir vos séances d'entraînement, pour progresser régulièrement en évitant les périodes de stagnation.

musculation et remise en forme

1. La surcharge:

La première chose à faire pour développer votre masse musculaire maigre est d'utiliser des résistances ou des poids supérieurs à ceux dont vos muscles ont l'habitude. Vos muscles vont ainsi s'adapter pour supporter ces efforts plus facilement.

En d'autres termes, vous devez sélectionner des poids ou des exercices afin de réaliser exactement le nombre de répétitions prévues, la dernière répétition devant être réalisée avec difficulté.

2. La progression:

Pour éviter les plateaux ou la stagnation, vous devez augmenter l'intensité des exercices régulièrement, par exemple en augmentant les poids ou le nombre de répétitions, ou en modifiant les exercices.

Vous pouvez faire ce changement toutes les semaines ou tous les mois en fonction de votre progression.

L'objectif est ainsi de stimuler le renforcement de vos muscles en augmentant progressivement les efforts qu'ils doivent fournir.

3. La spécificité:

Cela signifie que votre entraînement doit être adapté à vos objectifs. Que ce soit pour augmenter votre force ou perdre du poids, votre programme doit être spécifique.

Dans de prochains articles, je reviendrai sur les types d'entraînements spécifiques en fonction de vos objectifs.

4. Le repos et la récupération:

Les jours de repos sont aussi importants que les jours d'entraînement. C'est durant ces périodes de repos que vos muscles se développent et s'adaptent.

C'est pourquoi vous devez éviter de travailler le même groupe musculaire 2 jours d'affilé.

 

Pour débuter.

Si vous êtes débutant, commencez avec un programme basique de renforcement de l'ensemble du corps, afin de développer vos muscles de manière équilibrée.

Dans cette première étape, vous pourrez identifier vos faiblesses et apprendre les exercices de base pour obtenir un corps plus fort.

 

Cet article vous a plu? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *